Billets culinaires

Kimi Juice Ananas (Lausanne)

« Tu verras, c’est le meilleur ananas que tu auras mangé de ta vie ». Voilà comment une Comparse experte en stands de marchés lausannois nous avait parlé de Kimi Juice, le sympathique spécialiste de l’ananas « pain de sucre » bio du Togo, qu’on retrouve tous les samedis au marché de Saint-François (devant Junod, vers Bon Génie). Les fruits proviennent directement des plantations de la famille du fondateur de Kimi Juice, Agbeko Komlan, qui parle avec passion du « roi des fruits », de ses produits et des récoltes: pas mal du tout au niveau de la traçabilité, donc.

Appelé également ananas « bouteille » du fait de sa forme allongée/légèrement conique, l’ananas vendu ici est réputé pour son goût parfumé et sucré.

En plus des fruits frais, on y trouve également d’ex-cel-lents jus d’ananas, du sublime sirop artisanal très fruité, de la très bonne confiture qui se mange à la petite cuillère (pas trop sucrée, elle se descend quasi comme une compote), des chips d’ananas séché (grandes tranches ou petits morceaux, avec une version plus croustillante et l’autre plus moelleuse) du granola maison (15 CHF/300g), poudre d’ananas (on nous a dit dans l’oreillette que c’est très bon dans du yoghourt notamment), nougat d’ananas, tranches d’ananas enrobées de chocolat noir et coffrets cadeaux avec un doux mélange de plusieurs produits.

A l’occasion de leur stand à Paléo 2022, un canonissime sorbet a été développé avec Kalan, la marque de glaces artisanales bios basée à Crissier.

A noter la présence du stylé M. Ananas en perles à repasser qui veille sur les nougats, offert par un enfant habitué du marché. (n’a-t’on pas encore plus envie de faire ses emplettes quand il nous regarde avec ses petits yeux brillants?).

En plusieurs passages, on y a donc goûté:

  • de bien goûtus ananas pain de sucre (11.5 CHF/kg), évidemment. Etant importés à maturité chaque semaine, on peut les consommer quasi immédiatement. Sucrés, juteux, d’un beau jaune clair, ils ont fait l’unanimité chez les personnes avec qui on les a mangés. On a découvert au passage que dans tous les ananas, la partie inférieure du fruit est plus sucrée que celle vers les feuilles, qui est habituellement plus acide. Bon à savoir.

  • un ex-cel-lent petit jus d’ananas (dans une bouteille en verre dodue bien stylée, 5 CHF/250ml). Durée de vie estimée: 30 secondes max.
à 14:00:00…

… et à 14:00:27

  • et le samedi suivant, le même jus mais en demi-litre (9 CHF). Parce que même si la petite bouteille est jolie, elle se boit quand même un peu trop vite.

  • le sirop artisanal, très gourmand, et qui se consomme donc assez vite également.

  • la confiture, riche en morceaux et très fruitée, presque une compote

  • et un autre jour encore, à l’occasion des fêtes 2020, un coffret cadeau contenant un jus, des chips d’ananas, de la mangue séchée, une tablette de chocolat noir et du nougat

chips d’ananas séché, croustillantes

mangue séchée

le nougat à l’ananas

A noter qu’en plus du samedi à Saint-François, on retrouve le stand de Kimi les mercredis au marché de Gland et le vendredi à celui d’Aubonne et que certains produits sont également disponibles dans divers points de vente entre Genève, Vaud, Fribourg et Bienne

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour faire le plein de vitamines.

Appréciation subjective: 18/20

PS: pour plus de lecture, citons l’article du 24heures paru en octobre 2021.


Kimi Juice
Sur les marchés de Gland le mercredi, d’Aubonne le vendredi et de Lausanne/Saint-François le samedi
18, rue de la Combette
1008 Prilly
Suisse
+41 76 493 14 27
www.kimijuice.com
Instagram: @kimijuice_ananas
Facebook: @kimijuice

Liste des nombreux points de vente distribuant leurs produits ici

Dernier miam: samedi 30 juillet 2022 – 12h30

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre