Ouvert 7/7 à deux pas de la gare, cette boulangerie contemporaine spécialisée dans les pains au levain propose l’un des meilleurs brunchs de la ville, avec une ambiance sans prise de tête, un service très sympa et une grande terrasse. Son nom est évidemment un clin d’oeil à la phonétique de sourdough – pain au levain – dans la langue de Shakespeare.
Avant l’arrivée de cette boulangerie en 2021 après une joyeuse campagne wemakeit durant laquelle les contributeurs pouvaient suivre les aventures des 2 co-fondateurs, Nour Khadam (La Petite Reine, Susuru) et Scott Deely, ainsi que de l’installation en sous-sol du four à pain, il y avait ici un bistrot spécialisé notamment en moules-frites, le Francis.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la déco (et la carte) ont radicalement changé.
Grande table à partager au centre de l’espace, murs bruts au rendu industriel, plantes vertes ci et là accueillent en effet les mangeurs.
Au niveau du pain à proprement parler, compter 3.5 CHF pour une baguette et 7-8.5 CHF pour les dodus pains de campagne de 400-450g: celui aux noisettes/raisins/cannelle est notamment excellent, tandis que celui au piment d’Alep et sésame, strié, est également très sympa et original.
En plus des bien bons pains au levain, on y trouve des viennoiseries (croissant, pain au chocolat, pain au raisins) ainsi que des plats de type « brunch » (9-24 CHF) sauf erreur tous les jours. On y trouve par exemple des toasts garnis, divers oeufs, un English breakfast, une assiette de mezze levantins, de la shakshuka et des douceurs (granola, pancakes, banana bread toasté, brioche au levain perdue ou encore cheesecake).
En semaine pour le midi, d’autres plats de type réinterprétations du bánh mì viêt ou smørrebrød sont proposées (15-23 CHF).
En semaine, il est sauf erreur possible de sécuriser sa table pour le midi, mais le weekend il faut y venir au petit bonheur la chance car ils ne prennent pas de réservation. La grande terrasse ayant pas mal de tables, il est donc plus facile d’y trouver une place quand il fait beau: à l’intérieur, il doit y avoir une grosse vingtaine de places.
Pour un brunch en mai 2023, on y a partagé:
- pour accompagner un jus d’orange pressé (6 CHF), un très bon croissant (2.5 CHF), bien feuilleté et moelleux à la fois (à l’aveugle, impossible de dire qu’il a du levain)
- un excellent toast grilled cheese (16 CHF), à base de shokupan au levain (pain au lait japonais), il était bien moelleux
- de délicieux oeufs benedict au saumon gravlax (23 CHF). Une très belle assiette, toutes en couleurs et textures, avec un goûtu pain rebondi et toasté, de la grenade, des oignons frais et de l’oignon frit sur le dessus. Tip top!
- le tout avec 2 suppléments d’avocat (2×5 CHF, un poil cher peut-être) agrémenté de grenade et bien assaisonnés, très bons.
Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter à d’autres plats par exemple le midi en semaine.
Appréciation subjective: 17/20
Sawerdō
10 bis, Boulevard James-Fazy
1201 Genève
Suisse
+41 22 558 01 74
www.sawerdo.ch
Instagram: @sawerdo
Facebook: @sawerdo.gva
Dernier miam: samedi 20 mai 2023 – 11h – env. 40 CHF par personne
[ARCHIVES de l’apéro de remerciement pour des participants au crowdfunding fin août 2021, incluant la visite de la partie boulangerie au sous-sol et d’excellents souvenirs de babkas aériennes]
Pas de commentaires