Billets culinaires

Buonissimo !!! Artisan Traiteur (Lausanne)

Nouveau: ouvert le 4 septembre 2023 à la place de la Boucherie de l’Ale, ce local propose des pizzas, sandwichs napolitains, pâtes fraiches et desserts sur place (il y a quelques tables) ou à l’emporter. Un des associés n’est autre que le pizzaiolo napolitain de Made in Italy au nord de Lausanne, depuis 6 ans actif en Suisse et près de 40 ans à faire des pizze au Sud de l’Italie, ce qui explique la bonne tête dodue des tranches de pizzas et focaccias.

L’accueil est chaleureux et prend le temps de bien expliquer les différents plats ou la bonne façon de réchauffer à la maison ses arancini (au micro-ondes s’il a été conservé au froid, au four chaud s’il vous vient de la vitrine chauffée).

Au menu? Une vingtaine de pizze de 30cm (15.3-22.8 CHF), des tranches de pizze al taglio (8-9.9 CHF), de la focaccia assez plate, moins gonflée que la pizza (6-7 CHF), des panuozzi (sandwichs napolitains à base de pâte à pizza garnie, 12.9 CHF), des pâtes fraiches (tagliatelle ou mezze maniche avec un choix de 4 sauces classiques ou de la lasagne maison, 11-13 CHF) des snacks frits de type arancini ou zeppoline (6-8 CHF) et 3 desserts (tiramisù, baba et fondant au chocolat, 7-8 CHF).

On notera un intitulé intrigant dans la partie friggitoria (friture): « Shangai partenopei – 6 pièces », clin d’oeil à une appellation utilisé dans le petit village d’un des associés pour nommer des morceaux étirés et allongés de pâtes frits et trempés dans du Nutella, si on a bien suivi. Intéressant! Comme les zeppoline (qui sont eux plutôt ronds et soufflés comme de petits beignets), ils sont frits minute à la commande car c’est évidemment meilleur bien chaud et crousti-moelleux.

Ces fritures peuvent faire penser à leur cousin du nord de l’Italie, le gnocco fritto qu’on mange également avec de la charcuterie et que l’on peut trouver chez Mamma Osteria ou au Bellantoni Bistrot & Cocktail Bar à Lausanne.

Pour des faims à l’emporter en septembre et octobre 2023, on y a pris:

  • un bon arancino sicilien à la viande et petits pois, bien crousti-moelleux, un peu salé (8 CHF)

  • une part de bonne lasagne à la viande (13 CHF), à réchauffer 20min à 200-220 degrés chez soi (1ère photo à froid, photos suivantes post-four)

  • une tranche dodue de pizza margherita (8 CHF), bien réussie et moelleuse. Si on la réchauffe chez soi, c’est encore meilleur avec un peu d’huile d’olive sur le dessus pour plus de tendreté, si jamais.

  • un arancini aux épinards (8 CHF), garnis d’épinards à l’eau avec un peu de fromage. Vaut mieux le réchauffer au four chez soit car quand c’est fait sur place (au micro-ondes?), l’extérieur est plutôt mou, donc dommage.

  • un joli tiramisù (7 CHF), pas mal, un poil imbibé sur le bas et qui aurait pu être plus onctueux sur le dessus. A Lausanne, notre tiramisù préféré reste donc celui de Mauro Traiteur, indéboulonnable.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers sur place, pour goûter une pizza ronde et des pâtes.

Appréciation subjective: 15/20


Buonissimo !!! Artisan Traiteur
35, rue de l’Ale
1003 Lausanne
Suisse
 +41 21 312 99 70
https://buonissimo-traiteur.ch
Instagram: @buonissimo_artisan_traiteur
Facebook: @Buonissimo

Dernier miam: samedi 21 octobre 2023 – 13h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Stéphane 14 septembre 2023 at 16 h 08 min

    Bjr,
    testé en ce jour, très bien mangé

    Super avis de Blogueuse

    • Reply Sonia 21 septembre 2023 at 17 h 46 min

      Tip top si cela vous a plu!

    Répondre