Billets culinaires

Pitstop Donut (Genève)

Coup de coeur: ouverte fin 2022, cette sympathique arcade propose d’excellents donuts hautement moelleux, nos préférés à ce jour à Genève, et ce 7/7 (à part en été où c’est fermé lundi) sur le quai des Bergues, donc proche de la gare. Saveurs très créatives qui changent chaque semaine et accueil chaleureux, quelques places à l’intérieur pour siroter son café et terrasse sur le quai des Bergues.

Clin d’oeil au monde de l’automobile (le fondateur, Christopher Perticheto, est un grand fan) et au lien entre la forme du donut et une roue de bolide, le nom de pitstop fait donc référence aux arrêts de ravitaillement sur les circuits.

N’ayant pas goûté tous les donuts genevois (on n’est toujours pas allé chez Loops & Coffee…), on ne peut comparer qu’avec ceux de Ginger Donuts qui sont également très bons et plus gros (et plus classiques): ceux de Pitstop Donut nous ont paru encore plus moelleux et frais à coeur, avec un bel équilibre entre pâte et glaçage. Certains ont l’air passablement lourds et sucrés, mais c’est une question de goûts et ils ont le mérite d’essayer de nouveaux assemblages de saveurs, tant en format « donut classique avec un trou » qu’en mode beignet rond fourré. Un mélange des 2 est également proposé: le donut fourré (mais toujours avec un trou).

Des exemples de goûts qui ont défilé depuis l’ouverture? Praliné, crème de lait-pop corn, rose-framboise, bergamote-thé au jasmin, kiwi-speculoos, poire-poivre de Kampot, stracciatella et on en passe…

Des éditions spéciales (et stylées) sont également proposées selon le calendrier genevois et international, ce qui rend l’offre hautement dynamique (il y a eu des donuts aux couleurs de Genève pour l’Escalade, avec un trèfle pour la Saint-Patrick, horlogers pendant la semaine de Watches & Wonders, en forme de coeur pour la Saint-Valentin ou la Fête des Mères, etc.). C’est donc assez terrible pour l’estomac: il a envie d’y aller tout le temps.

Il faut compter de tête entre 4.9 CHF (vanille ou cannelle, les plus « simples » et non-fourrés) et 6.7 CHF par pièce, et prévoir que les versions simples sont prêtes dès le matin tandis que les versions fourrées sortent ensuite (donc pas prêtes pour le petit-déj de 8h au bureau).

Sur commande un peu à l’avance, des petites plaques rondes de sucre (avec un trou, forcément) peuvent être personnalisables: hyper pratique en cas de pot de départ, anniversaire ou autre (processus de commande testé et approuvé). Une excellente option sans gluten (une sorte de cake et un glaçage aux noix de pécan-tonka) est également disponible, ainsi que des donuts en taille « mini » juste parfaite (sur commande uniquement, au minimum 24-48h à l’avance, à 3 CHF/pièce).

Lors de nos premiers passages en mars 2023, les tables du coin café étaient dressées: fin mai, elles avaient dû être retirées car l’autorisation de servir des clients sur place se faisait attendre (problème résolu en septembre 2023).

En plusieurs passages à l’emporter depuis juillet 2023 donc, on y a notamment goûté:

  • (septembre 2023) le délicieux donut framboise-rose (6.7 CHF), fourré à la framboise et légèrement parfumé à la rose (même les non-fans de mets aux fleurs devraient adorer)

  • (septembre 2023) le délicieux donut-cake sans gluten avec un glaçage chocolat blanc-fève tonka-noix de pécan, vraiment top pour une version sans gluten que même les mangeurs de gluten adorent (test effectués sur 3 estomacs mangeurs de gluten)

  • (septembre 2023) figue, aussi que bon

  • (septembre 2023) le beignet noisettes (6.7 CHF), un beignet fourré avec une crème onctueuse à la noisette

  • (septembre 2023) tiramisù (6.7 CHF), avec un biscuit léger recouvert d’une crème au mascarpone sur le dessus et d’une sympathique pipette

  • (septembre 2023) melon & lemon balm (6.7 CHF), avec des morceaux de melon à coeur

  • (juillet 2023) notre préféré, l’excellent donut à la cannelle qui crisse sous la dent. Classique, terriblement efficace, avec un glaçage assez fluide et fondant (contrairement aux glaçages plus solides qui craquent sous la dent, s’il fallait comparer). Il existe également en version « juste avec du sucre » (qu’on préfère personnellement), beaucoup moins sucré qu’avec du glaçage.

  • (juillet 2023) cerise, fleur de sureau et amande fraiches, un des plus beaux (il faut juste aimer la cerise)

  • (juillet 2023) le délicieux donut abricot-lavande, garni d’abricot frais et d’un glaçage léger qui laissait ressortir le fruit

  • (juillet 2023) le donut fourré ananas-coco, avec de l’ananas rôti à coeur et une base recouverte de crumble au goût discret de noix de coco (le glaçage sucré prend un peu le dessus), sympa

  • (juillet 2023) le beignet fourré à la pêche rôtie, romarin et yoghourt, avec un petit biscuit au muesli sur le dessus, pas mal

  • (mai 2023) le donut Pomme Granny Smith & Estragon (6.5 CHF de tête), très frais: fourré à la pomme, il était recouvert d’un glaçage acidulé et d’une « feuille » craquante très sympa. Juste pas super facile à manger sans en mettre partout quand le glaçage fond/coule du fait de sa température ambiante.

  • (juillet 2023) le cinnamon roll (5.7 CHF), riche en cannelle et en glaçage entre chaque couche de pâte frite, très sucré (un peu trop à notre goût, mais on se devait d’essayer vu son allure stylée. Une autre fois, il était un peu sec, donc à voir)

  • (juillet 2023) le classique vanilla glazed, au glaçage vanille, simple et très efficace

  • (mars 2023) mangue-yuzu-noix de coco, avec des bâtonnets de meringue légère, pas mal

  • (mars 2023) chocolat blanc, fève tonka, poudre d’amande et amande dorée, sympa

  • (mars 2023) et les cookies au praliné, pas mal

  • (décembre 2023) la série d’éditions spéciales pour Noël: un délicieux bonhomme au pain d’épices et speculoos (notre préféré de tous, avec un goût de speculoos très léger parfait vu qu’on est pas méga fan), sapin au chocolat (pas mal, mais glaçage très épais), un bonhomme de neige au fruit de la passion (mignon et bon) et un sucre d’orge saveur cranberry (sympa)

  • (décembre 2023) un duo de donuts développé en collaboration avec la marque genevoise de bretzels artisanaux de chez Bretzel & Gretel, cannelle-bretzel ou matcha sans gluten, très réussi pour

Pour plus de lecture sur le lieu et l’équipe, mentionnons les articles du GaultMillau de Genève Secrète ou du Blick.

Note à nous-même pour ne pas oublier: voici quelques saveurs goûtées mais qui n’apparaissent pas ici par flemmitude aiguë de les prendre en photos:

  • le citron vert basilic, frais et pas mal
  • le caramel passion, au chocolat blanc garni de caramel à la passion, pas mal également
  • le beignet chocolat-framboise, au chocolat bien noir contrastant avec l’acidité peu sucrée de la framboise
  • le praline crunch, au chocolat au lait, pralin de noisettes et des biscuits croustillants sur le dessus en forme de feuilles, roboratif
  • le classique full chocolate avec un glaçage au chocolat, fourré au chocolat et avec de petites billes croustillantes, roboratif. On garde une préférence pour les donuts au glaçage au chocolat plus simple comme ceux qu’on trouve en boulangeries traditionnelles en Espagne, à Santa Pola chez Mamella par exemple (et dont on est addict depuis l’enfance)

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter d’autres saveurs et profiter de leur terrasse.

Appréciation subjective: 18/20


Pitstop Donut
29, quai des Bergues
1201 Genève
Suisse
+41 22 731 20 86
Site Internet: pas (encore?) existant
Instagram: @pitstopdonut
Facebook: –

Dernier miam: dimanche 24 décembre 2023 – 16h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre