Billets culinaires

Les Rues de Saigon (Lausanne)

Ouvert fin 2018, ce joli restaurant vietnamien respire l’esprit familial: Maman est Cheffe en cuisine, un de ses 3 fils est gérant et les 2 autres frères soutiennent l’équipe.

Sur la rue du Bugnon, on connaissait déjà le Bếp Việt, un petit local proposant à deux pas plutôt des plats à l’emporter qu’on aime aussi beaucoup.

Les Rues de Saigon est un restaurant plus cosy et moderne, avec une décoration faite avec goût. Parquet, mobilier clair et épuré, orchidées et cadres rappelant le pays sans être kitsch ont remplacé l’ancien restaurant thaï qui occupait le local, suite à une totale rénovation. Décidément, 2018 aura été une belle année pour les adresses viêts stylées sur les bords, si on pense aussi au Bamee Bistro.

De nos passages entre 2018 et 2020, on avait gardé de très bons souvenirs. Moins de coup de coeur lors d’un dîner en juin 2023: il faudrait probablement y retourner pour reprendre certains plats qui nous avaient beaucoup plu par le passé (comme le bò lá lốt), à voir.

En plusieurs passages depuis 2018 donc, on y a notamment goûté:

  • (2023) un trio de bánh cuốn, des crêpes plates à la vapeur, farcies à la viande de porc et champignons chinois notamment, servis avec de la salade, de la menthe fraîche en lamelle (14 CHF). Joliment présentées, avec une pâte fine et une garniture bien assaisonnée. A notre goût, la viande pourrait être un peu plus grassouillette, pour plus de moelleux. Nos bánh cuốn préférés sur Lausanne restent ceux que l’on peut acheter en barquette chez Asia Kim Dung, l’épicerie viêt vers la Riponne.

  • (2023) des rouleaux d’été crevettes-poulet (12 CHF), frais et efficaces

  • (2023) un phở bò (24 CHF), soupe traditionnelle du Nord du Viêtnam: servi dans un large bol, son bouillon était clair (peu gras), bon, convenu, avec de fines lamelles de boeuf posées saignantes au moment du service. S’agissant de viande peu grasse, en cuisant elle peut devenir légèrement « sèche ». En 2019, il y avait sauf erreur également d’autres types de viandes plus cuites, dont les palais locaux sont probablement moins habitués, d’où leur disparition?

  • (2023) du poulet au curry vert très décevant (28 CHF + 4 CHF pour un riz cantonais en accompagnement). Viande molle et sauce liquide sans âme, à éviter…

  • (2020) un assortiment « découverte » d’entrées (24 CHF), composé de 2 rouleaux de printemps aux légumes (avec une pâte jaune), 2 raviolis frits aux crevettes et poulet, 2 samossas de poulet et 2 nems viêts au porc (soit des rouleaux de printemps frits à base de pâte de riz, qu’on préfère de loin par rapport à la pâte jaune). Une bonne entrée en matière, bien croustillante.

  • (2020) un bò bún (24 CHF) élégant, bon, avec une viande de boeuf goûtue mais un poil moins grasse que chez Bamee Bistro, s’il fallait comparer. On y retrouve les bons petits rouleaux de printemps crousti-moelleux. La version avec de la viande de porc est très réussie également si jamais.

  • (2020) la soupe de nouilles, raviolis et xá xíu (viande de porc grillée particulièrement parfumée et rouge sur l’extérieur, 24CHF), pas mal

  • (2019) Bò lá lốt: des rouleaux de boeuf haché dans des feuilles parfumées, qu’on mange dans des galettes de riz à rouler soi-même, avec des nouilles de riz, de la salade, des herbes fraiches et des pickles (32 CHF, excellent également). Ici la viande est extra-tendre, rosée et bien parfumée: ce doit être un des meilleurs bò lá lốt testés entre Genève et Lausanne à ce jour, tout simplement…

Niveau prix, il faut compter 7-9 CHF pour les soupes en entrée, 12-14 CHF pour les autres entrées (rouleaux de printemps, salades), 20-31 CHF pour les plats et 32 CHF pour les plats/spécialités vietnamiennes.

Le service est quant à lui assez rapide et efficace.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour tester d’autres plats (la carte est bien fournie).

Appréciation subjective: 15/20


Les Rues de Saigon
24, rue du Bugnon
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 218 59 99
www.lesruesdesaigon.ch
Instagram: @ lesruesdesaigon
Facebook: @LesRuesDeSaigon

Autre adresse à l’emporter:

Little Saigon Bugnon (ouvert depuis l’été 2020 en semaine à midi, proposant notamment d’excellents bánh mì)
31, rue du Bugnon
(c’est l’édicule quasi en face du bas du CHUV, de l’autre côté de la rue)
1005 Lausanne
Instagram: @littlesaigon.by.lrds
Facebook: @Little-Saigon-by-Les-rues-de-Saigon-109879254154391/

Dernier miam: samedi 10 juin 2023 – env. 47 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre