Billets culinaires

Forbici (Lausanne)

Remplaçant feu-Le Nomade au Flon depuis juin 2021 (sauf erreur), ce grand restaurant propose une cuisine italienne avec pour particularité de servir ses pizze à bords bien rebondis avec une paire de ciseaux. Tout simplement parce que « forbici » signifie ciseaux en italien, pardi…(d’où les sprays de coiffeur en guide de désinfectant d’ailleurs). On y trouve aussi des pizze fritte, pour le plus grand bonheur des fans de friture.

Le cadre est contemporain, un peu impersonnel sur les bords, avec un grand bar vers l’entrée et des tables disposées sur plusieurs niveau et sur la terrasse à deux pas de l’arrêt du M2.

Au menu? Des salades et planches de charcut’ (18-22 CHF), des pâtes et risotti (24-32 CHF), des viandes et poissons (26-38 CHF), des pizze allant de classiques à « gourmet », fines au centre et super dodues sur les bords (20-35 CHF) et des desserts (9-13 CHF).

Le midi, une formule « petite salade + plat ou pizza du jour » est également proposée à 22 CHF, ou 25 CHF avec un café ou une boule de glace en plus.

Pour un déjeuner en semaine, on y a pris:

  • un duo de rebondissantes petites pizze fritte (10 CHF) à la mortadelle, pistaches hachées et mousse au fromage (un peu trop liquide donc rendant le tout compliqué à manger à la main). Grassouillettes mais bien crousti-moelleuses, ces petites beautés se mangent sans faim et raviront les fans de frit. A noter qu’il existe également des versions tomate San marzano/mozzarella/parmesan et anchois/stracciatella de burrata.
  • une généreuse pizza spéciale Tartufina (30 CHF), garnie de sauce aux truffes blanches, mozzarella fleur de lait, jambon cru de Parme, burrata, longs zestes (frits? au four?) de carottes jaunes et pistaches hachées. Alors clairement, le combo pizza frite en entrée + pizza en plat cale l’estomac et n’était peut-être pas la meilleure idée du monde car le diamètre de ce plat était conséquent! L’ensemble était bon et bien équilibré en termes de saveurs, mais un poil « sec » vu l’absence d’ingrédients liquides ou coulants (la burrata était correcte mais massive à coeur, pas la plus crémeuse de la ville)

A noter que la pizza Buffalota (sauce tomate San Marzano, mozzarella de bufflonne, burrata, basilic, 24 CHF) était belle mais avec une base de sauce tomate trop liquide, rendant la pâte mouillée. Si tel est le cas pour les pizze « rouges » (avec une base de sauce tomate), on préférera prendre des « blanches » (sans sauce tomate), qui sont cuites à vide puis garnies.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour tester les pâtes et les desserts (et reprendre des pizze fritte évidemment).

Appréciation subjective: 14/20


Forbici
9, place de l’Europe
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 320 13 13
https://forbici-flon.ch
Instagram: @forbiciflon
Facebook: @forbiciflon1

Miam: dimanche 24 octobre 2021 – 12h30 – env. 57 CHF / 55 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply La semaine d'une gourmette 25 novembre 2021 at 11 h 14 min

    Oh ! Des pizze fritte ! J’adore ça ! Il y en avait chez le défunt Gigio, et aussi à l’Osteria Bolgheri qui a été remplacée par El Batàn, Je suis ravie d’apprendre que je peux de nouveau en déguster à Lausanne (d’autant plus que ce n’est pas le truc facile à faire à la maison).

  • Répondre