Billets culinaires

Sofia Cucina d’Amore (Lausanne)

Nouvelles pizze à bords crousti-dodus ou crousti-frites: Sofia Cucina d’Amore a remplacé l’ex-Monsieur 14 dans le quartier de Mon-Repos mi-septembre 2024, installant un grand four à pizza derrière le bar tout en gardant son cadre épuré avec une déco végétalo-design-contemporaine. Grande terrasse et ouverture bien pratique le lundi.

L’espace intérieur est haut de plafond, vaste et aéré, avec une sympathique grande table haute à partager parfaite pour les petits groupes. Feuillages, arbre sculpté lumineux et oiseaux en origami revisité peuplent l’endroit, se balançant sur leur perchoir. Un peu cachée à l’arrière, une grande terrasse couverte par de larges bandes de toile complète le tout.

Si on a bien lu les articles du 24heures ou du Gault&Millau, Sofia a été ouvert par Diego Navas, à l’origine du restaurant Leonardo. Le lieu renoue donc avec la cuisine italienne, après les années du Gigio’s qui avaient précédé Monsieur 14.

Au menu? Des entrées (12-24 CHF), des planchettes pour 2 (30-32 CHF), des plats de pâtes ou riz (20-37 CHF, dont des tagliolini à la truffe fraiche), des viandes ou poissons (25-36 CHF), des desserts (10.5-12 CHF) et surtout de la pizza en veux-tu en voilà avec un choix de 16 versions (15-27 CHF). 

On remarquera les tarifs intéressants pour les commandes à l’emporter (rabais de 5 CHF par pizza), la présence de pâte à pizza sans gluten (supplément de 5 CHF) et de 2 menus du jour, avec à choix en entrée…une salade ou une petite pizza frite (on adore l’idée, car c’est bien connu, le frit, c’est la vie).

Dans le créneau « pizze à bords épais », citons Quintino, La Mamma Osteria, Forbici, Bufalà Pizza Experience ou encore la Villa Malfi pour les amateurs.

Un lundi midi de novembre 2024, à l’occasion d’une réunion avec des Comparses contributeurs du Guide Délicieux (merci à l’équipe pour l’invitation!), on y a goûté:

  • un tris di montanarine (15 CHF), un trio de petites pizze frites avec une fondue de parmesan et truffe noire (au goût léger mais jolie quantité), sauce tomate/parmesan/basilic (le basique, notre préféré) et ricotta et salami Napoli. Sympas à partager, avec une pâte bien crousti-moelleuse et une garniture qui aurait peut-être pu être un poil plus salée/assaisonnée. Cela serait chouette qu’il y ait une grande pizza frite à la carte (à quand un Da Michele à Lausanne?). Les autres seules pizze frites qu’on ait trouvées dans le coin à ce jour sont celles de chez Forbici au Flon et de la Villa Malfi à Lutry, toutes excellentes, et il faut toujours qu’on se bouge chez Mo’sì à Crissier dont on a entendu beaucoup de bien et qui est sur la to-eat-list depuis des lustres.

  • une pizza Parlami d’Amore (27 CHF) garnie de de mozza, mortadella de Bologne, crème de pistaches, pistaches toastées et burrata crémeuse mais un poil fade. La pâte était délicieuse, fine au centre et épaisse sur les bords, avec de belles alvéoles. Niveau pizza à la mortadelle, on garde une préférence personnelle pour les versions d’Histoire Sans Faim (avec de la stracciatella) ou celle de Bufalà Pizza Experience.

  • un tiramisù au café (10.5 CHF) fort en café, élégant mais à la masse de mascarpone siphonée plutôt tiède et à la base trop imbibée à notre goût. A Lausanne, celui de Mauro Traiteur reste donc notre préféré à ce jour, bien crémeux.

Et à bon entendeur: la pizza Scaruletta (25 CHF) de nos voisines de table leur a beaucoup plu, avec sa garniture de scarole poêlée, mozza fumée, anchois de Cetara, poudre d’olives, tomate séchées et basilic.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans le coin pour goûter les pâtes ou d’autres pizze.

Appréciation subjective: 14/20


Sofia Cucina d’amore
14, avenue Mon-Repos
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 616 14 14
www.sofia-restaurant.ch
Instagram: @sofiaristoranteegiardino
Facebook: @Sofia Ristorante e Giardino

Miam: lundi 4 novembre 2024 – 12h15

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre