Billets culinaires

Un Po’ Di Più (Lausanne)

Probablement l’ouverture qui avait fait le plus de bruit à Lausanne en 2021: depuis mai-juin, cette sympathique adresse à la grande terrasse et déco colorée rappelle les adresses parisiennes de Big Mamma, et comme elles, ne semble pas désemplir. Il fallait compter des semaines en avance pour réserver une table le soir avant, mais à présent c’est plus facile et heureusement. On y trouve une bonne cuisine italienne dans une ambiance vivante et détendue, le tout avec un accueil lumineux et un service rapide et efficace en français, italien et anglais. Très sympa, donc.

Des murs au sol en passant par la vaisselle éclectique et dépareillée, on sent une belle énergie au niveau de la déco, vraiment réussie. Les bocaux de fruits et légumes semblent dialoguer avec les tableaux rendant hommage à différentes stars italiennes relookées pour l’occasion.

Au menu? De très bons cocktails (le très bon Carrie Shaw se boit sans soif), des entrées qui donnent toutes envie (12-15 CHF), des pâtes (25-32 CHF), des pizze aux noms sympas mais compositions assez classiques (23-28 CHF, avec possibilité de pâte sans gluten pour +2 CHF) et des desserts (9-11 CHF). Pas facile de faire son choix donc.

Après un premier repas au mois d’août 2021 à 3, en ayant réservé notre table de 19h15 près d’un mois en avance, on y est retourné en juillet 2022 complètement à l’improviste, sans réservation un jeudi à 21h: comme quoi, il faut tenter sa chance car certains clients mangent tôt et libèrent des tables pour les retardataires. Puis début mai 2023. La carte change régulièrement donc à part les indéboulonnables paccheri fritti ou les mafaldine à la truffe, il est fort probable que les plats ci-dessous ne soient plus d’actualité mais cela donne une idée de la cuisine. Lors de ces 3 passages, on y a donc partagé:

  • les pimpants paccheri fritti (14 CHF), l’entrée qu’on a préférée. Un beau quatuor de pâtes en tempura farcies de ricotta et salami, agrémenté de pesto maison. Un plat crousti-frit-fondant-crémeux, original et très goûtu.
  • (2021, toujours à la carte mais mais la recette a peut-être évolué) les fameuses mafaldine al tartufo (36 CHF), avec une crème de truffe, champignons et huile parfumée à la truffe, surmontées de lamelles de truffe noire fraîche. Celles/ceux qui ont déjà testé ce plat dans une des adresses du groupe Big Mamma y verront probablement une quasi copie (elles sont juste servies ici dans une assiette et pas une casserole). Egalement parfaitement cuites et agréables en bouche, elles étaient bien faites, avec une sauce assez légère. Le visuel étant au top, on s’attendait probablement un peu trop à être en face d’un plat de pâtes à s’en relever la nuit comme les originales parisiennes ou la carbonara de pistache de Pasta & Sfizi, qui reste notre adresse lausannoise préférée pour des pâtes (aucun rapport certes entre truffe et pistache, mais une similitude en terme de gourmandise espérée). Avis aux fans: on trouve des pâtes similaires à la Villa Malfi à Lutry.

  • (2023) une pizza carbonara (27 CHF), avec une pâte à bords d’épaisseur moyenne, avec de la mozza, de petits morceaux de bon guanciale grillé et d’épais copeaux de parmesan sur le dessus (un peu trop épais même). Pas mal, bien qu’on garde une préférence pour les versions soit plus proches de la recette des pâtes (avec de l’oeuf, du pecorino et du poivre) ou à l’extrême opposé pour la recette « fausse carbonora » avec de la crème.

  • (2023) des paccheri Roccoli (26 CHF), parfaitement cuits, avec de la chair de saucisse au fenouil, du brocoli et un peu de piment. Sauce pas mal, un peu aqueuse sur les bords probablement à cause d brocoli.

  • (2022) le très bon trio d’arancini maison à la truffe (14 CHF), servis avec une crème champi-truffe très sympa mais un peu trop salée (le cuisinier était-il amoureux ce soir-là?). Quoi qu’il en soit, les amoureux du frit seront ravis car l’endroit maitrise vraiment bien tout ce qui est friture.

  • (2022) une bonne et jolie Blonde Salad (15 CHF), composée de tomates cerises, melon, olives, concombre, menthe et ex-cel-lent camembert di bufala. Une belle surprise bien gourmande, que même les non-fans de fromage de bufflonne devraient adorer, c’est dire!

  • (2022) les pâtes Octopussy (28 CHF), des scialatielli (gros spaghetti) garnis de tentacules de poulpes coupées en rondelles, tomates datterini, poivron et un peu de piment. La sauce tomate était à tendance liquide/aqueuse et le poulpe mijoté plutôt que grillé (on garde une préférence pour les versions grillées). Une sauce plus grassouille/huileuse/concentrée pourrait être intéressante.

  • (2021) les paccheri al ragù alla genovese (29 CHF), avec une sauce au ragoût d’agneau, oignons et pas mal de pecorino romano, bien bonnes et équilibrées entre leurs différentes saveurs et textures (il faut juste aimer le fromage de brebis)

  • (2021) une part de tarte au citron meringuée avec une pâte sablée sans gluten (11 CHF), joliment nommée « When life gives you lemons », probablement pas mal pour du sans gluten mais globalement molle au niveau de ses 3 couches (pâte/crème de citron/meringue juste prise).

  • du tiramisù (12 CHF), sympa, même si on préfère les version avec plus de crème au mascarpone, comme le bien aimé de chez Mauro qui reste du coup notre préféré à Lausanne.

  • (2021) le meilleur pour la fin: l’excellent et généreux cannolo sicilien (11 CHF), à la pâte croustillante et la ricotta bien crémeuse et aérée. Un extrémité était copieusement recouverte de grosses pépites de chocolat noir, tandis que l’autre était verte de pistaches de Sicile. De quoi rendre l’estomac heureux (et repu)!

  • (2021) le trio de mozza bombs, soit des croquettes dodues pommes de terre à la mozzarella fourrées de mozzarella fumée, à tremper dans une sauce tomate pimentée (genre vraiment piquante). Bien crousti-moelleuses et gourmandes

  • (2021) les bruschette ‘nduja (12 CHF), à base de pain paysan grillé tartiné de la fameuse saucisse piquante calabraise, avec un peu d’artichaut croquant et de la stracciatella sur le dessus qui équilibrait joliment le tout (un peu de douceur crémeuse pour atténuer le piquant, les papilles sensibles ne diront pas non)

  • (2021) une pizza Regina (25 CHF) au jambon cuit de ville de Norcia et champignons frais, bonne et classique, avec une pâte fine au centre et rebondie sur les bords.

Sinon rien à voir avec les plats, mais mentionnons qu’un passage au petit coin s’avère obligatoire pour zieuter les murs remplis de petits mots des clients précédents ou apprécier la déco humoristico-kitsch des murs aux touches 90’s ou « pêchue » 😉

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers, pour tester la prochaine carte et pour l’ambiance.

Appréciation subjective: 15/20 (18/20 pour l’ambiance et la bonne humeur)

PS: pour plus de lecture sur le lieu, citons les articles de The Lausanne Guide, du 24heures, du GaultMillau Pop!, ou encore de Chic and Swiss.


Un Po’ Di Più
1, rue du Tunnel
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 320 06 06
www.unpodipiu.ch
Instagram: @unpodipiu.trattoria
Facebook: @unpodipiu.trattoria

Dernier miam: jeudi 4 mai 2023 – 21h30 – env. 65 CHF / 64 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply La semaine d'une gourmette 21 octobre 2021 at 9 h 55 min

    J’y ai été assez peu de temps après leur ouverture, et je résumerai mon opinion en une phrase peu sympathique : pour moi, c’est une pizzeria version 2.0, déclinaison hipster. Pas mauvais, mais pas de quoi écrire à sa mère, franchement. Très joli décor, mais affreusement bruyant ceci dit. Bref, pour de la vraie cuisine italienne, je reste sur le Saint-Paul, Amici, l’Ulivo, le Zafferano, etc., et pour les pizzas, la Molisana ne pète pas plus haut que son c… et est excellente 🙂

    • Reply Sonia 8 novembre 2021 at 13 h 32 min

      Il est certain que le décor prend une (très) grande place ici, et que Lausanne regorge de (très) bonnes adresses italiennes: pour le bruit chez Un Po’ Di Più, nous avons eu la chance d’être attablé contre le mur de bocaux, donc à une table assez « préservée », mais il est vrai que l’ambiance est très vivante globalement. Je rajouterai Pasta & Sfizi dans la liste pour ses pâtes de folie, et pour la Molisana, je n’y suis pas retournée depuis des lustres donc merci pour le conseil, faudra y retourner!

    Répondre