On est totalement fan de cette épicerie d’alimentation asiatique à l’accueil adorable, posée à côté du Bamee Bistro 2 vers Saint-Laurent. On y trouve de tout, et surtout: les meilleurs bánh cuốn (crêpes vietnamiennes à la vapeur, au porc haché et champignons) qu’on ait testés à Lausanne à ce jour! (disponibles les mardis après-midi/mercredi et les samedis surtout)
C’est là qu’on y a acheté le bánh tét pour célébrer la nouvelle année du buffle de métal en février 2021: ces gâteaux-rouleaux à base de riz gluant farci de pâte de mungo et porc fondant grassouillet sont le plat typique du nouvel an viêtnamien. Confectionnés par des Viêtnamiennes de la région, ces beautés de 1.3kg environ se conservent 3 semaines au frigo.
Les tranches se mangent juste réchauffées au micro-ondes ou – encre meilleures – revenues dans un peu d’huile. Le gras, c’est la vie…
Pour en revenir aux bánh cuốn:Et dire qu’on est passé des centaines de fois devant l’entrée sans se douter que ces merveilles nous attendaient tranquillement dans le comptoir réfrigéré à droite de l’entrée, contre la vitre, à côté des sachets de basilic thaï…Vaut mieux tard que jamais.
L’espace est assez serré, avec une petite salle au rez autour de la caisse: la suite des réjouissances se trouve en fait au sous-sol. Fruits, légumes, herbes fraiches diverses et variées, épices, sauces, pâtes et riz, produits surgelés et on en passe: on peut même y acheter – ô joie – des chạo tôm surgelés (10.95 CHF les 20 pièces), ces brochettes de canne à sucre enrobée pâte de crevette qu’on désespère de trouver dans les restaurants du coin: à bon entendeur! Ce plat est en fait disponible sur commande préalable au Dalat, où il vaut mieux se faire re-reconfirmer que la commande est bien passée pour éviter d’y débarquer exprès pour ce plat alors que la production de chạo tôm a malencontreusement été oubliée).
En plus, tout semble simple ici: vous avez besoin d’une poignée de cacahuètes grillés mais il n’y a que de grandes bouteilles et pas de petites? Zéro soucis: le patron vous videra la quantité souhaitée dans un sachet avant de le peser. Autre chose ma p’tite dame?
Pour en revenir aux bánh cuốn, la boîte est sauf erreur à 5.9 CHF et produite par le Café-Restaurant Le Lion d’Or à Payerne ou directement pour l’épicerie.
Le contenu de la boîte est ultra pratique et optimisé: un sachet rempli de nước mắm d’un côté, un petit sachet d’oignon frit de l’autre, et les crêpes sur le dessus. Ne manquent que quelques herbes fraiches (menthe, basilic thaï, coriandre), de la salade et concombre en lamelles et des pousses de mungo blanchis pour les plus motivés.
Pâte fine et douce à base de riz et de tapioca, farce goûtue et parfumée à base de viande de porc hachée bien moelleuse, de champignons noirs et d’oignon: rien à redire, c’est la recette du bonheur. Tout simplement.
En plus des barquettes du Lion d’Or, on trouve aussi d’autres jours des barquettes plus petites (5 pièces à 5.95 CHF sauf erreur) fournies par une Viêtnamienne qui les fait chez elle, si on a bien suivi. Ils sont très bons aussi, avec cependant de la viande un poil moins grasse mais une pâte tout aussi bien faite.
Quant aux bien-aimés chạo tôm, les brochettes de canne à sucre enrobé de pâte de crevette, elles sont assez efficaces: 15min de cuisson au four à 180°C, et c’est prêt. Et c’est plutôt pas mal du tout, bien assaisonné, avec des morceaux de canne à sucre tendre qu’on mordille très volontiers pour en faire sortir le jus. Un autre moment de bonheur tout simple, à accompagner de nouilles de riz.
On a également testé les bánh bao, vendus par paquets de 2 pièces. Moelleux, bien goûtus, ils sont très bons. On garde une petite préférence pour ceux d’Olimy et de Little Saigon Bugnon, pour ceux vendus par des take-aways.
Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour toutes les courses asiat’ et faire le plein de bánh cuốn !
Appréciation subjective: 19/20
Asia Kim Dung
6, rue Chaucrau
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 311 70 39
http://asiakimdung.ch
Dernier miam: samedi 20 avril 2024
2 Commentaires
Pas mal la promo, mais ils n’ont même pas la sauce basique Chin-Su ! Un comble pour une épicerie vietnamienne… Allez plutôt à la Sallaz. Là vous trouvez ce qu’il vous faut pour de la vraie cuisine asiatique ! Et pas des sachets de nouilles lyophilisée.
Cher M.Affoler,
Merci pour votre aimable commentaire dont les amateurs de sauce Chin-Su prendront pour sûr bonne note. Pour les autres, dans le cas où le centre de Lausanne leur est plus facile d’accès que La Sallaz, Asia Kim Dung fait fort bien l’affaire pour le reste, y compris pour la « vraie cuisine asiatique ». Meilleures salutations,