Billets culinaires

MAME Coffee Plainpalais (Genève)

Nouveau: ouvert le 21 septembre 2023 à la place de l’ex-Voisins Café, MAME Genève est le 3e café de MAME Coffee après 2 adresses à Zürich. L’enseigne a été fondée en 2016 par Mathieu Theis et Emi Fukahori, un duo s’étant rencontré sauf erreur lors d’une dégustation de café et ayant remporté diverses compétitions de baristas (certains trophées sont exposés sur le comptoir). En 2018, Emi est également repartie avec le titre de World Brewers Cup Champion dans la catégorie café filtre, lors du championnat du monde du café au Brésil. Et pour le clin d’oeil, « mame » signifie « grains [de café] » en japonais. Service lumineux et personnalisé (i.e. leur slogan étant « the best coffee is the one you like »), ouverture 7/7 avec brunch les weekends et ambiance détendue au rendez-vous.

Et le 13 décembre 2023, une 2e adresse genevoise a ouvert vers la gare, MAME Coffee Saint-Gervais, toujours lié à un co-working Voisins.

Après quelques travaux, l’espace « café » lié au Voisins Coworking s’est transformé, en ligne avec le design épuré de ses grandes soeurs zürichoises (doux mélange de bois clair, de blanc et de noir).

L’espace comporte quelques tables une terrasse faisant face au bien-aimé Café des Sources (idéal pour les amateurs de malakoffs ou quenelles de brochet après leur café, qui sait) tandis qu’à l’intérieur moult tables rondes et quelques places au bar face à la vitre occupent la salle.

Le menu des boissons comporte un beau choix de cafés noirs (4.5-7 CHF), cafés avec du lait ou de la glace pour l’affogato (5-7 CHF), quelques thés/matcha latte/chocolat chaud pour ceux qui n’aiment vraiment pas le café et des boissons fraiches sans et avec alcool (faut penser à l’apéro). Pour les cafés, certains grains « d’exception » à 15-20 CHF sont proposés en version noir, avec du lait en café-filtre.

Pour choisir son café, les baristas s’adaptent aux clients selon leurs goûts avec la « roue des arômes » (i.e. fruits rouges, chocolat, floral, etc.) des cafés, pour choisir quel single origin proposer.

Au niveau du miam, des viennoiseries maison ainsi que du délicieux banana bread sont proposées le matin par le chef, tandis qu’au fil de la journée diverses jolies tartes et desserts (yuzu, matcha, pomme, etc.) viennent remplir la vitrine.

Le midi, une offre salée est disponible, avec notamment des MAME rolls feuilletés qui ont une très bonne tête (12.5 CHF), des baos et salades; pour l’afterwork dès 18h, des tartinades, du gravlax de saumon et de la focaccia sont sauf erreur au programme.

Le brunch du weekend est quant à lui à 27.5 CHF, avec un panier de viennoiseries, des oeufs, pain toasté, salade garnie et un dessert.

Pour un petit-déjeuner en septembre 2023, on y a pris:

  • un café filtre chaud (6 CHF), Garse d’Ethiopie aux arômes de petits fruits (purple fruits) selon la roue. Cela prend quelques minutes à faire (donc pas pour les clients pressés) et garde un goût plutôt intense.

  • un délicieux banana bread (5 CHF), léger, moelleux et pas trop sucré

  • un croissant maison (3 CHF), très beau, avec un feuilletage extérieur bien croustillant et un coeur plus dense

  • un pain au chocolat maison (3.5 CHF), idem. Dans le coin, on garde une préférence personnelle pour les viennoiseries de la bien-aimée boulangerie-pâtisserie Berger & De Faletans

Pour plus de lecture sur l’enseigne et son adresse genevoise, mentionnons les articles du Gault&Millau, Geneva Discovery, le Temps de 2018, hellozurich.ch ou Coffee Magazine.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter d’autres créations.

Appréciation subjective: 15/20


MAME Coffee Plainpalais
8, rue des Voisins
1205 Genève
Suisse
+41 22 735 24 27
https://mame.coffee
Instagram: @mame.geneve
Facebook: @mame.coffeeshop

Autre adresse vers la gare:
MAME Coffee Saint-Gervais
8, boulevard James-Fazy
1201 Genève
Suisse
Téléphone: –

Miam: vendredi 22 septembre 2023 – 8h30

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre