Billets culinaires

Mauro Traiteur (Lausanne)

On en est fan. Institution depuis 2002 pour ses focacce, pizze, pâtes, lasagne (à s’en relever la nuit), tiramisù (incroyable), fromages, charcuteries et on en passe, Mauro Traiteur est considéré par beaucoup comme la meilleure épicerie italienne de la ville. Hautement bon!

Ouverte en 2002 par Mauro Bottazzi et sa femme, l’enseigne du haut de la rue Marterey s’est ensuite étendue vers Saint-Sulpice. A midi, il vaut mieux s’armer d’un peu de patience car la file d’attente pour ses focacce (entre 5 et 9.5 CHF) ou pizze (notamment) s’étend passablement dans la rue. Les bonnes choses se méritent!

Antipasti
Montagnes de panettone pour Noël

En plusieurs passages, on y a notamment goûté:

  • un arancino, au top du crousti-moelleux, juste parfait, bien équilibré entre ses différentes parties et avec une belle bolognaise. Preuve qu’une adresse avec un patron originaire du Nord de l’Italie – si on a bien lu l’article du Temps sur Mauro – peut exceller avec cette spécialité…typiquement du Sud 😉
  • moultes fromages et charcuteries coupées bien fines, pour une dégustation toute en légèreté (oui, descendre 100g de mortadelle en tranches extra-fines s’apparente à un sentiment de légèreté ma p’tite dame…Quel sublime gras.)
  • la sublime lasagne bolonaise, probablement la meilleure qu’on ait goûté à Lausanne à ce jour. Que dire, si ce n’est qu’elle est canonissime, additive. A 2.5 CHF/100g, compter env. 9-10 CHF la barquette qui fait env. 400g. Un gratiné bien présent, une sauce gourmande avec une juste dose de gras (le gras, c’est la vie), une composition équilibrée entre couches de pâte, sauce et fromage qu’on sent de belle qualité. En résumé: une lasagne ALLA GRANDE comme dirait l’autre.
On a hésité à la manger direct dans la barquette…
et puis non.
Car on voulait checker son profil: l’image-même de la perfection!
Peut-on parler de ce sublime gratinage ou bien?
  • une burrata, pas mal, généreuse et crémeuse à coeur. S’il fallait comparer, elle nous a semblé un poil plus acide que celle d’Angelucci’s (au marché de la Riponne mercredi et samedi).
  • le fameux tiramisù au rapport qualité-bonheur-prix imbattable (4 CHF la barquette): juste sublime, léger, mousseux, savoureux. Il se mange littéralement sans faim. avec ceux de Non Solo et de l’Autentica, clairement un de nos préférés dans le coin, et de loin.
  • la lasagne aux boulettes de viande, oeuf dur et mortadella (3.5 CHF / 100g), gourmande

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour tester d’autres plats et reprendre du tiramisù pardi!

Appréciation subjective: 19/20


Mauro Traiteur
4, rue de l’Ancienne Douane (à l’angle avec la rue Marterey)
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 323 16 67
https://mauro-traiteur.ch/
Instagram: @maurotraiteur
Facebook: @MauroTraiteur

Autre adresse à Saint-Sulpice:
99b, route Cantonale
1025 Saint-Sulpice
Suisse
+41 21 323 16 65

Dernière visite: vendredi 4 décembre 2020 – 9h30

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*