Billets culinaires

Les Rues de Saigon (Lausanne)

Dernier coup de cœur viêt à Lausanne! Ouvert début novembre 2018, on a adoré découvrir ce joli restaurant aux plats authentiques et à l’esprit familial: Maman est Cheffe en cuisine, un de ses 3 fils est gérant et les 2 autres frères soutiennent l’équipe.

Sur la rue du Bugnon, on connaissait déjà le Bếp Việt, un petit local proposant plutôt des plats à l’emporter qu’on aime aussi beaucoup.

Les Rues de Saigon est un restaurant plus cosy et moderne, avec une décoration faite avec goût. Parquet, mobilier clair et épuré, orchidées et cadres rappelant le pays sans être kitsch ont remplacé l’ancien restaurant thaï qui occupait le local, suite à une totale rénovation. Décidément,  2018 aura été une belle année pour les adresses viêts stylées sur les bords, si on pense aussi au Bamee Bistro.

Ayant été intrigué par l’apparition de cette nouvelle adresse sur le site de LaFourchette, on a décidé de tester pour un dîner improvisé. La salle à l’ambiance détendue était quasi pleine, jolie réussite pour un restaurant ouvert il y a tout juste 3 semaines.

Après avoir grignoté des chips de crevettes servies pour l’apéritif, on y a partagé 3 plats bien traditionnels:

  • un trio de bánh cuốn, des crêpes plates à la vapeur, farcies à la viande de porc et champignons chinois notamment, servis avec de la salade, de la menthe fraîche en lamelle (14 CHF). Joliment présentées, avec une pâte fine et une garniture bien assaisonnée. A notre goût, la viande aurait juste pu être un peu plus grassouillette, pour plus de moelleux.

  • un phở bò (24 CHF), soupe traditionnelle du Nord du Viêtnam, juste excellent: servi dans un large bol, son bouillon était parfumé et réconfortant, avec un mélange de tranches de viande de bœuf fermes/bien cuites et de fines lamelles posées saignantes au moment du service. Le Comparse le classe dans les meilleurs phở bò qu’il ait goûtés. Il ne manque que des cuillères « spécial soupes » plus bombées que les cuillères normales pour pouvoir encore mieux déguster le bouillon. Cela devrait arriver bientôt (il y ait eu d’autres priorités pour l’ouverture, ce qu’on comprend).

  • Bò lá lốt: des rouleaux de boeuf haché dans des feuilles parfumées, qu’on mange dans des galettes de riz à rouler soi-même, avec des nouilles de riz, de la salade, des herbes fraiches et des pickles (32 CHF, excellent également). Ici la viande est extra-tendre, rosée et bien parfumée: ce doit être un des meilleur bò lá lốt testé entre Genève et Lausanne à ce jour, tout simplement…

Niveau prix, il faut compter 7-9 CHF pour les soupes en entrée, 12-14 CHF pour les autres entrées (rouleaux de printemps, salades), 20-31 CHF pour les plats et 32 CHF pour les plats/spécialités vietnamiennes, ce qui nous a semblé correct vu la qualité des plats faits maison, l’accueil et le cadre soigné.

Le service est quant à lui au top, chaleureux et dynamique, prenant le temps de papoter avec les clients pour expliquer les plats tout en racontant l’histoire familiale du lieu; on sent que ce beau projet a une belle âme et on ne peut que conseiller d’aller y faire un saut.

Une très jolie découverte, vraiment!

Est-ce qu’on y retournera? Clairement, pour tester d’autres plats (la carte est bien fournie et l’assortiment d’entrées zieuté à une table voisine avait l’air fameux)

Note subjective: 18/20


Les Rues de Saigon
24, rue du Bugnon
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 218 59 99
www.lesruesdesaigon.ch

Visite: vendredi 30 novembre 2018 – 21h – env. 42 CHF / 36 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*