Billets culinaires

La Maison d’Asie (Genève)

Ouvert 7/7 midi et soir, c’est l’un des restaurants vietnamiens les plus populaires pour l’authenticité de ses plats et ses prix corrects par rapport à la concurrence. La majorité des clients est composée de Vietnamiens (d’ex-étudiants arrivés dans les années 60-70 et devenus Genevois, des membres d’associations locales, les employés du Consulat…). Excellent signe, donc!

Durant l’été 2023, toute la déco a pris un coup de frais: au revoir les cadres avec des cuillères de porcelaine aux murs, bonjour des reproductions de tableaux de peintres viêtnamiens et les chaises aux tons verts clairs). Niveau cadre, il est donc plus simple que celui du Bát Dạt, qui reste le plus beau viêt de Genève à notre avis. Le service est quant à lui rapide et efficace, avec un patron attentif qui veille au grain.

C’est souvent assez plein, donc vaut mieux réserver.

Au menu? Des entrées (10-13 CHF), des soupes (18-23 CHF, avec à choix 2 tailles pour le phở bò, moyen ou grand à 18/22 CHF), des plats de riz ou nouilles sautées (22-25 CHF), des plats à base de nouilles de riz de type bò bún (22-24 CHF), des grillades de viande ou crevettes (29 CHF), des plats de viande/poisson/tofu dont la garniture de riz par exemple est à commander en sus (27-32 CHF) et des desserts (7-8 CHF).

Le midi en semaine une entrée suivie d’un plat du jour sont proposés pour 22.5 CHF et le weekend (de vendredi à dimanche), du bánh canh (soupe de crabe, crevettes et porc) est sauf erreur au programme.

Un midi de novembre 2018, puis un soir de janvier 2024 avec les Comparses experts Hai, Mai et Khiêm lors du premier viêt-miam de l’année, on y a partagé:

  • (2024) des bánh cuốn (24 CHF), soit des crêpes de pâte de riz fourrées de viande hachée de porc, oignon et champignons chinois, servis avec des feuilles de salade verte, des carottes au vinaigre, des herbes fraîches, des oignons frits et de la mortadelle viêt (giò lụa).

  • (2024) l’excellent plat de Bún chả Hà Nội (29 CHF), soit des boulettes plates de porc haché et des tranches de porc grillé fondant

  • (2024) un moyen phở bò (soupe de nouilles plates avec des tranches de boeuf de diverses textures, cuites et crues) avec un supplément de bò viên, de souples boulettes de boeuf (18+3 CHF de tête). En 2018, la Comparse très exigeante en termes de soupes qui nous accompagnait l’avait validé même si à son avis, le meilleur phở bò restait celui du Lotus d’Or aux Acacias. Pour les plus grands appétits, il est possible de prendre le grand bol, à 22 CHF.

  • le canard laqué désossé du Chef (32 CHF, servi sans riz qui est à commander en plus), bon et tendre à notre goût, avec une peau croustillante par endroit (pas toujours assez selon les Comparses exigeantes du jour)

  • (2018) un plat de bò lá lốt (28 CHF), soit deux belles brochettes de rouleaux de boeuf haché entouré de feuilles « lá lốt » qui parfument le tout, servi avec des vermicelles de riz, de la salade verte et des herbes fraiches. La viande était juteuse et fondante: un plat vraiment très bon.

Au menu, on y a vu qu’il y avait  du chạo tôm (des brochettes de pâte de crevette sur de la canne à sucre, un de nos plats préférés), mais malheureusement, cela fait apparemment des mois qu’ils n’en font plus…espérons qu’il revienne!

Est-ce qu’on y retournera? Très clairement, pour tester d’autres plats.

Appréciation subjective: 16/20


La Maison d’Asie
20, rue de la Servette
1201 Genève
Suisse
+41 22 738 03 83
www.maison-d-asie.com

Dernier miam: mercredi 10 janvier 2024 – 20h – env. 35 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre