Billets culinaires

Rütlihaus (Grütli)

Stratégiquement posé à deux pas de la prairie du Grütli, ce beau chalet propose une cuisine traditionnelle suisse et des produits à l’emporter comme des saucissons de boeuf Highland. C’est aussi le départ de la « Voie Suisse (ou Weg der Schweiz – voir aparté ci-après) la randonnée facile de 35km km entre Grütli à Brunnen, tout autour du lac d’Uri (la pointe du lac des Quatre Cantons, à l’opposé de Lucerne).

N’ayant malheureusement pas eu le temps de s’y arrêter pour manger, on est juste reparti avec une paire de « Chnebeli » pour la route (fins saucissons de boeuf Highland bio, légèrement fumés mais pas trop, 8.5 CHF). Pas mal du tout: leur durée de vie fut assez courte, pour tout dire.

La Rütlihaus est en fait un grand chalet avec une terrasse couverte à vue panoramique sur le lac. Le tout est situé à deux pas du petit (et tout mignon) débarcadère du Rütli, à 10min de bateau depuis Brunnen (lui-même à 1h53 de bateau de Lucerne).

A proximité, le centre Dürrenmatt de Neuchâtel a monté une petite exposition itinérante gratuite du doux nom d’Helvétisme – Spécialités Linguistiques sympa à découvrir pour ce mettre dans l’ambiance bien suisse:

[Aparté Weg der Schweiz/Voie Suisse]:

Aménagé en 1991 pour le 700e anniversaire de la Confédération Helvétique, ce chemin de rando accessible pour tous les niveaux parcourt 35 km du Grütli à Brunnen, tout autour du lac d’Uri (la pointe du lac des Quatre Cantons, à l’opposé de Lucerne). A intervalles réguliers, des pierres indiquent les dates d’entrée de chaque canton par ordre chronologique depuis le départ, et la distance entre chaque pierre est proportionnelle à la population de chaque canton: chaque habitant de Suisse en 1991 s’étant vu symboliquement attribuer 5mm de chemin. On l’a personnellement fait en 2 jours avec une nuit à Flüelen (village sans beaucoup d’intérêt) mais les plus motivés peuvent le faire en 1 jour en arrivant au Grütli avec le premier bateau de Brunnen qui arrive à 8:46 (sans pause: 10h30 de marche selon les panneaux, faisable en 8h d’un bon pas):

  • Étape 1 Grütli>Bauen (la plus jolie et la plus intéressante des 4, clairement. Ça monte puis descend): 9km / 3h selon le panneau (2h30 si on marche d’un bon pas)
  • Étape 2 Bauen>Flüelen (la moins sympa car longeant très souvent la route, et à plat quasi tout le long): 10km / 2h30 selon le panneau (2h avec un bon pas)
  • Étape 3 Flüelen>Sisikon (sympa pour son passage par la Chapelle de Tell au bord de l’eau, assez plate): 7km / 2h15 selon le panneau (1h45 d’un bon pas)
  • Étape 4 Sisikon>Brunnen (beaux points de vue sur le lac et le Grütli. Ça monte et redescend à travers la forêt): 9km / 2h45 selon le panneau (1h45 d’un bon pas). Les pierres de moult cantons romands sont sur cette portion, vu leur date d’entrée relativement tardive dans la confédération (Vaud en 1803, Valais/Neuchâtel/Genève en 1815).

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, de préférence sur la terrasse.

Appréciation subjective: jocker, il faudrait qu’on y retourne pour y manger.


Restaurant Rütlihaus
6441 Rütli (Uri)
Suisse
+41 41 820 1274
www.ruetlihaus.ch
Instagram: @ruetlihaus
Facebook: @ruetlihaus

Miam: samedi 28 mai 2022 – 12h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre