Billets culinaires

Boulangerie Lamiette (Genève)

Ouverte début 2024, Lamiette et ses pains/viennoiseries stylés à la canonissime pâte feuilletée a remplacé l’ancienne boulangerie traditionnelle de la rue Saint-Léger, entre la fin du parc des Bastions et le Boulevard des Philosophes, à deux pas du Consulat Général de France. Son jeune boulanger Antoine Lethien s’est formé en Bourgogne à Beaune, puis chez BO&MIE à Paris et chez le bien-aimé Bread Store à Lausanne, ce qui se voit et se goûte dans ses créations. Et si on a bien lu, il a été demi-finaliste au concours de Meilleur Ouvrier de France 2023.

Les amateurs de belle pâte feuilletée seront donc ravis (même si les prix sont plutôt élevés), vu que cette adresse vient s’ajouter aux autres excellentes adresses du canton qui rendent l’estomac heureux: Berger & De Faletans non loin à Plainpalais, le Comptoir Woodward de Titouan Claudet au centre-ville ou Mr & Mrs Renou à Carouge.

Tout en longueur, l’espace ici a gagné en clarté et s’ouvre sur un comptoir où sont alignées moult belles viennoiseries le matin puis des sandwichs le midi. Contre le mur, divers pains au levain et baguettes (pas facile de faire son choix).

Les pendulaires ou Lausannois/Veveysans à l’oeil avisé reconnaîtront sur une des étagères la belle couronne de pain typique de chez Bread Store, et d’ailleurs bon nombre d’autres pains ressemblent à ceux de l’enseigne vaudoise.

Un midi d’avril 2024 en compagnie de 2 Comparses fans de viennoiseries puis en octobre 2024, on y a pris:

  • un délicieux croissant zébré à la confiture de framboise maison (4 CHF, pas donné mais bien réussi), bien équilibré et étrangement pas « trop » sucré à coeur malgré la dose de confiture.

  • un élégant pain au chocolat praliné (4.1 CHF, un poil en dessous du Comptoir Woodward, s’il fallait faire un comparatif des prix), gourmand et sucré, avec non seulement du praliné au centre mais également sur une fine couche au milieu des couches de pâte feuilletée, un détail très sympa.

  • un délicieux croissant (2.7 CHF), parce que c’est quand même la base. Beau feuilletage craquant, coeur moelleux au bon goût de beurre comme il faut.

  • un non moins délicieux pain au chocolat (3.5 CHF), gonflé et efficace, pas trop sucré donc tip top.

  • une moelleuse part de brioche au sucre pas trop sucrée à coeur, bien bonne

  • un petit flan à la délicate pâte ultra-fine et extérieur joliment caramélisé pour un côté croustillant. Il y a eu débat entre les Comparses du jour car si on aime les flans avec une pâte épaisse, il est bon mais un peu frustrant, et si on aime les flans plutôt pour leur remplissage, il est excellent. A chacun de se faire son avis.

  • un beau pain aux 2 olives et herbes de Provence, avec une fine croûte légèrement craquelée. Bon goût et belle quantité d’olives, avec une mie assez humide et relativement peu cuite.

Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons les articles du Temps et du Gault&Millau.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter d’autres pains et douceurs.

Appréciation subjective: 17/20


Boulangerie Lamiette
5, rue Saint-Léger
1205 Genève
Suisse
+41 79 389 83 52
Website: –
Instagram: @boulangerielamiette
Facebook: –

Dernier miam: vendredi 11 octobre 2024 – 15h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre