Billets culinaires

La Sosta (Lausanne)

Au nord de Lausanne, ce chaleureux restaurant à l’ambiance populaire propose des pizze à bords crousti-dodus et des pâtes maison bien goûtues: tout pour rendre l’estomac heureux. Le tout avec une parmigiana qui rend incroyablement heureux. On aime!

L’adresse se trouve à deux pas du terminus du bus 1 (Blécherette), et sa terrasse donne sur le stade de la Tuillière du Lausanne-Sport: pas l’environnement le plus glamour qui soit certes, mais qu’importe, ses assiettes et la sympathie de son service valent bien qu’on se bouge jusqu’ici. Son nom pourrait sauf erreur se traduire comme une « halte »/ un endroit où l’on s’arrête pour une pause.

Cela faisait un moment qu’on avait en tête de venir dans le coin car la Comparse Nathalie du blog lasemainedunegourmette.com nous en avait dit beaucoup de bien. Merci à elle pour la reco 🙂

Au menu? Quelques entrées (4-20 CHF), une trentaine de pizze de type napolitaines, donc aux bords dodus (14-28 CHF), des pâtes maison (20-36 CHF), des viandes et poissons (20-40 CHF). Des prix très corrects compte tenu de la générosité des portions.

Un midi de semaine de mars 2023 dans une salle quasi au complet (il ne restait plus de lasagne en plat du jour à 13h, et pour l’avoir zieutée sur la table des voisins, elle avait l’air canon…), on y a partagé:

  • une sublime parmigiana (20 CHF), avec un dessus bien gratiné et des aubergines fondantes. Excellente, vraiment.

  • de tout aussi excellents spaghettis maison aux vongoles (29 CHF). Cuisson des pâtes parfaite, sauce goûtue et bien aillée, et des palourdes sans sable: tip top! On a bien fait de suivre le conseil de notre sympathique serveur qui nous avait dit « si vous devez prendre un seul plat, prenez des pâtes. Bon, les pizzas sont aussi très bonnes: tout est bon en fait, vraiment… »

  • une belle pizza Sarda (27 CHF) à bords dodus, garnie de sauce tomates, fior di latte, chair de saucisses fraîche, oignon rouge et aubergine.

  • un tiramisù maison, un peu ferme (11 CHF). On garde une préférence personnelle pour les versions plus « mouillées ».

  • un quatuor de bien réussis cannoli siciliani à la ricotta de chèvre (détail qui peut avoir son importance pour les non-fans de chèvre), croustillants comme il se doit et généreux.

Est-ce qu’on y retournera? Clairement, pour goûter à d’autres plats tant la carte est longue (tous les plats zieutés aux tables voisines avaient l’air bons)

Appréciation subjective: 17/20


La Sosta
56, route du Châtelard
1018 Lausanne
Suisse
+41 21 646 31 42
www.restaurant-lasosta.ch 
Instagram: @lasosta_restaurant
Facebook: @lasostalausanne

Miam: mercredi 8 mars 2023 – 12h30 – env. 60 CHF / personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre