Billets culinaires

Antica Pizzeria Da Michele (Genève)

Nouveau: les pizze géantes (notamment une délicieuse pizza fritta) de la fameuse enseigne napolitaine l’Antica Pizzeria Da Michele – 1870 sont arrivées à Genève le 7 mars 2024, entre la Place du Cirque et le quartier des Bains à la place de l’ex-pizzeria La Printanière. Pâte à pizza fine au centre et à bords épais pour un diamètre d’au moins 40 cm, ambiance (très) vivante, service chaleureux totalement italien et coup de frais au niveau de la déco très réussi.

L’adresse de Naples est sensée servir la meilleure pizza de la ville (donc du monde) et depuis que Julia Roberts y a mangé dans le film Mange, Prie, Aime (d’où sa photo au mur), elle doit attirer encore plus de touristes (d’où une imposante file d’attente). A noter que l’adresse originale napolitaine ne sert que 4 types de pizze alors que ses franchises ont des menus beaucoup plus fournis et visiblement des créations locales: à Genève, il y a par exemple une pizza Ginevra garnie de fior di latte di Agerola o provola di Agerola, pecorino romano DOP, huile de graines de soja, basilic, fromage de chèvre, noix de pécan et miel au romarin.

Si on a bien suivi, les pizzerie Da Michele sont présentes en Italie à Naples, Salerno, Pompei et Aversa (une ville au nord de Naples), et des franchises ont été ouvertes dans d’autres villes italiennes ainsi qu’aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Malte, Kosovo, Japon, Emirats Arabes Unis et Arabis Saoudite. À Naples, on faut s’armer de patience pour y prendre place tant l’adresse est connue.

À Genève, l’espace se divise en 2 salles: celle côté Boulevard Saint-Georges (photos ci-dessus), avec le barman et la vitrine à desserts, et celle à l’arrière (photos ci-dessous) avec le beau four à pizza (il y fait donc plus chaud) et des places de type « bar » contre la vitre en plus des tables classiques; cette salle nous a paru un poil plus tamisée et sympa que celle de devant, jolie également et très bruyante (mais peut-être que c’est bruyant partout).

Au menu? Des pizze évidemment, une quinzaine de versions très exactement (16-38 CHF, de la Marinara à la Tartufo), des entrées et planchettes (9-38 CHF), 4 plats de pâtes (26-32 CHF), 3 plats de poulpe ou viande (39-45 CHF) et des desserts (12-19 CHF, y compris une pizza Nutella et des straccietti Nutella également, soit des morceaux de pâte à pizza frits, cousins probables des Nutelline de chez Luigia).

A Genève et sans considérer l’excellente pizza fritta de Da Michele, on garde à ce jour une préférence personnelle pour les pizze de chez Kytaly pour leur pâte à bords encore plus épais et crousti-moelleux (bien qu’elles soient plus petites et plus chères).

Le soir de l’ouverture dans une salle pleine à craquer, on y a partagé:

  • une délicieuse parmigiana ultra-fondante (18 CHF), avec peu de fromage et de gratinage par rapport à d’autres, mais très bonne

  • notre plat préféré de la soirée: une pizza fritta « Oro di Napoli » (26 CHF) garnie de tomates pelées, ricotta, fior di latte  ou provola di Agerola, ciccioli napoletani (une charcuterie de porc pressé) et poivre noir. Clairement énorme et crousti-fondante (et zéro light malgré sa pâte fine), c’est le genre de pizza que l’on pourrait prendre à 2 et partager avec une salade pour se donner bonne conscience.

  • une pizza Salsiccia e Friarielli (24 CHF) garnie de friarielli napolitani verts à tendance amers (aussi appelés cima di rapa dans les Pouilles ou brocoletti à Rome apparement), de saucisse de porc bonne mais passablement salée, huile de graines de soja et pecorino romano DOP

  • une pizza Capricciosa (25 CHF), classique, garnies de tomates pelées, fior di latte di Agerola, pecorino romano DOP, huile de graines de soja, basilic, champignons de Paris, jambon cuit, olives Taggiasche et artichauts

  • des spaghetti (plutôt spaghettoni) à la carbonara (26 CHF), avec une traditionnelle sauce au jaune d’oeuf, guanciale, pecorino et poivre noir bien faite mais un peu salée. Les pâtes étaient vraiment très al dente, donc ceux qui ne sont pas fans préfèreront un autre plat.

  • des paccheri alla partenopea (29 CHF), avec une sauce aux tomates datterini, fondue de provola (fromage fumé) et pesto maison qui doit apparemment être à base de tomates et non de basilic. Cuisson des pâtes parfaite, prix un peu élevé à notre humble avis malgré le fait que clairement les datterini sont plus onéreuses que d’autres tomates.

A noter que la tagliata di manzo sur ardoise – donc fumante – zieutée à une table voisine avait l’air sympa et que les desserts en vitrine avaient une bonne tête. Le service étant visiblement débordé dès 20h15, après une demi-heure d’attente on a lâché l’affaire et annulé notre commande de tiramisù et de baba au rhum. Ce sera pour une autre fois.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter d’autres plats et les desserts.

Appréciation subjective: 15/20

PS: un grand merci à la Comparse Céline pour la prise de certaines photos 🙂


Antica Pizzeria Da Michele
73, boulevard Saint-Georges
1205 Genève
Suisse
+41 22 328 22 60
https://pizzeriadamichele.ch
Instagram: @damichelegeneve
Facebook: @damichelegeneve

Miam: jeudi 7 mars 2024 – 19h30 – env. 40 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre