Billets culinaires

Le Pointu (Lausanne)

Un de nos endroits lausannois préférés pour sa bonne ambiance et son brunch, un des meilleurs de la ville! Cerise sur le gâteau: le service toujours hautement sympa. Y prendre l’apéro ou y manger le soir est également assez chouette.

La réservation pour le brunch du samedi ou dimanche étant quasi indispensable, il vaut mieux s’organiser un peu en avance même si l’endroit est assez grand et dispose d’une grande terrasse ensoleillée (dans nos souvenirs, avant le Covid il n’y avait pas autant de tables dehors, voyons si cela restera comme ça).

Depuis son ouverture en septembre 2016 par des anciens de l’EHL, l’endroit n’a sauf erreur jamais désempli et est rapidement devenu une valeur sûre à toute heure de la journée. Le « petit frère » du Pointu, le Loxton, partage cette caractéristique comme son esprit bon enfant/stylé sur les bords.

Lors de plusieurs passages, on y a partagé:

  • (2022-2023) les très bons et hypra moelleux/dodus pans de yuca (14 CHF), soit des petits pains équatoriens à base de farine de manioc farcis de mozzarella fumée suisse et légèrement gratinés.

  • le pulled pork burger servi avec des pommes de terre au four, généreux et avec une viande fondante parfumée au cumin. Pain un peu sec et ensemble correct mais pas de coup de coeur.

  • (2022) l’excellent Serena’s Tartare (25 CHF les 170g de boeuf), très bien assaisonné et bien rouge, servi avec des toasts au levain et de la moutarde crémeuse toute douce. Une dose de crème épaisse onctueuse venait parfaire le tout (à demander sans pour les intolérants au lactose du coup).

  • (2021) un Mac & Sea (29 CHF), soit un Mac & Cheese avec des langoustines, du brie, de la mozzarella suisse, un mélange de Old Bay spices fait maison et de la moutarde. Pas mal et généreux en crustacés bien tendres, mais les macaroni étaient un peu trop cuits à notre goût et il n’y a pas de couche gratinée sur le dessus, dommage.

Et un samedi ensoleillé de juillet 2020, on y avait également partagé pour le brunch:

  • de très bons Eggs Benedict présentés en duo sur du pain toasté, accompagnés d’épinards, de saumon fumé, et d’une belle sauce hollandaise, le tout avec une salade fraiche (25 CHF). Gourmands, très plaisants.

  • un CourgetToast (leur « avocado toast » local), soit une tranche de rügbrod (pain noir nordique) artisanal, du yaourt suisse à la feta, des courgettes en julienne parfumées à la menthe, huile d’olive extra vierge, truite fumée suisse et un oeuf poché (24 CHF). Cette option « saine » sur les bords était très réussie et rafraîchissante. La touche de menthe et la cuisson des courgettes (qui restaient légèrement croquantes) étaient totalement bienvenues.

  • un duo de French toasts sucrés (11 CHF) à base de pain perdu brioché bien dodu, compote de fruits de saison. Ce plat est à présent à 14 CHF, avec une ganache au chocolat blanc en plus. En relisant le menu, il semble qu’il y ait du sirop d’érable servi à côté (qui a dû être oublié, ce qui ne nous a pas marqué, mais on le mentionne pour ceux qui chercheraient sa présence sur la photo). Summum du moelleux, ce plat sucré était aussi beau et rebondi que bon!

A noter que le service était rapide et disponible, malgré une terrasse au complet, signe d’une équipe visiblement bien rodée. Tip top!

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour retester les pancakes (de mémoire très réussis) et pour l’apéro le soir.

Appréciation subjective: 16/20


Le Pointu
2, rue Neuve
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 351 14 14
www.le-pointu.ch
Instagram: @lepointulausanne
Facebook: @lepointulausanne

Dernière miam: mardi 13 juin 2023 – 21h – env. 40 CHF / 39 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre