Lauréat de la Glace d’Argent du Parcours des Glaciers organisé par Lausanne à Table en 2022 pour sa sublime glace à la pistache, ce sympathique café à deux pas de l’Opéra propose des plats italiens simples et gourmands tels que pâtes, excellente focaccia des Pouilles, piadine, tramezzini ou croissants garnis. Les propositions sucrées ont particulièrement ce petit goût de « comme là-bas » qui rend heureux: les sfogliatelle, beignets, cannoli sont vraiment très réussis, et les glaces maison bien crémeuses. En bonus: l’accueil lumineux.
Si on a bien suivi, l’équipe qui y officie dans la joie et la bonne humeur est originaire de la région de Rome mais moult plats sont plutôt du Sud (notamment la focaccia des Pouilles, les sfogliatelle de Naples ou les cannoli siciliens). Haute de plafond, la salle est lumineuse et comporte une petite enfilade de tables pour les faims sur place.
Face à l’entrée, le comptoir à glaces (8 saveurs proposées) est non seulement un congélateur mais également la machine à glaces elle-même: l’équipe prépare les liquides, les verse dans les bacs et cela tourne une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la glace prenne. Ensuite, au fur et à mesure de la journée et en fonction de la température, la machine reprend ses rotations hypnotiques s’il faut refroidir tel ou tel mélange. Cela permet une texture bien crémeuse et uniforme toute la journée. On y trouve des classiques tels que sorbet chocolat 75%, crème, noisette, pistache, caramel, fraise ou encore citron.
Pour une faim à l’emporter en février 2021 puis sur place en août 2022 puis juin 2024, on y a goûté:
- (2024) un excellent affogato à la glace à la noisette, qui se mange/boit sans faim (il s’agit d’un espresso à verser sur une boule de glace). La texture de la glace est sublime, tout simplement et le goût de noisette bien présent.
- (2022) une délicieuse boule de glace pistache, la saveur proposée pour le Parcours des Glaciers de Lausanne à Table. Très crémeuse, pas trop sucrée, elle était très réussie.
- (2024) une boule de sorbet au chocolat 75%, ultra-crémeuse mais un peu trop douce à notre goût. Notre référence du sorbet au chocolat noir reste à ce jour celui de Loom, plus cacaoté.
- (2021) une ex-cel-lente focaccia pugliese bien dodue, rebondissante, riche en tomates (5 CHF la tranche). La prochaine fois on en prendra 2 direct!
- (2021) une piadina au jambon cuit, artichauts et mozzarella fumée (8 CHF), plaisante et de belle taille
- (2021) une pizza bianca farcita (9 CHF), demandée avec de la mortadella, mozza, tomates et roquette, à la pâte ultra aérée et légère, très croustillante sur le dessus.
- (2021) une parmigiana d’aubergines (12 CHF), de bonne taille, avec pas mal de sauce tomates et un grainage plutôt discret. On garde une préférence personnelle pour celles du National – Chez Tò & Giò, Non Solo , la Villa Malfi ou La Mamma Osteria parmi les parmigiane de la région lausannoise.
- (2021) une lasagne du jour, blanche cette fois-là (béchamel, brocolis, carottes notamment, 12 CHF), riche en pâte par rapport au côté fluide de la sauce, donc un peu roborative. Certains jours, elle existe en version bolognaise.
- (2021) de sublimes beignets à la crème pâtissière, en version nature et chocolat (2.5 CHF). Le frit, c’est la vie…
- (2021) une efficace bomba au chocolat (3 CHF), soit une sorte de boule de Berlin remplie de Nutella très gourmande (elle existe également avec de la crème pâtissière, pour ceux qui ne seraient pas fan de chocolat). On était obligé de la goûter car elle rappelait la fameuse bomba du Despacho de pan Mamella Santa Pola (qui a un petit glaçage de sucre en bonus)…
- (2021) des mini-sfogliatelle (2.5 CHF), parfaitement réalisées, au top du croustillant. En fermant les yeux, on se croirait à Naples, vraiment. Ces beautés existent également fourrées à la crème de pistache, sous le joli nom de aragostine (on en aurait bien pris pour goûter mais il n’y en avait plus ce jour-là).
- (2021) de très bons mini-cannoli (2.5 CHF), à la pâte frite bien croustillante comme il faut et au remplissage pas trop sucré, laissant un bel équilibre avec les morceaux de fruits confits ou de chocolat qui décorent les extrémités
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour tester d’autres plats, d’autres glaces et le tiramisù un de ces quatre.
Appréciation subjective: 15/20
Bongusto Italiano
7, avenue du Théâtre
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 311 05 55
https://bongustoitaliano.com
Instagram: @bongusto.italiano
Facebook : @BongustoItalianoCafe
Dernier miam: mercredi 26 juin 2024 – 15h – env. 20 CHF par personne
Pas de commentaires