Billets culinaires

Café Tivoli (Châtel-Saint-Denis)

Datant de 1899, ce restaurant traditionnel est connu loin à la ronde pour ses fondues: on y mangerait une des meilleures fondues fribourgeoises du canton, dans une ambiance bon enfant et avec un service chaleureux et efficace, le tout à une dizaine de minutes à pied de la gare.

C’est d’ailleurs ici que le Blick a emmené le critique gastronomique français François-Régis Gaudry pour lui enseigner à faire une vraie fondue après son couac retentissant sur les réseaux sociaux.

Au rez, les 2 grandes salles sont décorée de panneaux de bois sculptés (on remarquera la table en marqueterie fromagère à l’entrée): elles ont plus de charme que la salle du haut (qui est sympa également mais forcément moins « dans son jus »).

Quant à l’étage, la déco est plus contemporaine tout en restant tout à fait folklorique (les cuillères en bois à double crème, tellement stylées, non?).

On remarquera sur les murs de l’escalier moult photos de la famille des patrons qui ont notamment participé à plusieurs édition de la Fête des Vignerons de Vevey: très sympa à zieuter.

Pour un repas en terrasse entourés de géraniums en septembre 2020 puis un autre à l’intérieur en janvier 2025, on y a goûté:

  • (2020) une délicieuse fondue au Vacherin Fribourgeois AOP (27 CHF par personne les 300g, une portion assez généreuse donc), ultra-crémeuse comme il faut. Toutes les patates y sont passées direct. Les autres fameuses fondues fribourgeoises qui nous avaient marqué dans le canton sont celles du Café du Gothard à Fribourg et du Fribourgeois, à Bulle.

  • (2024) une fondue « presque moit’-moit’ » (27 CHF les 300g), crémeuse et très bonne également, composée d’1/3 de Gruyère AOP et 2/3 de Vacherin fribourgeois AOP. Donc forcément un peu plus lourde plus « lourde » que la moyenne.

  • (2020) une petite planchette Tivoli (13 CHF), sympathique et variée, servie avec du  bon pain blanc frais et des tranches de pain au seigle également

  • (2024) un potage de légumes du jour (7.5 CHF), assez salée et au fort goût de bouillon, dispensable

  • (2020) une grande salade mêlée (16 CHF), classique

  • (2020) un baquet de crème double avec des myrtilles et des mûres (10.5 CHF), évidemment délicieux. Ça se mange sans faim!

  • (2024) une tarte au vin cuit, assez dodue et de bel aspect mais un peu mousseuse et avec une pâte trop peu cuite, dommage

  • (2024) une tarte aux pommes, également pas assez cuite à notre goût (on aurait vraiment dû prendre de la double crème, valeur sûre)

A noter que la plupart des boissons chaudes comme le thé sont d’office servies avec une petits coupelle de chocolat au lait remplie de crème double. Le bonheur…

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers, pour une cure de fromage fribourgeois.

Appréciation subjective: 15/20


Café Tivoli
18, place d’Armes
1618 Châtel-Saint-Denis (Fribourg)
Suisse
+41 21 948 70 39
www.cafetivoli.ch
Instagram: @cafetivolisarl
Facebook: @Café Tivoli

Dernier miam: dimanche 5 janvier 2025 – 13h30 – env. 50 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre