Billets culinaires

Bellantoni Bistrot & Cocktail Bar (Lausanne)

Nouveau: ouvert en mai 2023 en face de Coffee Page, ce bistrot de l’équipe d’Il Forno propose une cuisine goûtue et généreuse italienne, avec notamment un délicieux gnocco fritto crousti-moelleux pour l’apéro et des pâtes maison, et dispose d’une grande terrasse ombragée. Service attentif et chaleureux, et jolis cocktails également au programme.

Si on a bien suivi, après des années à accueillir un bistrot suisse, un resto à burgers puis un bar, le local a été transformé par le sympathique patron d’Il Forno et renommé avec leur nom de famille, tout simplement. Originaire de Milan et de Calabre, il compose avec une cheffe du Nord de l’Italie et un barman français (l’exception qui confirme la règle).

En plus des nombreuses tables en terrasse, l’espace s’ouvre sur le bar puis une douzaine de tables carrés ou rondes. Un grand mur d’aspect végétal (avec des plantes en plastique) habille le fond de la salle.

Au menu? Des antipasti à partager notamment de 2 à 4 personnes (14-52 CHF, avec diverses charcuteries, fromages, etc.), des salades per stare leggero (« pour rester léger », 14-27 CHF), des pâtes maison élaborées chez Il Forno (25-30 CHF), 3 plats carnivores (35-43 CHF, avec notamment un ossobucco à la milanaise) et des desserts (9-12 CHF; certains comme le tiramisù sont faits maison tandis que d’autres comme le baba au rhum sont élaborés en partie avec des produits importés – de Naples dans le cas du baba en lui-même).

De plus, dès 17h apparait la carte de l’aperitivo: des petits plats à partager, majoritairement frits comme on adore – sont au programme, un peu comme des tapas mais en version italienne. Gnocco fritto, polpettine, fleur de courge à la ricotta et anchois, courgettes et crevettes ou cime du rapa et saucisses ou encore boulettes fromage-persil panées et frites, focaccia et planchettes de fromage charcut’: il y a de quoi faire. Idéal si l’on est plusieurs et qu’on veut « un peu de tout » avec son verre.

Un soir de juin 2023, on y a partagé:

  • une belle assiette de gnocco fritto, tomates cerises et mozza di bufala campana (16 CHF). Crousti-frits à souhait, un poil salé peut-être, simples et redoutablement efficaces: ces beignets de pâte moelleuse sont idéaux à commander avec une planchette de charcut’ si l’on est plus que 2 (car à 2, ça cale déjà pas mal vu la taille de la portion). On en trouve également à la Mamma Osteria, sur le Petit-Chêne.

  • de délicieuses pâtes casereccia calabra (29 CHF), garnies de sauce tomate, saucisse de fenouil, aubergines frites ultra fondantes, ‘nduja calabraise (saucisse piquante rouge) et parmesan, juste un poil salées par endroit. Pour les curieux, voici le descriptif du nom de ces pâtes selon De Cecco: « De la forme d’un petit parchemin, enroulé sur lui-même et courbé vers la pointe, le nom évoque l’antique origine des pâtes maison, une interprétation de la « pasta busiata » dérivation arabe obtenue avec la tige d’une plante sur laquelle on enroulait les morceaux de pâtes. »

  • les fusilli Bellantoni (30 CHF), parfaitement al dente, garnis de tomates datterino, d’un tartare de gambas rouges sur une tuile de parmesan elle-même posée sur de la stracciatella. Le tout parsemé de pistaches concassées et huile d’olive extra vierge. La tuile était légère et jolie mais son goût forcément prononcé prenait un peu le dessus sur le goût délicat des crevettes et les pistaches auraient pu être plus grillées pour plus de goût. Une composition originale qui donne faim mais dont l’équilibre des saveurs devrait avoir ce « petit plus » qui rend un plat vraiment marquant.

Ayant été largement repu après ce trio de féculents, on a dû renoncer à prendre un dessert (un tiramisù passe toujours assez bien d’habitude)…pour une prochaine fois donc.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter d’autres plats (notamment parmi les options frites de l’apéro) et les desserts en terrasse.

Appréciation subjective: 15/20 (18/20 pour le gnocco fritto)


Bellantoni Bistrot & Cocktail Bar
15, rue du Midi
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 611 16 38
www.bellantoni.ch
Instagram: @bellantoni_bistrot
Facebook: @www.facebook.com/profile.php?id=100091831903993

Miam: samedi 3 juin 2023 – 20h – env. 55 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre