Nouveau et bien goûtu (le chef était chez le fameux Jacques Restaurant auparavant): remplaçant l’ex-Sémaphore ukrainien non loin de la gare, ce bistrot/bar à vin aux délicieux plats à partager a ouvert le 7 octobre 2023. Le chef lui-même vient apporter ses assiettes pour les présenter, et l’accueil comme l’ambiance sont détendus, donc bien sympa. Vivement qu’on y retourne pour goûter la prochaine carte!
Bonheur: pour les Genevois ou les pendulaires, le style des assiettes rappelle celui des bien-aimés Bombar ou Bleu Nuit: avec le Lo-Fi ouvert en juin 2023, enfin une adresse à bons petits plats bistronomiques à prix doux à Lausanne!
Pour le situer, le lieu se trouve en face de Bächli, un peu en contre-bas de Pasta e Sfizi et sa carbonara à la pistache.
Au menu? Entre 17h et 18h30 pour l’apéro, du houmous, de la charcut’ et de fromages servis avec du pain au levain maison (10-15 CHF), puis dès 18h30 les choses sérieuses commencent en cuisine (dernière commande vers 21h15, 21h25 si on fait un grand sourire). 4 plats à partager (14-28 CHF) et un dessert (8 CHF), soit une composition autour de la courgette rôtie, des croquettes, une salade de poulpe et de la joue de boeuf braisée. Végétariens donc bienvenus! Les plus observateurs remarqueront sur les plats salés la petite touche colorée d’oignon nouveau ciselé, clin d’oeil probable à Jacques Restaurant.
Voici la carte de la période d’ouverture, pour donner une première idée:
Au sujet du vin, si on a bien suivi, son jovial et prévenant fondateur, Bastien Raimont, gérait auparavant la Cave Raimont, sur l’avenue Juste Olivier. Ses bouteilles de vins (majoritairement) français et suisses ont donc migré au Pif‘, un nom trouvé par son papa vigneron alors qu’ils cherchaient un terme qui rappelle le vin, soit facile à retenir et vienne de l’argot. Des crus espagnols et italiens devraient progressivement compléter la collection.
A terme, en utilisant la technologie de Coravin (un système de préservation du vin qui perce le bouchon de liège sans qu’on ait besoin d’ouvrir la bouteille), l’idée est de proposer une ambitieuse centaine (!) de vins au verre. Affaire à suivre donc. On avait personnellement découvert le charme de Coravin de façon assez énervante en 2016 à Alba, dans le 3* Piazza Duomo du chef Enrico Crippa (endroit où on ne risque pas de remettre les pieds, soi-dit en passant), mais les prix des vins au verre du Pif devraient garder des prix « raisonnables », même s’il s’agit de très bonnes bouteilles proposées avec ce système.
Pour en revenir aux assiettes qui rendent heureux, un soir d’octobre 2023 à l’improviste, on y avait partagé:
- les délicieuses courgettes rôties (14 CHF), mélangée à de la tomate confite, crème de poivron et de la stracciatella. Un plat fondant à souhait, aux saveurs concentrées parfaitement assaisonnées et aux croûtons savoureux: la corbeille de pain au levain maison y est passée direct!
- les généreuses croquetas gruyère-jalapeño au top du crousti-coulant (14 CHF les 5). Elles étaient accompagnées d’un ketchup à la mangue et leur panure était très réussie.
- la joue de boeuf suisse braisée durant moult heures (28 CHF), servie avec un nuage de polenta (au siphon), une sauce bordelaise riche en goût et une garniture grand-mère (des lardons). Bien faite, avec une viande tendre et une belle légèreté grâce à l’espuma de polenta. Des carottes ou champignons dans la garniture auraient pu être sympas, pour une touche végétale.
- la très réussie mousse au chocolat (8 CHF), avec un crumble délicat à la noisette et une touche d’huile d’olive. Ni trop sucrée, ni trop lourde, juste bien bonne.
Le carte devrait évoluer après la période de rodage, et des soirées ou événements sont au programme pour la suite.
Et pour plus de lecture sur le patron, mentionnons son portrait dans le Blick paru en 2022.
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter d’autres plats, car tout a l’air bon.
Appréciation subjective: 16/20
Pif’ Bistro à vin
2, avenue Tissot / 3, avenue d’Ouchy
1006 Lausanne
Suisse
+41 76 459 44 09
Website: –
Instagram: @pif_bistro
Facebook: –
Miam: vendredi 13 octobre 2023 – 21h30 – env. 36 CHF par personne
Pas de commentaires