Billets culinaires

Hiraya Café (Genève)

Nouveau aux Grottes, délicieux et adorable: ce petit café à l’accueil lumineux a pour spécialités des bols de biangbiang, les nouilles tirées épaisses chinoises, et propose de chouettes boissons colorées. A deux pas de la gare, il remplace l’ex-Alfaz Café depuis avril 2024 et respire la bonne humeur tant à l’intérieur que sur sa terrasse ombragée.

La pétillante Rissah, sa fondatrice originaire des Philippines et s’étant formée auprès d’une spécialiste des nouilles biangbiang car elle adore ce plat, fait tout maison: elle tire les nouilles à la minute et confectionne chaque bol au fur et à mesure des commandes. Nappées de sauce très umami qu’il faut aller chercher au fond de son bol, ces nouilles gourmandes sont très plaisantes, épaisses et élastiques. On avait entendu parler des nouilles similaires chez La Belle à la Jonction (pas encore goûtées): en voici donc dans le quartier des Grottes.

Le nom de son café fait référence à la formule hiraya manawari en dialecte philippin tagalog qui fait référence à la réalisation de ses rêves. Joli et poétique donc.

Au menu, simple et efficace? En plus d’un choix de cafés ou latte et de thés de chez Tea Répertoire à Carouge, on y mange 6 sortes de biangbiang, en mode végétarien ou avec de la viande (21-28 CHF) et des desserts maison.

Pour les curieux, le menu détaille l’histoire des nouilles: « Les nouilles biangbiang, également connues sous le nom de nouilles de ceinture en raison de leur largeur et de leur longueur, sont une spécialité de la province chinoise du Shaanxi. Les nouilles sont généralement garnies de légumes et d’herbes telles que des oignons nouveaux, de l’ail, des grains de poivre du Sichuan et du piment. Il existe deux histoires sur l’origine de ces nouilles inhabituelles: l’une dit que le nom vient du bruit des nouilles faites à la Amin qui sont étirées et battues, et l’autre dit que le mot biangbiang a été inventé par un empereur chinois. A l’origine, les nouilles faisaient partie des repas des ouvriers, mais elles sont récemment devenues populaires dans les restaurants. »

Quant à la déco, très réussie, elle est un doux mélange de dessins de l’illustratrice Natacha Veen aux murs, de chats mignons, de pierres semi-précieuses, d’éléments bouddhistes, de portraits de Marilyn Monroe, de plantes et de chaussons de danse classique, à l’image des passions de Rissah.

Un midi de juin 2024, on y a partagé:

  • un délicieux bol de nouilles biang biang pork au porc mariné (25 CHF), composé de nouilles, pak choï, chou chinois, pousses de mungo et poitrine de porc grassouillette et marinée rappelant les morceaux que l’on trouve dans le thịt kho viêt.

  • un bol de biang biang crispy pinoy avec un supplément de cacahuètes grillées (25+1 CHF) garni de chicharrón crousti-léger (peau de porc frite) et tofu, tout aussi bon

  • un goûtu Ube Latte au taro (ube signifiant taro), d’un beau violet, qui se boit sans soif

  • un très bon latte au sésame noir, riche en pâte de sésame donc tip top

  • une tranche de banana bread maison aux pépites de chocolat, pas mal

  • une tranche de brookie, à tendance peu cuite

A noter que des sandwichs garnis de viande devraient revenir à la carte durant l’été, donc on se réjouit de revenir pour les goûter.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour reprendre un Ube Latte et goûter d’autres plats.

Appréciation subjective: 16/20


Hiraya Café
8, rue de la Faucille
1201 Genève
Suisse
+41 76 434 79 83
Website: –
Instagram: @hiraya_cafegva
Facebook: –

Miam: mercredi 26 juin 2024 – 12h – env. 35 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre