Remplaçant l’ex-Sémaphore ukrainien non loin de la gare depuis octobre 2023, ce bistrot/bar à vin propose quelques petits plats simples à partager dans une ambiance détendue, avec un service bien sympa. Et à bon entendeur: en plus des huîtres pour l’hiver 2024-25, du pâté en croûte aux morilles et prévu au menu.
Pour le situer, le lieu se trouve en face de Bächli, un peu en contre-bas de Pasta e Sfizi et sa carbonara à la pistache.
Pour l’estomac, finies les assiettes bistronomiques des débuts en 2023: la carte s’est recentrée sur des plats à partager à prix doux.
Au menu donc (à part les nombreux vins et autres joyeusetés à boire)? 6 plats (10-21 CHF) de type gougères, tartine, chou-fleur rôti assaisonné, croque-monsieur ouvert avec ou sans truffe et plateau de fromages.
Au sujet du vin, si on a bien suivi, son jovial et prévenant fondateur, Bastien Raimont, gérait auparavant la Cave Raimont, sur l’avenue Juste Olivier. Ses bouteilles de vins (majoritairement) français et suisses ont donc migré au Pif‘, un nom trouvé par son papa vigneron alors qu’ils cherchaient un terme qui rappelle le vin, vienne de l’argot et soit facile à retenir. Des crus espagnols et italiens devraient progressivement compléter la collection.
A terme, en utilisant la technologie de Coravin (un système de préservation du vin qui perce le bouchon de liège sans qu’on ait besoin d’ouvrir la bouteille), l’idée est de proposer une ambitieuse centaine (!) de vins au verre. Affaire à suivre donc. On avait personnellement découvert le charme de Coravin de façon assez énervante en 2016 à Alba, dans le 3* Piazza Duomo du chef Enrico Crippa (endroit où on ne risque pas de remettre les pieds, soi-dit en passant), mais les prix des vins au verre du Pif devraient garder des prix « raisonnables », même s’il s’agit de très bonnes bouteilles proposées avec ce système.
Un midi de décembre 2024, on y a pris:
- 6 délicieuses et légères gougères au fromage (10 CHF), bien crousti-moelleuses
- un Croque & Pif’ (18 CHF), soit une tranche de pain de campagne garni de béchamel, comté AOC et jambon, pas mal, ici servi avec une salade mêlée car la Comparse du jour – une habituée du lieu – l’avait expressément demandée la veille. Ce supplément de verdure est donc possible si on le réserve en avance, histoire d’éviter le gaspillage.
Et pour plus de lecture sur le patron, mentionnons son portrait dans le Blick paru en 2022.
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour boire un verre.
Appréciation subjective: 14/20
Pif’ Bistro à vin
2, avenue Tissot / 3, avenue d’Ouchy
1006 Lausanne
Suisse
+41 76 459 44 09
Website: –
Instagram: @pif_bistro
Facebook: –
Miam: vendredi 13 octobre 2023 – 21h30 – env. 36 CHF par personne
Pas de commentaires