Billets culinaires

Le Mékong (Genève)

Petit restaurant vietnamien à la devanture colorée, c’est une adresse populaire à prix doux dotée d’une agréable terrasse où se croisent habitués du coin et mangeurs de passage.

Les anciens lampions au plafond ou chapeaux coniques que l’on avait vus lors d’un premier repas en octobre 2019 ont disparu, laissant place à une déco beaucoup plus neutre à l’intérieur. On a oublié de demander si c’est toujours la même famille qui gérait l’endroit (il semble qu’à un moment le fils ait repris l’affaire de ses parents durant le Covid-19 mais ensuite l’endroit a sauf erreur été fermé pendant un moment avant de rouvrir). La terrasse est sympa et les habitués du quartier qui s’y attablent papotent tranquillement avec les serveuses et leurs voisins qui passent dans la rue.

On avait gardé un meilleur souvenir de notre repas ici en 2019, et nos restaurants viêts préférés à Genève restent donc le Thuy Hang, Bamee Bistro ou le Bat Dat (le plus élégant).

La carte comporte des formules à 20 CHF de curry (curry vert, rouge, panang, satay ou basilic thai puis choix de boeuf, porc, poulet, crevettes ou tofu, et enfin choix de riz ou vermicelles de riz) qui avaient l’air de ravir nos voisins de table.

Que la carte commence par une formule un peu fourre-tout nous a un peu refroidi (ainsi que le fait que la serveuse nous demande de lui dire les numéros des plats au lieu des noms, même prononcés avec les accents viêts…). Le reste comporte d’autres plats: des salades (15-17 CHF, papaye ou boeuf), des rouleaux de printemps (12 CHF les 3, boeuf ou légumes), des rouleaux d’été (11 CHF les 2, crevettes ou tofu), des assortiments d’entrées (18-21 CHF), des plats (22-24 CHF) de type bò bún, nouilles ou riz sautés, tofu, canard laqué, bánh xèo (grande crêpe), ainsi que des soupes phở bò ou canh chua (plat assez rare avec un bouillon au tamarin, ananas, poissons et crevettes) et quelques desserts (7-13 CHF). A partir de 2 personnes, on peut aussi prendre des fondues satay ou au tamarin avec un assortiment de légumes asiatiques, poulet, boeuf, crevettes et poisson selon le bouillon (35 CHF/personne).

On y est donc retourné en août 2023 pour y partager:

  • le plat qu’on a préféré de la soirée, le bún bò chả (giò) de boeuf aux oignons et rouleaux de printemps (soit un bò bún, 24 CHF), généreux et bien assaisonné. Les rouleaux étaient bons, crousti-moelleux et à base de pâte de riz.

  • un bol de phở bò (22 CHF), avec une viande saignant bien tendre, pas mal et bien parfumé mais avec des pâtes certes plates mais plutôt fines (on préfère les plus larges) et un peu trop cuites. Donc pas de coup de coeur. Le bol vient servi d’office avec les pousses mungo dans le bouillon, avec quelques herbes et des lamelles d’oignon marinés au vinaigre sur le côté. Comme on est pinailleur, on regrette juste qu’il n’y ait pas de cuillères à soupe « profondes » (en métal ou porcelaine) au lieu des cuillères normales peu bombées (peu pratiques pour manger des soupes de nouilles).

  • un généreux bánh xèo (24 CHF), une crêpe au curcuma et lait de coco garni de haricot mungo et de à choix (!) de boeuf, poulet, porc ou crevettes (boeuf et poulet, ce n’est pas vraiment traditionnel, cela sent l’adaptation fourre-tout). Bref. On a pris au porc, c’était pas mal mais la crêpe aurait pu être plus croustillante notamment au centre.

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si on repasse dans le coin pour goûter la soupe canh chua.

Appréciation subjective: 13/20


Le Mékong
73, rue de Carouge
1205 Genève
Suisse
+ 41 22 321 22 15
Website:
Instagram: –
Facebook: –

Dernier miam: jeudi 10 août 2023 – 20h30 – env. 30 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre