Ouvert en octobre 2019, ce café-librairie est l’un des plus sympas de la ville. Accueil adorable, cadre stylé, ambiance détendue, cakes et tresse maison: le seul inconvénient s’il fallait en trouver un, c’est la difficulté à y trouver une place parfois…y compris depuis qu’il y a des tables en terrasse depuis le printemps 2023 et l’extension à gauche de l’arcade principale suite à une campagne wemakeit. On peut y venir pour l’apéro et des brunchs en mode « pop-up » les vendredis et samedis de 10h à 14h.
9 nouvelles tables – 8 rondes pour 2-3 personnes et une dernière allongée pour 5-6 convives – viennent peupler ce 2e espace. Dès 17h, on peut y trouver des planchettes saucisson-fromage (12.5 CHF) ou fromages-charcut’ (21.5 CHF) ainsi que du houmous (9.5 CHF). Cocktails et whisky sont notamment sur la carte des boissons.
Les 10, 11, 24 et 25 novembre 2023, un premier menu « pop-up brunch » à 35 CHF était proposé dans la 2e salle, notamment comme contrepartie pour les contributeurs au crowdfunding. Concocté par le jeune chef et vigneron en formation Vangelis Papaefthymiou (@vin.gelis), que certains ont peut-être vu en 2023 derrière les fourneaux du Café Perché, ce menu 4 plats comportait:
- du délicat ajo blanco (une soupe froids andalouse à base d’amandes), avec des zestes de citron et sauf erreur une touche d’huile à l’aneth
- des oeufs mimosa avec des câpres frits, mayo maison et anchois, bien multi-texturés et salés sur le dessus
- de délicieuses chanterelles sautées, émulsion de butternut, yoghourt et croûtons noirs
- une mousse au chocolat noir juste faite à l’eau, au siphon donc très légère, agrémentée de noisettes caramélisées qui passaient toutes seules
Au niveau de la salle principale, on retrouve des assises éclectiques ainsi qu’une grande paroi garnie de livres, à consulter sur place et/ou à acquérir (à l’achat d’un ouvrage, un café est d’ailleurs offert sauf erreur). C’est quasi toujours plein: il faut donc s’armer d’un peu de patience ou de chance pour débarquer au moment où une table sur libère (ce qui arrive, heureusement!), et également de patience pour choper sa boisson quand il y a foule.
Si on a bien suivi , le fondateur, Jean Kehlhofer, vient du milieu de la décoration et cela se voit. On en oublierait presque qu’il y avait une charmante boutique de fleurs auparavant. En plus des livres, on peut y acheter des cafetières stylées et des petits objets de bureau, disponibles également sur le online shop.
Coffee Page est bien évidemment spécialisé dans le café, mais ceux qui ne courent pas après cette boisson (comme nous) peuvent y consommer sans soucis d’autres breuvages. De préférence en mode nonchalant, vu que l’idée ici semble être de prendre son temps.
Remarque: les photos de ce texte ne sont probablement plus toutes représentatives de l’offre actuelle du café, étant donné que certaines datent de 2019, 2020, 2021, 2022. Lors de (nombreux) petits goûters depuis 2019 donc, on y a goûté:
- le sublime cake aux marrons (et à la noisette sauf erreur, 4.5 CHF la tranche dodue), assez addictif et fondant.
- une tranche d’excellente tresse maison (fournie par un ami du patron) agrémentée de confiture de cédrat, également maison. La tresse était moelleuse à souhait et la confiture douce, donc un duo tip top. La confiture change au gré des saisons.
- un dirty chaï latte (7 CHF), soit un mix entre un cappuccino parfumé aux épices chaï, bien crémeux. On peut également le prendre en version glacée en été.
- un ex-cel-lent cookie sans gluten à la double-crème de Gruyère, noix de pécan et grosses pépites de chocolat noir (4.2 CHF). A s’en relever la nuit, clairement! Il nous faudra tester la version au chocolat et noisettes, qui avait l’air bien bonne aussi.
- un chaï latte (6.5 CHF), bien parfumé et plutôt « léger » au niveau du lait et de la mousse, aérienne plus que crémeuse. Les clients au régime seront ravis, et les autres auront une excuse parfaite pour prendre une tranche de cake pour compenser cette légèreté dans la boisson. Avis aux mains douillettes: la tasse sans anse était jolie mais pas hyper isolante, ce qui force à un peu de patience, le temps que le tout refroidisse un peu.
- une tranche de cake au citron (4.5 CHF), bien citronnée, ultra-moelleuse et imbibée sur le dessus, très bonne
- une tranche de cake aux fruits rouges, bien moelleux
- une tranche de cake pomme-pavot et une autre chocolat-noisettes, toujours moelleuses et fondantes à souhait comme on aime
- une tranche de cake du jour café-chaï (4.5 CHF), excellent, au goût de café très subtil laissant bien transparaître les épices. Bien moelleux également, donc avec un sacré-goût de reviens-y…
- une tranche de cake à l’huile d’olive, simple et efficacement moelleux
- un mocaccino (7 CHF), doux mélange de cappuccino avec une bonne touche de cacao
Au niveau du miam, en plus des tranches de cake, on y trouvait des cannelés (4.5 CHF), des muffins salés et des tranches de tresses (3 CHF) à la confiture ou aux rebibes de fromage (posées à la verticale, très graphiques). Il n’y en avait plus ce jour-là mais on les avait zieutées précédemment, un autre samedi après-midi où la chance ne nous avait pas souri pour choper une trop rare chaise. Tout est fait maison. Tip top, non?
Et cerise sur le gâteau, les viennoiseries viennent du bien-aimé Bread Store, car comme le résume le patron, « ce sont les meilleurs! ».
Un jour de confinement de mai 2020, on y est repassé pour tester le cake au chocolat, très équilibré et moelleux également. Très très bon. Durée de vie? Approximativement une minute top chrono.
Est-ce qu’on y retournera? Très clairement, pour tester d’autres douceurs et boissons.
Appréciation subjective: 17/20
PS: pour ceux qui souhaiteraient creuser le sujet, cet article du 20 Minutes Friday comporte moult détails intéressants sur l’adresse.
Coffee Page
20, rue du Midi
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 211 32 38
www.coffee-page.com
Instagram: @coffeepage_lausanne
Facebook: @COFFEE-PAGE-873573922992262
Dernier miam: samedi 2 mars 2024 – 15h
Pas de commentaires