Billets culinaires

The Lacustre (Lausanne)

Une des terrasses lausannoises les plus chouettes du bordu, idéale pour un verre ou pour son beau brunch les weekends à base notamment de pain bien dodu comme on adore. Posé à l’étage du bâtiment de la CGN vers le débarcadère d’Ouchy, c’est l’endroit parfait pour voir arriver et partir les bateaux, et zieuter le lac et montagnes environnantes dans une ambiance détendue (le service est en plus très sympa).

La carte du brunch est variée et colorée: l’on y trouve des « boards » (probablement d’anciennes planchettes devenues assiettes de gros petit-déj garnies à choix de bacon, halloumi ou saumon, 26-29 CHF), une tartine végétarienne (25 CHF), des oeufs bénédicte revisités avec une sauce hollandaise à la tomate (26 CHF), des pancakes salés (25 CHF), d’énormes bagels maison (24-26 CHF) ainsi que des douceurs (6-14 CHF). C’est un peu plus cher que la moyenne, mais compensé par le niveau des pains.

Les pizze de la carte classique sont également disponibles pour ceux qui ne seraient pas fans d’options brunchesques (14-23 CHF) ou qui arriveraient genre à 16h (entre les services de midi et le soir, seules les pizze sont proposées). Leur pâte est fine: on précise pour les amateurs de pâte dodue, histoire d’éviter la déception. Précisons qu’elle est malgré tout pas mal bonne, croustillante sur les bords, donc que cela a été une bonne surprise (on était dubitatif vu qu’on préfère les pizze à bords épais).

Les jours de semaine et les soirs, on y trouve aussi des plats à partager, des salades, pâtes et burgers/viandes/poulpe au barbecue.

Un dimanche d’été 2022 puis de mars 2023, puis lors l’apéros en 2023 et 2024, on y a partagé ou vu passer (pour ne pas importuner toute la tablée, on n’a pas fait de photos de tout):

  • (2024) une pizza Parmigiana Rivisitata (22 CHF) garnie de sauce tomate, grana padano, fines tranches aubergines grillées fondantes et olives taggiasche. Pas mal niveau garniture, avec une pâte fine (les amateurs de pizze à bords dodus préféreront celles d’endroits comme la Villa Malfi, Un Po’ Di Più, La Sosta ou encore Histoire Sans Faim)

  • (2022) les oeufs bénédicte avec une sauce hollandaise à la tomate (26 CHF), composé d’un sublime pain brioché très dodu, 2 oeufs pochés, tombée d’épinards et de la fameuse sauce. On avait lu trop vite donc zappé la mention de « tomate » dans cette sauce hollandaise (zut): l’idée est originale et la texture de la sauce hyper mousseuse (une des meilleures qu’on ait goûtée à Lausanne) mais on garde une préférence pour la sauce hollandaise classique.

  • (2022) un « board » au bacon (26 CHF), servi non pas sur une planche (comme c’était peut-être le cas avant?) mais sur une assiette: magnifique pain toasté dodu en triangles épais, salade d’épinards, fèves de soja tomatées, 2 oeufs au plat, panisse aux herbes et légume de saison (du chou-fleur aux épices très bon selon les Comparses qui ont pris ce plat).

  • (2022) la tartine de courgettes a l’huile d’olive, chèvre frais, sirop d’érable, pois chiches, graines de sésame marinées au paprika et oeuf poché (21 CHF). Aussi beau que dodu, frais et bon, selon la Comparse Valdete qui l’a choisi (merci à elle d’ailleurs pour la photo ;-)).

  • (2022) la meilleure option à l’unanimité: le French Toast (14 CHF), un beau et une fois de plus dodu pain perdu au sucre vanillé nageant dans du sirop d’érable, recouvert de gros fruits rouges frais et…accompagné d’un bol de vraie chantilly maison. On aime, et on a vidé le bol.

  • (2022, plus à la carte) la tartelette de framboises façon grand-mère (9 CHF). Alors on a clairement pas eu la même grand-mère: la tarte en question ressemblait à une tarte au citron, à base d’une bonne pâte sablée, recouverte de framboises et de coulis légèrement acide. Un dessert roboratif et joli, mais pas aussi plaisant qu’on aurait pu l’imaginer, surtout pour les non-fans de tarte au citron.

  • (zieuté mais pas testé): le cheesecake (9 CHF), une élégante tranche parallélépipédique recouverte d’un caramel au citron Kalamansi, qui a semblé plaire au Comparse qui l’a commandé.
  • (2023) une pizza Spilinga (22 CHF), garnie de sauce tomate, mozzarella, ‘Nduja (salami de porc piquant calabraise), ricotta, pesto de roquette. Pâte fine donc mais bords plaisants et crousti-moelleux malgré tout.

  • (2023) une portion de frites maison (6 CHF), pas mal, assez salées et presque à tendance potatoes avec peau sur les extrémités (notre référence des frites maison restant celles de Belga)

  • (2023) une jolie et sympathique planchette (25 CHF), composée de jambon de Parme, fromages, falafels bien parfumés, légumes aigres doux, concombre épicé et fines plaques de pain sarde (pane carasau)

Pour plus de lecture sur le lieu et le brunch, mentionnons l’article de l’experte en brunchs Mona sur son blog (il date de 2020 donc le menu a un peu changé depuis)  et de The Lausanne Guide de 2018.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter au bagel maison pardi!

Appréciation subjective: 15/20


The Lacustre
1, quai Jean-Pascale Delamuraz (débarcadère d’Ouchy)
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 617 42 00
www.thelacustre.com
Instagram: @thelacustre
Facebook: @thelacustre

Miams: dimanche 31 juillet 2022 – 11h – env. 50 CHF par personne pour un gros brunch ; pizza-goûter dimanche 12 mars 2023 – 16h; dernier apéro samedi 16 mars 2024 – 21h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Mona 5 août 2022 at 13 h 53 min

    Merci beaucoup pour la jolie mention 🫶🏿

    • Reply Sonia 5 août 2022 at 16 h 13 min

      La référence en termes de brunchs, c’est toi en effet! 🙂

    Répondre