De tous les restaurants vietnamiens genevois, c’est le plus élégant tant au niveau de la déco que des assiettes ou des prix. La cuisine est authentique et soignée (coup de coeur pour les excellents plats de tôm rim/crevettes caramélisées et thịt nướng/porc grillé), et lors des beaux jours la terrasse est quant à elle agréable.
Le lieu occupant un angle vitré, la salle est lumineuse et accueillante, avec des murs décorés de photos et cartes postales anciennes du Vietnam.
Au menu? Des entrées (12-18 CHF de tête), des plats (26-35 CHF) et quelques desserts (10-12 CHF), et également 2 menus dégustation à 48 CHF et 55 CHF, au tarif intéressant compte tenu des prix à la carte.
Lors d’un dîner en terrasse en 2020 puis d’un viêt-miam avec les Comparses experts Mai, Han et Khiêm en mai 2024, on y a partagé:
- (2024) une crevette en amuse-bouche, sympa
- (2024) un quatuor de petits rouleaux de printemps au porc (12 CHF), dodus et croustillants, plutôt très (très) poivrés, un poil secs à coeur
- (2024) un duo de bánh cuốn au porc (14 CHF), des crêpes plates à la vapeur, farcies à la viande de porc et champignons chinois, servies avec des pousses de mungo blanchis, de la menthe fraîche en lamelle et des oignons frits sur le dessus. La viande était non pas hachée comme souvent mais découpée en petits cubes (première fois qu’on voyait cette finesse dans des bánh cuốn genevois ou lausannois), qui manquait un peu de gras et de moelleux à notre goût.
- (2024) un autre duo de bánh cuốn aux crevettes (14 CHF), pas mal
- (2024) un excellent plat de tôm rim (32 CHF), des crevettes caramélisées absolument addictives qu’on ne trouve jamais au restaurant ici (c’est un de nos plats viêts préférés, découvert au restaurant Đông Phố à Saigon). Grosses crevettes, sauce généreuse…on a été obligé de commander un 2e bol de riz blanc pour saucer, comme à la maison 🙂
- (2024) un délicieux plat de thịt nướng, du porc lardé grillé qui se mangeait sans faim.
- (2024) bò nướng (35 CHF), du tendre boeuf saignant aux graines de sésame, avec une sauce sucrée-salée, à rouler dans des galettes de riz avec des herbes et vermicelles.
- (2024) nem nướng, des brochettes de viande de porc grillé à disposer dans des galettes de riz avec des herbes et vermicelles de riz. Joliment présentées, juste un poil sèches.
- (2020) un phở bò (28 CHF), présenté dans un grand bol évasé, au bouillon clair et à la viande saignante juste excellente, ultra-tendre. Délicieux plat, mais cher par rapport à la moyenne genevoise (en comparaison, le phở bò de la Maison d’Asie est à 23 CHF).
- (2020) un plat de chạo tôm, soit 5 brochettes de canne à sucre enrobée de pâte de crevettes et servies avec des vermicelles de riz agrémentées de fines tranches d’ail frit (32 CHF). C’est un plat qu’on ne trouve pas souvent au restaurant car il nécessite pas mal de préparation, et comme c’est l’un de nos préférés, dès qu’on le voit au menu on le commande. La pâte de crevettes était bonne, moelleuse et bien assaisonnée (un poil huileuse sur l’extérieur s’il fallait trouver à redire, et comme dirait la Comparse viêt en chef: « c’est très bon mais la couche pourrait être plus épaisse »). Les gros mangeurs auront intérêt à demander une portion de bún (vermicelles de riz) supplémentaire donc. Les morceaux de canne à sucre étaient bien juteux, parfaits pour un machouillage de fin de repas.
A noter que la carafe d’eau est facturée 2 CHF (on a toujours du mal avec cette pratique…) et que le service était très cordial, attentif en tous temps et avec un bon rythme.
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour tester d’autres plats car la carte est variée et donne envie de tout goûter.
Appréciation subjective: 16/20
Bat Dat
71, boulevard Saint-Georges
1205 Genève
Suisse
+41 22 328 26 10
Dernier miam: jeudi 16 mai 2024 – 20h – env. 50 CHF par personne
Pas de commentaires