Billets culinaires

Brasserie de Montelly (Lausanne)

Repris par une nouvelle jeune équipe début 2023, ce lieu classé « Café historique de Lausanne » propose une goûtue cuisine de bistrot traditionnel (l’entrecôte parisienne est au top). Ambiance vivante, service aux petits oignons, et terrasse très sympa en bonus.

Si on a bien suivi, une partie de l’équipe était aux Bains Payes de Vevey avant de reprendre les rennes de ce bistrot de quartier à la terrasse très chouette, aux petits airs de guinguette à lampions. Sauf erreur, l’ancienne équipe est à présent au Café du Loup, dans le nouvel éco-quartier des Plaines-du-Loup, face à un futur grand parc.

Pour en revenir au Montelly, c’est ouvert du lundi au samedi de 7h30 à minuit, et l’on y trouve un plat signature non-stop de 10h à 22h, très pratique pour les faims en décalé: la parisienne de boeuf.

Quand la salle est pleine, c’est (très) bruyant, avec une bonne ambiance et un service au top du sympa. 

Au menu du soir? 6 entrées classiques de bistrot (5-18 CHF), 8 plats à majorité carnée mais avec quelques options végétariennes ou piscivores (24-39 CHF), un duo de desserts (8-12 CHF) ainsi que des glaces de l’Artisan Glacier et quelques douceurs de type cannelé, cookie ou brownie que l’on peut zieuter au bar. Chaque semaine le midi, des plats du jour entre 21 CHF et 25 CHF sont proposés, comprenant au moins une option végétarienne.

Un soir, on y a partagé:

  • l’excellent et généreux os à moelle au sel de l’Himalaya servi avec une dodue brioche toastée (15 CHF), brillante idée pour changer du pain tarditionnel. L’autre méga bonne idée? Les oignons frits sur la moelle…

  • la salade de malakoffs maison (12 CHF en taille entrée, avec 2 petits malakoffs). Jeunes pousses, pickles de radis, noix caramélisées et vinaigrette à la vanille, avec des malakoffs pas mal du tout, à base d’un fromage de caractère et avec un coeur coulant sur une base de pain léger. On garde juste une petite préférence pour ceux de la Buvette du Parlement ou de la Brasserie de Paudex dans le coin. A noter que cette salade existe aussi en plat à 24 CHF.

  • l’excellente entrecôte parisienne de boeuf (27 CHF), beurre aux herbes Montelly maison (caché sous la bidoche), frites maison et légumes de saison glacés fondants à souhait. Viande tendre au possible et parfaitement saignante comme demandée, tip top. Les frites sont crousti-moelleuses, à majorité courtes et assez cuites (pas facile de faire mieux que Belga, décidément). Un plat vraiment très sympa dans tous les cas, qui se mange sans faim.

  • le bien bon carré d’agneau au thym et miel (38 CHF), posé sur de la purée de pommes de terre et servi avec des haricot en fagots. Viande à nouveau au top du tendre. La purée aurait juste pu être dressée à côté du carré car ce n’était pas super facile à découper la viande  sans désharmoniser l’ensemble.

  • l’élégante tartelette à la pomme revisitée (12 CHF), garnie de purée de pomme à la vanille et plaquettes de caramel. Jolie, bien faite, gourmande. Elle passe fort bien avec le rhum arrangé à la cannelle créé par le barman spécialement pour ce dessert, disponible en shot (comme sur la photo) ou en taille de cocktail classique.

A noter que la côte de boeuf rassie sur os de 300g (39 CHF) et le cordon bleu de volaille (28 CHF) zieutés non loin avaient l’air tout aussi appétissants.

Est-ce qu’on y retournera? Clairement, pour goûter à d’autres plats en terrasse.

Appréciation subjective: 16/20


Brasserie de Montelly
1, chemin de Montelly
1007 Lausanne
Suisse
+41 21 625 03 52
https://lemontelly.ch
Instagram: @brasserie_de_montelly
Facebook: à venir?

Miam: samedi 18 mars 2023 – 20h – env. 60 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre