Billets culinaires

Glaces artisanales Veneta (Lutry et Lausanne)

Posé sur le débarcadère de Lutry à côté de l’arrêt du Lavaux Express (ou sur le port d’Ouchy pour son frère lausannoise), ce kiosque aux bonnes glaces artisanales (60 goûts au menu)! vaut le détour dès les beaux jours: vu la taille de file d’attente à certaines heures, vaut mieux être un peu patient.

Fondée par une famille italienne originaire de Toscane, la marque existe depuis 1935, avec une implémentation en 1977 à Lausanne. Toujours gérée de manière familiale (si on a bien suivi), elle a donné naissance en 2008 à l’Artisan Glacier à La Conversion, qu’on aime aussi beaucoup et dont on retrouve les glaces notamment au Café des Artisans (sauf erreur)

En plus de glaces et sorbets (1, 2 ou 3 boules à 3.5 CHF, 6 CHF et 9 CHF), on peut également y prendre des pannini, salades, croque-monsieurs, gaufres et crêpes. Ces dernières zieutées chez la cliente d’à côté avaient l’air moelleuses et de belle taille (dès 6.5 CHF pour la sucre).

Avis à ceux comme nous qui passons notre temps à rechercher des glaces « avec plein de (gros) morceaux »: comme souvent, on n’en trouve pas. Dommage. 

Après entendons-nous bien: toutes les glaces ou sorbets ici sont techniquement bons, certains nous ont juste moins plu par rapport à la concurrence, vu qu’on passe naturellement notre temps à comparer.

En plusieurs passages, on y donc a testé les saveurs suivantes:

  • sorbets citron, orange sanguine et pêche des vignes, très bon, au « vrai goût » de fruit
  • glace cookies, pas mauvaise mais sans plus (notre benchmark de ce goût étant Ben & Jerry’s)
  • glace double crème & meringues: vu le niveau de celle de Mövenpick (LA référence), la barre était haute. Et elle n’a malheureusement pas été dépassée. Le goût de la glace elle-même nous a moins rappelé le goût de la double crème, par contre en gros point positif on remarquera les morceaux de meringues: aériens car issus de vraies meringues (et non pas de granulés comme chez Mövenpick).
  • glace chocolat: excellente, et étonnamment très cacaotée alors que son appellation n’indiquait pas spécialement « chocolat noir ». Un sacré goût de reviens-y!
  • glace cannelle, bonne mais pour les fans de cannelle, pas aussi bonne que celle de chez Loom (notre préférée)
  • marron: correcte, mais elle nous a un peu rappelé les noix ou le caramel. On ne l’a pas trouvée aussi incroyable que celle avec des morceaux de marrons glacés de l’Arlequin à Genève (notre référence pour ce goût)
  • sorbet mojito: l’idée est bonne et devrait plaire aux amateurs de menthe (il y a passablement de petits morceaux de feuilles), pour les autres comme nous, ça nous a moyennement convaincu.
  • glace straciatella, bonne et basique, avec de petits morceaux de chocolat. On préfère du coup toujours celle de Mövenpick et ses gros morceaux.
  • glace tiramisù: l’autre très bonne surprise, car on sent les éléments du « vrai » tiramisù. On y retrouve un bon goût de café et surtout des « filons » de biscuits agrémentés de cacao en poudre, dont les traces permettent de les trouver dans la glace. Chapeau bas, on a adoré ces filons.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour (re)tester d’autres parfums, notamment gingembre qui est excellente dans nos souvenirs.

Note subjective: 16/20


Glaces Veneta
Port/Débarcadère de Lutry, quai Gustave Doret
1095 Lutry
Lutry
Suisse
www.glaces-veneta.ch
Facebook: @glacesveneta

Autre adresse:
Quais d’Ouchy / Place du Vieux Port 
1006 Lausanne
+41 21 625 25 15

Dernière visite: dimanche 2 juin – 18h15 –  6 CHF / 5€  pour 2 boules

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*