Billets culinaires

Belga Frites & Bières (Lausanne)

Après Genève fin 2018, les sublimes frites crousti-moelleuses de Belga (avec une double cuisson dans de la graisse de boeuf donc) ont débarqué à Lausanne samedi 6 mars 2021. Pour le plus grand bonheur des amoureux du frit!

A l’origine de cette aventure? 2 jeunes amis Belges en manque de friteries typiques de leur pays un soir d’hiver, qui ouvrirent une arcade à deux pas de l’université d’Uni-Mail dans la ville de Calvin, car on n’est visiblement jamais mieux servi que par soi-même. 

L’arcade lausannoise est posée sur la place de l’Ours, à côté du sympathique Lucha Libre, et propose donc des frites maison à base de pommes de terre suisses, des snacks (4 versions de fricadelles – une préparation de viande en forme de saucisse, pratique à servir dans une baguette en mode mitraillette) et des mitraillettes justement (de la baguette garnie de fricadelle, de frites et de sauces, le summum du light en somme. Pas encore testées, mais clairement à faire). Des croquettes maison de fromage (4 CHF/pièce) et aux crevettes (6 CHF/pièce) sont également proposées (qu’on avait déjà goûtées chez Belga Genève), ainsi que des Bitterballen (petites boulettes frites de ragoût de boeuf ultra-crémeuses, populaires aux Pays-Bas et en Flandre). Et des bières belges, cela va sans dire.

fricadelle, viandelle, mexicanos & poulycroc

La différence principale avec l’adresse originale genevoise ? Ce n’est pas (encore?😉 ) ouvert le dimanche et il semble qu’une salle de taille conséquente se trouve à l’étage. L’esprit est détendu, et l’équipe très cool: la cuisine étant ouverte derrière le bar, on peut zieuter la préparation de sa commande depuis la salle. Le coupe-frites visible depuis la rue à travers la vitre de l’entrée a un petit quelque chose d’hypnotisant…

Pour une faim sur le pouce, on y a pris:

  • un cornet de frites hautement bon de taille normale (250g, accompagné d’une sauce au choix, 7 CHF), qui suffisent amplement pour un goûter. La taille « mini » (150g, 5 CHF) nous semble adéquate pour une petite faim. Une sauce Riche (tartare aux oignons rouges) et une sauce Joppie (oignons et touche de curry, 1 CHF par sauce supplémentaire) accompagnaient ces merveilles.
  • une portion d’ex-cel-lentes Bitterballen (10 CHF), incroyables croquettes au coeur onctueux et carnivore. Elles se mangent sans faim. Aussi addictives que les frites…

Le choix de sauces est conséquent: il y en a 13, de la mayo classique à des mélanges plus audacieuses incorporant des oignons, du curry, de la moutarde, etc. Les compositions n’étant pas notées sur le menu au-dessus du bar, on conseille vivement aux indécis de checker le détail sur leur site Internet pour éviter de demander au serveur de les énumérer toutes (le client suivant vous en saura gré ;-)).

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour reprendre des frites même sans faim, et tester d’autres sauces et les mitraillettes.

Appréciation subjective: 18/20


Belga
1, place de l’Ours
1005 Lausanne
Suisse
+41 22 808 02 27
www.fritesbelga.com
Instagram:@fritesbelga
Facebook:@FritesBelga

Adresse originale – Belga Genève:
5, rue Dancet
1205 Genève
Suisse
+41 22 808 02 27

Visite: samedi 13 mars 2021 – 18h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre