Billets culinaires

The Chedi – The Restaurant (Andermatt)

Fameux hôtel de luxe de la station uranaise, The Chedi comporte 2 restaurants: the doublement étoilé The Japanese, et The Restaurant, doté d’une cave à fromages design, qui occupe la salle du petit-déjeuner le matin. Le menu est international et fusion, articulé autour d’ingrédients déclinés en 2 versions: une suisse, et une asiatique.

En arrivant, on fait face à la cave à fromages, vitrée et en hauteur, au centre de laquelle trône une table ronde qui donne envie de tout goûter. L’espace s’articule ensuite autour de 4 stations vitrées, avec une partie asiatique comprenant four à naans et une autre dédiée à la préparation des desserts.

L’ambiance n’est pas spécialement guindée malgré la clientèle, et le service bien que pas méchant ne nous a pas paru spécialement professionnel ou connaisseur, ni à la hauteur des 15 points au Gault&Millau de l’établissement. L’écart nous a peut-être encore plus frappé si l’on compare au professionnalisme du service d’un autre hôtel de luxe visité récemment, le 7132 de Vals, aux prix similaires, soit dit en passant.

Au menu? Des entrées (25-38 CHF), des soupes (24-28 CHF), des plats (45-69CHF) et des desserts (20 CHF). Des menus à partager allant de la formule 4 plats (145 CHF) ou menu asiatique (145 CHF) aux dim sums (6 CHF/pièce) sont également proposés, avec un menu vegan (95 CHF).

A l’occasion d’une offre sur qoqa.ch comprenant un crédit de 190 CHF, on a dîné début décembre 2023:

  • du pain maison avec du beurre mousseux, correct

  • un naan au fromage (11CHF), classique et efficace, demandé en entrée à partager pour pouvoir le manger chaud mais servi avec les plats principaux (no comment sur le timing)

  • les raviolis d’effiloché de yak suisse, épinards, céleri, beurre de noix et belper knolle (un fromage dur et très poivré bernois que l’on mange râpé, demandé à part pour mieux le doser), servi en petite portion (45 CHF) bien que demandé en plat (55 CHF). Pas mal mais pas spécialement marquant, avec une viande de yak en mode effiloché que l’on n’aurait pas vraiment différencié d’un équivalent bovin.

  • le plat signature de l’endroit, servi depuis son ouverture en 2013: The Chedi filet de boeuf au poivre noir (vraiment poivré), ail croustillant, poivron, échalotes et riz rôti (69 CHF). Belle viande suisse bien tendre, sauce riche et pleine d’umami mais à la réflexion, c’est le type de plat que l’on peut trouver dans moult restaurants chinois un peu n’importe où, donc pas incroyablement mémorable.

  • une belle sélection de 5 fromages avec un 6e offert (35 CHF). La serveuse en charge des fromages était sympathique mais pas vraiment connaisseuse du monde des fromages en général dès que l’on la sortait de la sélection du Chedi, ce qui faisait un peu amateur.

  • le délicieux dessert créatif « courge, macadamia, chai latte et malt » (20 CHF), aussi beau que goûtu et multi-texturé. C’est ce qui nous a le plus plu du dîner.

  • les mignardises, agréables mais pas spécialement marquantes


A noter que pour les grandes tables ou plus d’intimité, une grande table ovale dans une salle privative se trouve à l’entrée du restaurant, zieutable à travers une ouverture vitrée.

Est-ce qu’on y retournera? Peut-être s’il y a de nouveau une offre intéressante, même si probablement on ira plutôt au The Japanese la prochaine fois.

Appréciation subjective: 13/20

2024: 15 points (3 toques) au Gault&Millau


The Chedi – The Restaurant
4, Gotthardstrasse
6490 Andermatt
Suisse
+41 41 888 74 88
www.thechediandermatt.com/fr/dining/the-restaurant
Instagram: @thechediandermatt
Facebook: @TheChediAndermatt

Miam: dimanche 3 décembre 2023 – 20h30 – env. 120 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre