Nouveau: ouvert en septembre 2023 aux Eaux-Vives, ce local à la déco colorée et éclectiquement décalée très réussie est spécialisée dans les smash burgers, avec des chicken wings, des milk-shakes et des brownies ou cookies maison. Playlist des années 80-90 au top, ambiance détendue et burgers bien crousti-moelleux au menu.
Au menu? 5 smash burgers (14-16 CHF): 2 burgers classiques, un « simple » (oignons, pickles, sauce maison) et un cheeseburger au cheddar, et 3 burgers voyageurs qui s’inspirent du Mexique (cheddar, guacamole, bacon, jalapeño, sauce verte), du Japon (cheddar, pousses d’oignons, radis blanc, pickles d’oignons, sauces tare et yuzu, wasabi), en passant par le Vietnam. Etant particulièrement au taquet sur les bánh mì, c’est cette version d’inspiration vietnamienne qui nous avait fait particulièrement de l’oeil.
Et avis aux végétariens: tous les burgers sont disponibles en version « veggie » avec un steak de soja et blé, si jamais.
L’adresse est le dernier projet du pimpant Grégory Ahr (Monsieur Bouillon avec Philippe Chevrier, Yvette de Marseille, le Scandale, feu la S.I.P., le Calamar, entre autres), et reprend les locaux d’une ancienne boulangerie juste à côté du grec Khora.
N’ayant pas (encore) pris le temps de goûter les smash burgers de Pretty Patty, Papabou, Sando (à Genève) ou Smaggy (à Lausanne et Lutry), notre seul comparatif serait des cousins canadiens ou états-uniens mangés il y a belle lurette. On n’avait donc pas vraiment de benchmark mais dans tous les cas le pain est hyper moelleux (fourni par le labo des boulangeries locales partenaires du groupe), le patty de boeuf suisse est bien bon, avec des bords croustillants, et le cheddar au top du fondu. Un patty relativement « léger » (de 100g) est voulu, pour éviter l’effet trop roboratif de certains burgers (et l’effet somnolant pendant sa réunion de 14h si on y a mangé le midi, probablement).
Un soir d’octobre 2023, on a été invité à goûter leurs dodus et réconfortants burgers, et on y notamment choisi:
- de tendres chicken wings à la viande bien tendre (6 CHF les 4, 10 CHF les 8). On a le choix entre 3 trois sauces (la piquante buffalo ranch avec du miel, la citron-poivre-miel et la yakitori). Citron-poivre-miel bien bonne, et bien assaisonnée.
- le très bon cheeseburger (15 CHF+1 CHF pour le supplément bacon crousti), agrémenté de cheddar, oignons, pickles et sauce maison. Pas de salade ou de tomate ici (comme dans tous les autres burgers d’ailleurs), ce burger va à l’essentiel. Bel équilibre entre le fondant du pain et du cheddar et le crousti du lard, relevé par l’acidité du cornichon.
- le sympathique smash burger Vietnamien (16 CHF), garni de cheddar, julienne de carotte/radis blanc/concombre, piment, pickles variés avec notamment de l’oignon, pousses de soja, sauce mayo Maggi et herbes fraiches. L’équilibre entre les différents ingrédients et textures était très réussi (fondant du fromage versus croquant des légumes) et la touche de Maggi ravira les fans de cet ingrédient bien connu des bánh mìs originaux. La julienne de légumes pourraient être vinaigrée pour encore plus de peps et de ressemblance avant un sandwich viêt original, s’il fallait comparer.
- le smash burger Japonais (16 CHF), garni de cheddar, pousses d’oignons, radis blanc, pickles d’oignons, sauce tare (une sauce salée brune à base de soja sauf erreur), sauce yuzu et pointe de wasabi, bon également. Sympa, assez salé du fait des différentes sauces, avec un mélange de saveurs intéressant.
- des frites au paprika (5 CHF, pas maison), qui auraient pu être un poil plus crousti mais faisaient l’affaire, et qui ont le mérite de changer un peu par rapport aux frites nature ou de patate douce. Pour les sauces (ketchup, mayo, moutarde), on se sert selon sa faim dans de petits gobelets en métal au fond de la salle, face à la cuisine et sous l’étagère des Tampax. Des versions de frites nature ou de patate douce sont également proposées.
- un bon brownie maison (5 CHF), classique et efficace, avec des noix et une pâte moelleuse.
A noter que dès la semaine du 9 octobre les livraisons seront activées et que des recettes saisonnières (du mois probablement) sont en train d’être peaufinées pour continuer de faire voyager les mangeurs tout en gardant les classiques. Et si on a bien suivi, des animations « pop-up » avec des chefs invités sont également au programme. Affaire à suivre donc!
Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons les articles de la Tribune de Genève, du Blick et du GaultMillau.
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans le coin, pour goûter d’autres versions de burgers et les cookies qui avaient une bonne tête (mais on était repu).
Appréciation subjective: 15/20
Superfood Smash Burgers
6, avenue Pictet-de-Rochemont
1207 Genève
Suisse
Téléphone: –
Website: –
Instagram: @superfood_smash
Facebook: –
Miam: jeudi 6 octobre 2023 – 20h – env. 25 CHF par personne
Pas de commentaires