Billets culinaires

Le National (Lausanne)

Nouveau: fini le PMU et les courses hippiques, depuis mars 2023, cette adresse s’est recentrée sur son côté « bistrot traditionnel ». Cadre dans son jus, ambiance populaire, et accueil chaleureux et attentif.

Sous le regard des figures politiques vaudoises peintes aux murs, les clients attablés ont le choix entre quelques « tapas » servies en continu (planchettes, pâté vaudois, etc.), des salades garnies (17-27 CHF), lasagnes, fondues (24-26 CHF) et plats carnivores (26-42 CHF). Des suggestions entre 19.5 CHF et 22 CHF changent chaque semaine, tandis que le vendredi des filets de perche-frites à 21 CHF sont de la partie.

Quant au bar face à l’entrée, il semble que les pépés habitués du lieu d’antan soient toujours fidèles au poste, verre de blanc à la main.

On n’y était jamais rentré auparavant, mais cherchant un lieu sans chichis pour papoter proche de la Riponne, on s’est rappelé d’avoir vu passer un article du 24heures sur ce lieu, intitulé « Le National largue le PMU pour viser une nouvelle clientèle » qui nous avait intrigué.

Un midi de semaine, entre une table de copains qui descendaient une fondue avec une bouteille de fendant et une autre avec des collègues préparant une réunion, on y a donc partagé:

  • un duo de malakoffs rustiques, servis avec une salade mêlée (16 CHF). Pas mal, plutôt roboratifs et rustiques. On garde une préférence personnelle pour ceux de la Buvette du Parlement, de la Brasserie de Paudex ou de l’Arrosoir.

  • un bon petit tartare de boeuf servi avec des frites, des toasts et une salade (22 CHF la version de 100g; l’option à 150g est pour sa part à 26 CHF). La Comparse du jour a particulièrement apprécié l’assaisonnement, relevé comme demandé.

  • une fondue moitié-moitié (24 CHF) à base de fromage de chez Macheret (ça tombe bien, leur local est vraiment pas loin). Bien crémeuse et de belle taille, elle était pas mal, juste un poil trop de goût d’alcool à notre goût. A noter qu’on peut également commander une version à la tomate.

  • une panna cotta maison aux fruits rouges et brisures de meringue (8 CHF), à tendance ferme, classique. On a particulièrement apprécié l’honnêteté du service qui spécifie quels desserts sont vraiment faits maison (la crème brûlée et la panne cotta) lorsque l’on pose la question.

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si on repasse dans le coin, en terrasse par exemple.

Appréciation subjective: 14/20


Le National
13, rue Neuve
1003 Lausanne
Suisse
+41 312 22 62
www.lenational-lausanne.ch
Instagram: @lenationallausanne
Facebook: @lenationallausanne

Miam: mardi 4 avril 2023 – 12h30 – env. 40 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre