Billets culinaires

L’Unico (Carouge)

Nouveau: ce joyeux restaurant italien à prix raisonnables (le plat le plus cher est à 32 CHF) a ouvert début octobre 2024 en lieu d’un ancien bureau de poste à côté du Flacon. Dans un lumineux cadre industriel, on peut notamment y manger de délicieuses pizze à bords dodus comme on aime (le chef travaillait avant chez Luigia et ça se sent). On est accueilli par un chouette sanglier sur une Vespa, logo du lieu.

Le lieu est haut de plafond et vitré donc très lumineux, avec les cuisines ouvertes sur un vaste espace où se côtoient tables classiques, tables hautes et tables mi-hautes et rondes entre lesquelles s’activent la cordiale équipe de salle.

A l’arrière, vers la salle au plafonde de vitraux, une petite terrasse avec quelques tables devrait arriver aux beaux jours.

Au menu? Une carte pas trop longue mais suffisamment fournie pour donner faim, avec des antipasti (10-24 CHF), des primi de pâtes (17-26 CHF), des secondi/plats principaux (21-32 CHF), des pizze (16-28 CHF) et des desserts (11 CHF).

Au vu de la vaisselle peinte et colorée du style de celles des restaurants du groupe parisien Big Mamma, ou de chez Un Po’ di Più, Mamma Osteria ou encore Villa Malfi à Lausanne/Lutry, on s’attendait à y trouver des pâtes à la truffe instagrammables. Mais non, rien de tel à la carte (en tous cas pas pour le moment et c’est bien dommage car on est sûr que ça marcherait: ça manque à Genève!).

Un midi d’octobre 2024 dans une salle au complet (réservation hautement recommandée donc), on y a partagé:

  • des calamari fritti (12 CHF) servis avec une sauce tomate, sympas et bien crousti-frits, avec un seul morceau de pattes et plutôt des corps (un peu dommage pour les amateurs de pattes fines et croustillantes). Par rapport à la portion de chez Luigia, celle-ci est très honorable et à prix étonnamment doux.

  • une bonne parmigiana al forno (26 CHF) servie dans un bol, fondante sans être trop grasse (comme si les tranches d’aubergines n’étaient pas frites donc pas suintantes) et bien gratinée.

  • une pizza Regina aux champignons frais, jambon cuit et olives (24 CHF), classique et efficace, avec de beaux bords rebondis et une pâte fine au centre pas trop mouillée.

  • un tiramisù léger et bien imbibé (11 CHF)
  • une jolie tarte au citron au coulis de basilic, dressée minute sur un biscuit croustillant (11 CHF). La confitude de fruits rouges qui l’accompagnait était pas mal non plus.

A noter que les spaghetti al limone (19 CHF) de notre voisin de table avaient une bonne tête, avec une sauce bien crémeuse.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter les pâtes et d’autres plats.

Appréciation subjective: 15/20


L’Unico
45, rue Vautier
1227 Carouge
Suisse
+41 22 342 00 00
https://lunico.ch
Instagram: @restaurant_lunico
Facebook: @Restaurant L’Unico

Miam: jeudi 17 octobre 2024 – 13h – env. 50 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre