Billets culinaires

Schiffländi bei Jolanda (Bauen – Uri)

Posé à côté du débarcadère de Bauen, sur le lac des Quatre-Cantons/Uri, ce kiosque tenu par la dynamique Jolanda propose des plats simples de type poulet frit/poisson frit/saucisses de lama avec salade ou frites. La terrasse au bord de l’eau est au top et est un parfait point de chute pour célébrer la fin de la première étape de la Voie Suisse (ou Weg der Schweiz), une rando qui va du Grütli (Rütli en suisse-allemand) à Bauen en 9km.

Cette étape nous a semblé être la plus jolie et la plus intéressante des 4, alternant les vues sur les prairies et le lac, en montée comme en descente pendant 3h (ou 2h30 avec un pas dynamique).

Histoire de faire une pause avant d’attaquer la 2e étape Bauen-Flüelen (moins jolie), on y a grignoté une saucisse de lama uranais avec de la salade (ou frites, 19.5 CHF), intéressante mais pas spécialement marquante. Elle était fumée donc assez classique dans le style, pas facile de reconnaître particulièrement du lama.

Pour en revenir aux lamas, il y en a apparemment dans le coin et ces saucisses sont le fruit d’une collaboration de Jolanda avec un boucher local et la famille Fedier-Infanger de Bristen, un village à une vingtaine de kilomètres de là.

[Aparté Weg der Schweiz/Voie Suisse]:

Aménagé en 1991 pour le 700e anniversaire de la Confédération Helvétique, ce chemin de rando accessible pour tous les niveaux parcourt 35 km du Grütli à Brunnen, tout autour du lac d’Uri (la pointe du lac des Quatre Cantons, à l’opposé de Lucerne). A intervalles réguliers, des pierres indiquent les dates d’entrée de chaque canton par ordre chronologique depuis le départ, et la distance entre chaque pierre est proportionnelle à la population de chaque: chaque habitant de Suisse en 1991 s’étant vu symboliquement attribuer 5mm de chemin. On l’a personnellement fait en 2 jours avec une nuit à Flüelen (village sans beaucoup d’intérêt) mais les plus motivés peuvent le faire en 1 jour en arrivant au Grütli avec le premier bateau de Brunnen qui arrive à 8:46 (sans pause: 10h30 de marche selon les panneaux, faisable en 8h d’un bon pas):

  • Étape 1 Grütli>Bauen (la plus jolie et la plus intéressante des 4, clairement. Ça monte puis descend): 9km / 3h selon le panneau (2h30 si on marche d’un bon pas)
  • Étape 2 Bauen>Flüelen (la moins sympa car longeant très souvent la route, et à plat quasi tout le long): 10km / 2h30 selon le panneau (2h avec un bon pas)
  • Étape 3 Flüelen>Sisikon (sympa pour son passage par la Chapelle de Tell au bord de l’eau, assez plate): 7km / 2h15 selon le panneau (1h45 d’un bon pas)
  • Étape 4 Sisikon>Brunnen (beaux points de vue sur le lac et le Grütli. Ça monte et redescend à travers la forêt): 9km / 2h45 selon le panneau (1h45 d’un bon pas). Les pierres de moult cantons romands sont sur cette portion, vu leur date d’entrée relativement tardive dans la confédération (Vaud en 1803, Valais/Neuchâtel/Genève en 1815).

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on revient dans le coin, pour la terrasse.

Appréciation subjective: 12/20 pour la saucisse mais 20/20 pour la vue


Schiffländi bei Jolanda
Débarcadère de Bauen
6466 Bauen – Uri
Suisse
+41 78 675 29 93
www.fischliamsee.ch/schifflaendi.html

Miam: samedi 28 mai 2022 – 13h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre