Avec sa grande terrasse surplombant le port d’Ouchy, ce vaste restaurant vietnamien propose une cuisine traditionnelle et notamment un buffet à volonté du samedi soir et dimanche midi. Et si on a bien suivi, la patronne est la soeur du patron du Café La Terrasse – Bánh Mì d’Ouchy – La Nautique qui se trouve au début du port.




Après un dîner assez catastrophique en avril 2019, on avait décidé de donner une deuxième chance au lieu en mai 2022, en se disant que des changements étaient probablement advenus pendant/après la période de Covid: plusieurs Comparses viêts nous en avaient en effet parlé en bien depuis des mois (principalement à propos du buffet à volonté du weekend). Et effectivement, c’était beaucoup mieux!


L’espace est composé d’une salle principale le long des vitres, puis d’une seconde salle plus décorée, décorée de panneaux de bois sculptés.


Un midi de mai 2022 sur la terrasse ensoleillée, puis un midi de novembre 2025, on y a donc partagé:
- (2025) un bien bon trio de rouleaux de printemps au crabe (15 CHF de tête, donc pas forcément donné), goûtu et crousti-moelleux


- (2025) un phở bò (27 CHF de tête), bol de soupe au boeuf généreux mais pas marquant, avec un bouillon assez neutre et une viande un peu dure. On aurait dû reprendre le délicieux bún thịt nướng comme lors de notre dernière fois en 2022, mais la tentation de prendre une soupe par un temps froid l’avait remporté.


- (2025) la tarte au chocolat maison en dessert du menu du jour, gracieusement offert pour accompagner celui de la Comparse qui avait pris la formule du jour (composée d’un ravioli à la crevette en entrée posé sur le plat principal, un généreux « bò bún » de poulet)

- (2022) de bons bánh cuốn, des crêpes vapeur garnies de viande hachée, oignons et champignons parfumés, classiques et efficaces, avec une bonne pâte


- (2022) des beignets de crevettes panés, classiques, joliment servis dans un panier. Reçus par erreur à la place des crevettes en flocons verts qu’on voulait goûter en particulier suite à la recommandation d’un ami, on les a mangés pour ne pas les renvoyer en cuisine (ils nous ont été offerts).

- (2022) un très bon bún thịt nướng, soit des vermicelles de riz garnis de porc grillé et d’un délicieux rouleau de printemps crousti-frit à bulles comme on aime. La Comparse du jour Duc-Hanh a particulièrement apprécié la viande juteuse, et non un peu sèche comme c’est parfois le cas.


- (2022) de bien bons chạo tôm, des brochettes de pâte de crevettes sur bâtonnets de canne à sucre. C’est sauf erreur le seul restaurant viêt de Lausanne avec le Hoa Sen (qui ne nous avait pas trop convaincu en 2019) à en proposer, tandis qu’on en trouve plus facilement à Genève (au Thuy Hang, Bat Dat ou Delisen notamment)

On a oublié de noter les prix détaillés, qui de tête étaient corrects.



Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour goûter d’autres plats ou le buffet à volonté car la carte est vaste.
Appréciation subjective: 14/20
Hoian BBQ
7, chemin des Pêcheurs
1007 Lausanne
Suisse
+41 21 617 71 51
hoian-bbq.com
Instagram: @hoianbbqlausanne
Facebook: @hoianbbqrestaurant
Dernier miam: mardi 25 novembre 2025 – 12h – env. 45 CHF par personne





Pas de commentaires