Billets culinaires

Elssi – Pâtisserie sans gluten ni lactose (Lausanne)

Cette sympathique pâtisserie spécialisée dans le sans gluten et sans lactose a ouvert le 21 mars 2023 non loin de l’arrêt de métro Délices et du bas du Parc de Milan. Délicieux ramequins/quiches notamment au programme, et pain de mie sans gluten très réussi.

Si on a bien suivi, Mathilde, sa lumineuse fondatrice, crée toutes ses recettes en suivant son expérience personnelle: elle est elle-même allergique au gluten et intolérante au lactose. Elle sait donc bien de quoi elle parle et prend le temps de décrire ses créations pour aider le client dans ses choix.

Située dans une petite rue qui part depuis l’avenue de la Harpe, l’arcade était auparavant une bijouterie de quartier: on y trouve à présent aussi bien du sucré (pâtisseries, banana bread, cookies, cinnamon rolls, biscuits, etc.) que du salé (ramequins, quiches), au gré de la production du jour.

Les estomacs intolérants qui se ravitaillaient jusqu’à présent chez El Gato à Lausanne ou chez Sonja à Cully devraient donc être ravis d’avoir une nouvelle adresse à découvrir sur ce positionnement. Et pareil pour les non-intolérants qui ont parfois pour mission de ramener un dessert pour leurs amis sans gluten/sans lactose, évidemment.

Pour des faims à l’emporter entre avril et décembre 2023, on y a notamment goûté:

  • un bloc de pain de mie bien alvéolé, très réussi pour du sans gluten (encore meilleur grillé, dixit la Comparse sans gluten pour qui on l’avait acheté).
  • le brownie, pas mal du tout et contenant de sympathiques noix, et une tartelette pistache-felur d’oranger (au goût un peu discret).

  • la très bonne quiche aux poireaux avec une base de pâte sablée fondante à souhait (6.5 CHF la belle tranche). Elle est encore meilleure quand elle sort tout juste du four, et on oublierait presque qu’elle est sans gluten vu le niveau de sa pâte.

  • le tout aussi délicieux ramequin au gruyère, pauvre en lactose par nature (4.1 CHF), bien bon également et gourmand

  • le cinnamon roll, pas mal probablement pour une version sans gluten (pâte un peu friable à coeur)

  • le joli petit biscuit au citron (1.8 CHF), avec un agréable glaçage léger sur le dessus, qui pourrait peut-être être un peu plus humide à coeur (si tant est que plus de moelleux est possible en version sans gluten, on veut bien croire que c’est un défi)

  • l’élégante tarte poire-fève tonka. Personnellement, on garde une préférence pour les pâtes sablées plus moelleuses/sablées.
  • la tartelette au citron aux citrons confits, avec une couche de fruits sous la partie crémeuse et une pâte sucrée similaire à celle poire-tonka. Les amateurs de desserts peu sucrés et plein de peps/acidité du fruit devraient adorer.

A noter que la tranche au chocolat et le cheesecake passion en vitrine étaient tout aussi élégants.

Pour plus de lecture sur cette adresse et sa fondatrice, citons les articles du GaultMillau, de The Lausanne Guide ou du 24heures.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers avec des Comparses qui ne mangent pas de gluten et/ou de lactose, pour goûter d’autres créations.

Appréciation subjective: 14/20 


Elssi Pâtisserie
12, avenue de la Harpe
1007 Lausanne
Suisse
+41 78 822 51 35
www.elssipatisserie.ch
Instagram: @elssipatisserie
Facebook: @Elssi Pâtisserie

Dernier miam: mercredi 13 décembre 2023 – 12h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre