Billets culinaires

Restaurant de la Plage & Buvette (Genève)

Hyper réussi: posé sur le lac avec vue sur la plage des Eaux-Vives et le Jet d’Eau, ce grand espace propose de bons petits plats exclusivement à base d’ingrédients locaux. La terrasse du restaurant est bien aérée donc relativement fraiche par rapport aux tables disponibles pour le côté « buvette », qui lui a une carte réduite plus propice aux faims à l’emporter. Mention spéciale pour le service, bien efficace et très sympa. L’endroit idéal où emmener manger de la famille ou des amis venus de l’étranger, car il est difficile de faire mieux en terme de cadre typiquement genevois, quand il fait beau.

On retourne rarement aussi vite dans un restaurant: cherchant une belle terrasse avec vue sur le lac en période de canicule, on y a mangé un midi puis exceptionnellement le lendemain soir qui était normalement complet (c’est toujours plus facile de négocier une table quand on est tout sourire sur place…). Saluons au passage qu’en période de rodage de la nouvelle carte, l’équipe ne remplit pas complètement la terrasse afin de ne pas surcharger le service, ce qui est fort appréciable.

La salle intérieure est grande et haute de plafond, tandis que les tables en terrasse donnent à la fois sur la plage à gauche et la marina à droite.

La carte du restaurant n’est pas trop longue et bien faite. On y trouve 4 entrées (16-23 CHF), 4 plats (29-44 CHF, avec une option végétarienne, du poisson et de la viande. Il y a notamment une quenelle de brochet du lac) ainsi que des plats du jour et des desserts (12-13 CHF).

Quant à la buvette, on y trouve des tapas locales (guacamole de petits pois, houmous, etc.) ainsi que des plats à prix plus doux (9.5-19 CHF) de type hot dogs, quesadillas ou salades.

Le weekend à midi, on peut y sauf erreur passer commande jusqu’à 15h, ce qui est bien pratique pour les lève-tards. Lors de 3 passages entre juin 2022 (voir archives ci-dessous) et juillet 2024, on y a partagé quasi tous les plats de la carte d’été 2024:

  • (2024) l’excellente truite de Vionnaz à l’escabèche, mayonnaise à l’estragon et sablé cumin (23 CHF). Clairement, toute la corbeille de pain y est passée, car l’escabèche était au top.

  • (2024) les pêches et légumes de saison grillés, consommé d’aubergine, ricotta suisse et sublime focaccia toastée (18 CHF). On aurait volontiers mangé une douzaine de carrés de focaccia, clairement. Une entrée fraiche et colorée, sympa et bien équilibrée.

  • (2024) un beau et délicat « Porco-brochato », soit du porc GRTA (Genève Région Terre Avenir) et brochet du lac façon vitello-tonnato, câpres, croûtons et vieux gruyère (22 CHF), bien bon. On adore l’idée de faire un vitello-tonnato hyper local.

  • (2024) le tofu grillé de la Ferme du Monniati de Jussy, légumes et sauce chimichurri (16 CHF), qui a plu à la Comparse du jour fan de tofu

  • (2024) l’ex-cel-lente aubergine grillée au condiment miso vaudois, saladine d’herbes du pays et tofu (29 CHF), à la sauce assez addictive. Le plat préféré de la tablée, à l’unanimité.

  • (2024) le tendre pavé de rumsteak suisse de 170g à la cuisson parfaite, croustillants de pommes de terre bien crousti-moelleux, crémeux d’herbes et salade (42 CHF). Notre autre plat préféré de la soirée.

  • (2024) l’élégante et légère quenelle de brochet du Léman, crémeux d’épinards, sauce grand palais et œufs de truite (37 CHF)

  • (2024) le risotto d’épeautre suisse aux poivrons et tomates, sérac de Gruyères et pignons de pin (31 CHF), pas mal

  • (2024) pour les mini-Comparses du jour, l’assiette de dodus Fish & chips de truite du Valais, frites (pas maison, dommage) et sauce tartare (19 CHF). Plat validé par leurs petites papilles (et les nôtres, car évidemment on leur a piqué un morceau crousti-frit).

  • (2024) la belle et légère pavlova à la fraise, ganache vanille et tuile de yogourt (12 CHF)

  • (2024) l’onctueux chocolat Orfève 70% passablement cacaoté, sauce caramel mou et sablé cacao (13 CHF), assez roboratif. Les pop-corns chocolatés étaient sympas.

  • (2024) le trio de bien bons sorbets à la fraise du Valais, abricot du Valais et pomme GRTA (12 CHF)

  • (2022, mais toujours sur la carte tapas de la buvette) du guacamole de petits pois (9 CHF) servi avec nachos artisanaux de Carouge bien croustillants. Une entrée à partager bien agréable; les nachos auraient juste pu être un peu plus salés.

Est-ce qu’on y retournera? Mais carrément!

Appréciation subjective: 17/20

Archives – juin 2022

Un midi de juin 2022 pour une faim tardive (genre on a débarqué à l’improviste à 14h), on y avait partagé:

  • (2022) une généreuse salade de pousses d’épinards et blé soufflé, Gruyère et Vacherin AOP (13 CHF). Le mélange des 2 fromages est une très bonne idée, ça change.

  • (2022) un des plats du jour (de tête autour de 20 CHF), une salade avec un oeuf poché (ou était-ce mollet?) et croûtons légers, équilibrée et multi-texturée

  • (2022) l’excellente mousse choco Orfève, croustillant caramel au sésame (12 CHF): on n’a habituellement pas une passion folle pour les mousses au chocolat, mais celle-ci était vraiment, vraiment très bonne. Bien corsée et sucrée à la fois, aérée, et avec de fines plaques de caramel sur le dessus pour un léger côté multi-texturé, donc tip top!


Restaurant de la Plage & Buvette
75, quai Gustave-Ador
1207 Genève
Suisse
+41 22 760 20 20
https://restoplage.ch
Instagram: @resto_de_la_plage
Facebook: @restodelaplage.geneve

Dernier miam: vendredi 19 juillet 2024 – 20h – env. 80 CHF pour une grande faim

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre