Billets culinaires

Le Banc de l’Écaillère – Royal Savoy (Lausanne)

Nouveau: c’est la première année du sympathique et goûtu Banc de l’Écaillère du Royal Savoy, installé dans le chalet de la cour de l’hôtel jusqu’à début mars 2024. Face à la Brasserie et animé par la lumineuse Evelyne, ostréicultrice de père en fille à l’accent chantant du Sud de la France, sert des huîtres et autres fruits de mer à déguster soit à la Brasserie, soit proche de la cheminée et des tableaux d’époque du Lobby Bar.

Au menu? 4 sortes d’huîtres de taille moyenne (n.3, 12-21 CHF le trio), du demi-homard breton (48 CHF), du tourteau (36 CHF), des bulots (14 CHF les 200g), des bigorneaux (8 CHF les 100g), des praires (12 CHF le trio), des crevettes roses de Madagascar (29 CHF les 6), ainsi que des plateaux (48-138 CHF).

Plus précisément, Evelyne propose des Fine de Clair n.3 de Charente-Maritime, Gillardeau n.3 de Bretagne (20 CHF les 3), plates Belon n.3 de Cancale (21 CHF les 3) et des Huître du Mois (en décembre, il s’agit d’une huître de Méditerranée par exemple, 18 CHF les 3). A la différence des huîtres de l’Atlantique, celles de Méditerranée sont plutôt élevées sur des cordes verticales en mouvement régulier pour imiter le va-et-vient de la marée, et sont légèrement plus salées.

Ayant eu le plaisir d’être invité à découvrir son chalet et pour avoir papoté avec Evelyne tout en la regardant préparer notre plateau, on a appris qu’après son CAP (certificat d’aptitude professionnelle) de poissonnier-écailler, elle a officié au milieu de ses huîtres dans la région de Sète durant de longues années. A présent, après avoir remis l’exploitation familiale, elle voyage et donne vie à des « Bancs de l’Écaillère » comme ici.

Lors de 2 apéros de décembre 2023, on y a donc partagé:

  • des huîtres, évidemment! Coup de coeur des Comparses du soir pour les plates Belon et celles de Méditerranée, reconnaissables par sa coquille un peu plus verte. Dans l’ordre en partant d’en haut à droite: Méditerranée, Fine de Clair, Gillardeau et plate Belon. Le tout avec un verre de Sancerre.

  • puis rebelote quelques jours plus tard avec une autre Comparse pour se mettre en jambe avant un repas de midi: un trio d’huîtres plates Belon (21 CHF)

  • des crevettes cuites de Madagascar, servies avec un fort bon aioli maison (29 CHF les 6)
  • un élégant minestrone aux légumes de saison et pâtes tubetti (24 CHF), avec le bouillon servi autour des légumes à table…et mangé trop vite par un mini-Comparse (d’où l’absence de photo…)

Et à bon entendeur: pour y être retourné la semaine suivante pour un chouette Goûter du Royal à l’improviste (voir détail ci-dessous), on peut facilement enchainer scones, douceurs et moelleux sandwichs…puis des huîtres après une petite pause, dès qu’Evelyne commence son service du soir.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour reprendre des huîtres avant de – qui sait – monter au Skylounge pour une fondue ou rösti.

Appréciation subjective: 15/20

PS: voici à quoi ressemble le Goûter du Royal (formule tea time à 45 CHF par personne ou 80 CHF à deux), composé d’un assortiment de 2 sandwichs et de douceurs, avec une boisson chaude à choix (le chocolat chaud maison est fort bon et léger, tip top).

De haut en bas, le plateau pour 2 était ainsi composé de 3 pâtisseries (Saint-Honoré, Paris-Brest et tartelette légère aux agrumes), puis de scones moelleux tout juste sortis du four accompagnés de crème double de Gruyère à la vanille, riches cookies et excellent moelleux au chocoolat, et enfin d’un club-sandwich accompagné d’un délicieux bun fondant à l’avocat.


Le Banc de l’Écaillère – Brasserie du Royal Savoy Hôtel & Spa (jusqu’à mars 2024)
40, avenue d’Ouchy 
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 614 88 51
https://royalsavoylausanne.com/fr/offres/fetes-de-fin-d-annee/le-banc-de-l-ecaillere
Instagram: @royalsavoylausanne
Facebook: @RoyalSavoy

Dernier miam: vendredi 22 décembre 2023 – 12h – env. 40 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre