Ouvert en mars 2023 entre la Riponne et la Place du Tunnel, ce petit restaurant péruvien propose des assiettes généreuses dans une ambiance populaire, à la place de l’ex-Churrasqueira portugaise.
Si on a bien suivi, l’équipe a démarré avec un foodtruck avant de s’installer ici. Service chaleureux principalement en espagnol (mais pas de panique, le menu est écrit en français), musique latino, ambiance populaire et portrait du Machu Picchu au-dessus de la cuisine vitrée, faisant face à un lama géant en vitrine.
Au menu (voir photo en fin de texte)? 4 « piqueos »/entrées (7-15 CHF), 6 plats (25-32 CHF), avec une originale option végétarienne de lomo saltado avec du tofu, et 2 desserts (4-12 CHF; alfajor ou tres leches). On y trouve notamment des empanadas, yuca frita, chicharrón, ceviche, aji de gallina, lomo saltado ou arroz chaufa.
Le midi, un fort intéressant menu entrée+plat+jus de fruit à 22 CHF est également proposé. Sa composition est communiquée chaque jour sur leur compte Instagram.
Nos voisins de la table de derrière ont pris le ceviche (31 CHF), beau et généreux, tandis qu’une famille péruvienne à la table d’à côté se sont délectés du plat du jour comme nous.
Un midi de mai 2023, en compagnie des papilles voyageuses de @aude_a_toujours_faim qui avait cette adresse sur sa to-eat-list depuis des semaines, on y a partagé:
- une empanada au boeuf haché, olive et oeuf dur (7 CHF), servie avec une sauce piquante. Ses ingrédients sont joliment inscrits sur le bord: la pâte était bonne, la farce correcte mais un peu sèche à notre goût. Sur ce créneau, on garde une préférence personnelle pour celles de Tayta, avec une pâte plus sucrée et garniture plus juteuse.
- l’excellente (et élégante) causa au thon, l’entrée du menu du jour. Généreuse, goûtue, douce en bouche et surmontée de 2 chips de banane plantain: elle se mangeait sans faim.
- en plat du jour, du « caucau de mariscos », soit des fruits de mer mijotés avec des cubes de pommes de terre et épices, servis avec du riz et du gros maïs doux. Portion généreuse, pas mal.
- du aji de gallina (28 CHF), un effiloché de poulet dans une sauce à l’aji amarillo (piment jaune doux, pas piquant), pommes de terre et olives, accompagné de riz blanc. Généreux à nouveau, classique et efficace, bien crémeux.
Vu la taille des portions, on était trop repu pour prendre un dessert, donc on en est resté au salé.
Quelques jours plus tard, à l’occasion du Miam Festival 2023 organisé par Lausanne à Table sur la place de la Riponne, on a pu goûter à leur bien bon lomo saltado, avec une viande tendre et un bel équilibre entre frites, oignons et riz. Juste un poil salé comme souvent (du fait de la sauce soja?).
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter d’autres plats comme le ceviche si on repasse dans le coin.
Appréciation subjective: 15/20
PS: voici le menu de mai 2023, si cela peut être utile:
BarrioFino
14, rue du Tunnel
1005 Lausanne
Suisse
+41 79 366 70 26
Site Internet: pas (encore?) existant
Instagram: @barriofino_lausanne
Facebook: @querico.decg.9
Miam: mardi 16 mai 2023 – 13h – env. 31 CHF par personne
Pas de commentaires