Billets culinaires

Asia Kim Dung – Epicerie Asiatique (Lausanne)

On est totalement fan de cette épicerie d’alimentation asiatique à l’accueil adorable, posée à côté du Bamee Bistro 2 vers Saint-Laurent. On y trouve de tout, et surtout: les meilleurs bánh cuốn (crêpes vietnamiennes à la vapeur, au porc haché et champignons) qu’on ait testés à Lausanne à ce jour! 

Et dire qu’on est passé des centaines de fois devant l’entrée sans se douter que ces merveilles nous attendaient tranquillement dans le comptoir réfrigéré à droite de l’entrée, contre la vitre, à côté des sachets de basilic thaï…Vaut mieux tard que jamais.

L’espace est assez serré, avec une petite salle au rez autour de la caisse: la suite des réjouissances se trouve en fait au sous-sol. Fruits, légumes, herbes fraiches diverses et variées, épices, sauces, pâtes et riz, produits surgelés et on en passe: on peut même y acheter – ô joie – des chạo tôm surgelés (10.95 CHF les 20 pièces), ces brochettes de canne à sucre enrobée pâte de crevette qu’on désespère de trouver dans les restaurants du coin: à bon entendeur! Ce plat est en fait disponible sur commande préalable au Dalat, où il vaut mieux se faire re-reconfirmer que la commande est bien passée pour éviter d’y débarquer exprès pour ce plat alors que la production de chạo tôm a malencontreusement été oubliée).

En plus, tout semble simple ici: vous avez besoin d’une poignée de cacahuètes grillés mais il n’y a que de grandes bouteilles et pas de petites? Zéro soucis: le patron vous videra la quantité souhaitée dans un sachet avant de le peser. Autre chose ma petite dame?

Pour en revenir aux bánh cuốn, la boîte de 7 pièces (sauf erreur) est à 6.9 CHF. Les crêpes sont produites par le Café-Restaurant Le Lion d’Or à Payerne, qu’on se réjouit donc de tester un de ces quatre quand les restaurant rouvriront.

Le contenu de la boîte est ultra pratique et optimisé: un sachet rempli de nước mắm d’un côté, un petit sachet d’oignon frit de l’autre, et les crêpes sur le dessus. Ne manquent que quelques herbes fraiches (menthe, basilic thaï, coriandre), de la salade et concombre en lamelles et des pousses de mungo blanchis pour les plus motivés.

Pâte fine et douce à base de riz et de tapioca, farce goûtue et parfumée à base de viande de porc hachée bien moelleuse, de champignons noirs et d’oignon: rien à redire, c’est la recette du bonheur. Tout simplement.

Quant aux bien-aimés chạo tôm, les brochettes de canne à sucre enrobées de pâte de crevette, elles sont assez efficaces: 15min de cuisson au four à 180°C, et c’est prêt. Et c’est plutôt pas mal du tout, bien assaisonné, avec des morceaux de canne à sucre tendre qu’on mordille très volontiers pour en faire sortir le jus. Un autre moment de bonheur tout simple, à accompagner de nouilles de riz.

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour toutes les courses asiat’ et pour faire le plein de bánh cuốn !

Appréciation subjective: 19/20


Asia Kim Dung
6, rue Chaucrau
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 311 70 39
http://asiakimdung.ch

Dernière visite: mercredi 6 janvier 2021 – 12h

Post Précédent

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*