Cave à bières, traiteur végétarien, épicerie fine avec moult produits locaux: EPIQ, c’est un doux mélange de tout cela, avec en bonus un accueil lumineux plein d’humour. Très sympathique adresse, donc, ouverte du mardi au dimanche (fait assez rare pour être souligné).
L’équipe de Lausanne à Table ayant repéré cette adresse parmi les lieux végétariens de la ville dans un article de février 2023, cela avait attiré notre curiosité: en étant passé devant auparavant, on avait juste retenu le côté « cave à bières », bien réducteur!
D’origine belge, la pétillante patronne a travaillé dans la restauration auparavant, avant d’ouvrir EPIQ en juin 2022 avec son binôme de mari (si on a bien suivi). Tous deux respirent la passion et répondent à toutes les questions possibles et imaginables sur les produits et producteurs, tout en décrivant si besoin leurs recettes maison pour la partie traiteur.
En grimpant les Escaliers du Marché (genre pour aller au Barbare), leur chat-logo fait de l’oeil aux passants: il a été imaginé par l’artiste du coin Giroscope, dont on retrouve d’ailleurs les sirops Siroscope dans la partie épicerie.
L’espace a un petit air de « caverne d’Ali Baba et les (plus de) 40 bières ». Et avis aux amateurs, des dégustations en présence des brasseurs sont organisées une fois par mois.
Un midi pour une faim à l’emporter, on y a donc partagé:
- un duo de bien réussis ranch wraps (10 CHF), assez bluffants pour du « végétarien au goût de viande »: le doux mélange de filets de poulet et lard fumé véganes, mayo, avocat, laitue et maïs en faisaient un encas bien gourmand.
- un sandwich à la mousse de faumon maison (9.5 CHF), très gourmand et bien fait. Le faumon est un doux mélange de carottes, tofu, échalotes, aneth, beurre et crème véganes.
- un pot de fø gras ou faux-gras au porto (du foie gras végan, 20 CHF les 200g, avec un peu de gluten via la présence de levure), imaginé à base de marrons et de noix de cajou notamment. Assaisonnement au top avec du Porto, juste un poil mou niveau texture.
- un très bon cheesecake (8 CHF), qui existe également de temps à autre avec une base d’Oreo
- et pour l’apéro, de très bons Susie’s Sunbursts (10.8 CHF le paquet de tête), soit de fins crackers sans gluten (mais pas vegans car notamment à base de produits laitiers). Ils sont fabriqués par une prof de yoga basée dans la région, qui a eu l’excellente idée de se lancer dans les crackers maison. Tip top avec du fromage, notamment.
Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter d’autres produits.
Appréciation subjective: 16/20
EPIQ
17, Escaliers du Marché
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 351 20 00
https://e-piq.ch
Instagram: @just_epiq
Facebook: @JustEpiq
Miam: samedi 18 février 2023
Pas de commentaires