Ouverte en décembre 2018 à Plainpalais, cette pimpante pâtisserie-chocolaterie de haut niveau attire l’oeil avec sa devanture élégamment épurée. Après Coppet et Versoix, c’est le 3e établissement de Guillaume Bichet, tristement décédé à 37 ans seulement en 2024, et de sa femme Elodie: ils ont ensuite ouvert en 2019 une autre boutique Rue du Rhône, tout aussi élégante.
Niveau positionnement concurrentiel, le lieu joue dans la catégorie de Berger & De Faletans et Mr & Mrs Renou de par la sophistication de ses pâtisseries et le niveau de ses chocolats (certains adorent leurs amandes princesses à base de chocolat au lait – à quand une version plus noire?). Guillaume Bichet a d’ailleurs notamment représenté la Suisse au Mondial des arts sucrés de Paris en 2016, où l’équipe a terminé 4e sur 18.
L’adresse propose également un large choix de chocolats, des pains, des viennoiseries maison, des salades, soupes et sandwichs. Pour un aperçu de la délicieuse brioche aux pépites de chocolat, du brownie et de l’orangette, c’est dans le billet culinaire de la boutique de Coppet par ici.
Pour en revenir à la boutique de Plainpalais, en plusieurs passages entre 2018 et 2023, on y a notamment goûté:
- (2023) l’élégant cake au citron, très bon et frais, bien citronné. Celui au caramel plaira aux amateurs de caramel (et il n’est pas très sucré) et celui au chocolat noir es pas mal.
- (2023) la pâte à tartiner, pas mal, assez fluide et au fort goût de noisettes
- (2020) l’excellente brioche feuilletée au sucre (3.5 CHF), à la fois « légère » et riche en goût, sublime.
- (2020) la brioche feuilletée au chocolat (3.5 CHF), très (très) généreuse en pépites et agrémentée de noisettes sur le dessus lui conférant un léger goût de Nutella (sans la texture). Ceux qui adorent les viennoiseries riches en chocolat seront fans et devraient se ruer dessus (on garde de notre côté une petite préférence pour un ratio pâte/chocolat plus en faveur de la pâte, comme celui de la brioche vaudoise de Bread Store, dans un autre style). A noter que sur commande, cette brioche existe en grande taille pour 4-6 personnes (on l’a vue car un client l’avait commandée le jour de notre dernier passage, et elle en jette ;-))
- une forêt noire (sans gluten), biscuit chocolat, crémeux chocolat 64%, confit de griottes sans alcool, crème chantilly vanillée
- un Mont-Blanc (sans gluten car avec de farine de chataîgne), à base de mousseux marron, crémeux vanille, confit de myrtilles et biscuits aux marrons
- un rouge passion (6 CHF), à base de mousse de framboise, chantilly mascarpone-citron vert, confit de passion et mangue, croustillant praliné-feuillantine
Le visuel est beau et contemporain, la technique des différentes textures joliment maitrisée. On a particulièrement aimé le « cadre » en chocolat qui entoure la base de certaines créations rectangulaire: cela rajoute du craquant et de l’élégance dans la structure. A notre goût, certaines créations nous ont paru un peu convenues et les mousses/gelées de fruits pourraient être un poil plus légères ou souples, mais peut-être est-ce l’architecture des compositions qui demande cette relative fermeté.
Pour les fêtes, certaines pâtisseries étaient disponibles en « étoile de Noël » (6 parts individuelles qui s’assemblent), une création graphique qui remplace aisément la traditionnelle bûche.
Niveau accueil et service, l’équipe prend le temps de présenter l’établissement et les créations avec sourire et précision, très plaisant donc!
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour tester d’autres créations.
Appréciation subjective: 16/20
Guillaume Bichet – Artisan Chocolatier & Pâtissier
10, rue du Conseil Général
1205 Genève
Suisse
+41 22 808 00 49
www.guillaume-bichet.ch
Instagram: @guillaumebichet
Facebook: @GuillaumeBichetOfficiel
Autres adresses:
17, rue du Rhône (boutique)
1204 Genève
+41 22 810 81 19
84, chemin Jean-Baptiste Vandelle (boutique)
1290 Versoix
+41 22 755 10 05
38 & 42, Grand’Rue (boutique & salon de thé)
1296 Coppet
+41 21 960 11 01 (boutique)
+41 21 960 56 36 (salon de thé)
Dernier miam: vendredi 22 septembre 2023 – 8h50
Pas de commentaires