Billets culinaires

Café La Terrasse – Bánh Mì d’Ouchy – La Nautique (Lausanne)

Sur le port d’Ouchy, non loin du Hoian BBQ, cette petite adresse vietnamienne ouvre sa terrasse aux beaux jours: goûtus bánh mìs, quelques plats et burgers au menu, avec une vue privilégiée sur le lac et ses bateaux.

Cela faisait un bon moment qu’on souhaitait découvrir ce lieu sans site Internet, sans réseau social ou même sans téléphone (celui sur leurs tickets de caisse est celui du Hoian BBQ), notamment après des posts de Yan Luong de La Cantine Pop-up (si jamais, le bánh mì maquereau-tomate si authentiquement viêt dont il parlait n’est plus au menu) et de @lausannefood.

Si on a bien suivi: cette adresse de poche est tenue par le sympathique frère de la patronne du Hoian BBQ (qui se trouve à l’autre extrémité du quai), ouvre grosso modo d’avril à septembre et tous les plats sont faits maison. 

Pas de salle intérieure: toutes les tables sont donc à l’air libre, sur une terrasse couverte/ombragée décorée de guirlandes d’ampoules colorées. 

Le menu est simple et efficace: 4 entrées frites (8-15 CHF), 5 plats (4 vermicelles de riz garnies et une soupe aux galettes de poisson frites, 22-26 CHF), 7 bánh mìs (12-15 CHF) et des burgers (12-20 CHF). 

Les yeux de lynx remarqueront que les prix notamment des bánh mìs est significativement plus élevé que la moyenne lausannoise (12-15 CHF pour un sandwich, c’est ~50% plus cher que chez Bamee Bistro, My Sandwich ou Olimy). On paie probablement pour l’emplacement et la saisonnalité.

Un midi en coup de vent puis un dimanche au soleil plus pépère, on y a mangé:

  • un délicieux duo de rouleaux de printemps au porc (8 CHF) bien crousti-frits comme on aime, avec une pâte à petites bulles pour encore plus de surface à croquer

  • un bon bánh mì au chả lụa maison (14 CHF), avec d’épaisses tranches des pickles et de la coriandre. Ce « pâté cuit » ou mortadelle viêt était bien bon, aéré: on voit clairement la différence avec la version industrielle, plus compacte. 

  • un tout aussi plaisant bánh mì au boeuf au miel (15 CHF), avec une viande juteuse

  • un café glacé au lait condensé (8 CHF, le fameux cà phê sữa đá), très sucré évidemment, qui fait toujours un peu voyager

  • un bol de bún chả cá (24 CHF), soit des vermicelles de riz avec salade, pickles et tranches de tendres galettes de poisson frites (chả cá), sortes de cousines du chả lụa au porc au niveau de la texture (plus mou encore). Bien fait et généreux. On peut également commander du chả cá en entrée ou dans un sandwich, car cela semble être une de leurs spécialités.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter d’autres plats.

Appréciation subjective: 16/20


Café La Terrasse – Nautique – Bánh Mì d’Ouchy – La Nautique
7, chemin des Pêcheurs
1007 Lausanne
Suisse
+41 21 617 71 51
Site Internet: –
Instagram: –
Facebook: –

Dernier miam: dimanche 21 mai 2023 – 15h30 – env. 30 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre