Nouveau et goûtu: ouvert mi-septembre 2025 dans le quartier des Plaines-du-Loup par l’équipe de Man’ouchy, ce grand restaurant libanais à l’accueil chaleureux est ouvert 7/7 et propose une cuisine généreuse, avec un excellent pain maison ainsi qu’un beau choix de mezzés. Et à bon entendeur: leurs toilettes* sont adaptés aux chaises roulantes et comportent une table à langer (les établissements réellement inclusifs étant encore trop rares à Lausanne, c’est à souligner).


Si on a bien retenu, l’équipe de Man’ouchy a monté ce restaurant en un temps record. Après avoir appris mi-juillet 2025 que leur projet avait été retenu pour exploiter le local, quelques semaines de travaux faits maison à peine ont permis d’ouvrir à la fois la salle et la grande terrasse le 12 septembre 2025. Le nom « Mounira » est un hommage à la grand-mère du fondateur, et son profil fait d’ailleurs office de logo.
En rentrant, on tombe directement sur un grand food-truck vert abritant la cuisine, tandis que les tables sont réparties entre plusieurs espaces et sur différentes hauteurs: sur la mezzanine du fond, on trouve un doux mélange de tables classiques et de tables hautes verdurées, sous l’oeil de la citation « Ton mouchoir, grand-mère, combien il réjouit le voyageur » du poète libanais Chawki Abi Chacra.



Au menu? Plus d’une vingtaine de mezzés froids ou chauds (2.5-13 CHF), des plats de grillades de viandes (17-26 CHF) ainsi que des desserts.

Pour les estomacs qui souhaitent goûter « un peu de tout », le menu découverte zieuté à la table voisine avait l’air de beaucoup plaire, en plus d’être généreux (45 CHF/personne, à partir de 2 personnes).
Et le midi, de bien intéressantes formules sont proposées en plus: assiette découverte (25 CHF), plat du jour végétarien ou non (17-18 CHF), sandwichs libanais (9.5 CHF) et man’ouches (7-11 CHF), soit la galette traditionnelle qui a inspiré le nom de Man’ouchy.

A noter qu’un « vrai » menu enfant à base de brochette est également proposé (14 CHF). Par « vrai » menu, on entend autre chose que les tristes nuggets-frites que l’on voit encore trop souvent.
Un soir d’octobre 2025, on a eu le plaisir d’y être invité par l’équipe qui nous a servi un assortiment de plats de la carte, histoire qu’on puisse « goûter un peu de tout, et repartir avec les restes pour le lendemain » (les portions sont vraiment généreuses). Ce qui a donné:
- une bien bonne limonade maison à la fleur d’oranger, pour se mettre en jambes
- notre mezzé préféré de la soirée, qui se mange clairement tout seul avec leur excellent pain libanais tout juste sorti du four avec ses grosses bulles crousti-moelleuses: du délicieux houmous bi lahmé (12.5 CHF), une base de houmous crémeux avec de la viande hachée de boeuf suisse à la mélasse de grenade saupoudré de bâtonnets d’amandes et pignons grillés. Un mezzo multi-texturé très réussi et plein de saveurs.



- Et notre plat préféré de la soirée, samké harra, une des spécialités du menu (15 CHF, très généreux): du filet de cabillaud aux épices libanaises, sauce piquante maison, noix de cajou et pain libanais frit qu’on adore. Original et parfumé.


- une des autres spécialités de la maison, kafta bil karaz (14 CHF), de grosses boulettes de boeuf poêlées à la compotée de cerise

- un man’ouche au zaatar (7 CHF), une galette maison bien moelleuse garnie d’un doux et acidulé mélange de thym, sumac, sésame et huile d’olive

- du moutabal onctueux (10 CHF), soit de la pulpe d’aubergine légèrement fumée avec de la sauce tahina et du jus de citron

- des frites maison (7 CHF)

- (12 CHF), des têtes de chou-fleur frites nappées de sauce tahina

- du taboulé libanais (10 CHF), composé de persil plat haché, tomates, huile d’olive et jus de citron

- un trio de brochettes mixtes (26 CHF), composé d’une brochette méchoui (boeuf mariné aux épices libanaises), d’une brochette kafta boeuf-agneau et d’une brochette au poulet taouk

- et en desserts, un beau osmaliyé (7.5 CHF), soit 2 couches de cheveux d’ange crousti-dorés enrobant de l’achta (crème de lait libanaise), arosé d’un sirop de miel à la fleur d’oranger et de pistaches


- ainsi qu’un quatuor d’halawit el jibn (7.5 CHF), de dodus rouleaux moelleux de semoule fine et de mozzarella, fourrés d’achta (crème de lait libanaise), également nappés de sirop à la fleur d’oranger et d’éclats de pistaches


- le tout avec un « café blanc », soit une infusion de fleur d’oranger réconfortante.

A noter qu’ils proposent également du café libanais chauffé au sable.

Ce quartier des Plaines-du-Loup semble donc progressivement étoffer son offre culinaire, après le Café du Loup et la pizzeria Histoire Sans Faim non loin de là.
Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons les articles du GaultMillau et du 24heures, qui partage avec nos papilles l’amour pour le houmous bi lahmé.
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter d’autres mezzés et plats, pourquoi pas sur la grande terrasse aux beaux jours.
Appréciation subjective: 15/20
*pour les curieux, voici les chouettes toilettes pour tous âges et conditions physiques:

Mounira par Man’ouchy
7, rue Elisa-Serment
1018 Lausanne
Suisse
+41 21 647 04 07
www.mounira.ch
Instagram: @mouniralausanne
Facebook: –
Miam: mercredi 22 octobre 2025 – 20h – environ 30 CHF par personne





Pas de commentaires