Billets culinaires

Tayta Empanadas (Lausanne)

Des empanadas péruviennes artisanales in-cro-yables, avec une pâte sablée maison bien fondante au goût de reviens-y et des versions éphémères parfois « suisse-fusion » très réussies: on est totalement fan. Et en plus, le service est très sympa.

On les retrouve les vendredis à la Riponne, sinon la semaine dans leur petit local de l’Avenue du Tribunal Fédéral, presque en face du tout aussi excellent Non Solo.

Remarque: l’adresse originale au Chemin du Reposoir ne fait malheureusement plus boutique, mais c’est toujours là que se trouve l’atelier de production. On peut cependant les appeler pour passer des commandes à l’emporter!

Afin de bien se faire un avis, genre vraiment bien, on a goûté toutes les sortes d’empanadas « classiques » ainsi que plusieurs empanadas « du mois » (papet vaudois, raclette, champignons, ou encore chorizo-mozza-frites allumettes).

Coup se coeur absolu pour la Raclette (ci-dessous), avec ses petits bouts de viande séchée, oignons et cornichons…juste incroyable. A en rêver la nuit. La Papet vaudois nous a également marqué et on espère qu’elle reviendra prochainement en édition spéciale 😉

Les empanadas sont à 5.9 CHF l’unité, un peu moins si on prend des formules. C’est plus que correct vu comme elles remplissent l’estomac: en moyenne, on a souvent mangé 2-3 empanadas par personne en étant repus à la fin. Elles sont servies avec de petits gobelets de sauces maison crema de ají  et/ou chimichurri qui sont également très bonnes.

Les empanadas « classiques » sont différentiables grâce à l’élément qui les décore. On y trouve:

  • la Lomo Saltado au boeuf mariné, tomates et oignon rouge quasi-confit, parfaitement goûtue (notre préférée, avec de l’origan sur le dessus)
  • la Criolla à la viande hachée de boeuf, oignons, aji, oeuf et olives, subitement fondante. Elle est facilement repérable grâce au sucre glace dont elle est saupoudrée.
  • la Broco Pe’, végétarienne, au brocolis et pesto, parsemée de basilic
  • la Cabrita au fromage de chèvre frais, tomates et basilic, avec du poivre sur le dessus
  • la Clasica au jambon fumé et gruyère, pas mal mais un peu trop lourde à notre goût. Elle a une pointe de fromage gratiné sur le dessus.
  • la bien bonne Ají de gallina, au poulet juteux baigné dans une sauce à base de piment doux appelé « ají amarillo » (en bas à gauche, décoré de paprika)

En plus des empanadas, l’équipe propose également de sublimes chips de banane plantain, desserts tels que dulce de leche (de tête très sucré) et alfajores, du ceviche sur commande et des bowls (bouillon de poulet, chili con carne).

Vers l’heure de la fermeture, selon les jours, il peut ne rester aucun stock: pour éviter toute mauvaise surprise, le mieux est de les commander un peu à l’avance et venir ensuite chercher sa boîte sans stress.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément et régulièrement.

Appréciation subjective: 18/20


Tayta Empanadas
2, Avenue du Tribunal Fédéral
1005 Lausanne
Suisse
+41 76 209 42 12
www.empanadas-tayta.com
Instagram: @taytaempanadas
Facebook: @empanadastayta

Dernière visite: mercredi 31 mars 2021 – 13h30 – env. 17 CHF / 14 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*