Billets culinaires

Le National – Chez Tò & Giò (Lausanne)

Fini le PMU et les courses hippiques: depuis mars 2023, cette adresse s’est transformée en bistrot traditionnel. Et depuis août 2023 avec son nouveau duo de gérants Antonio et Giovanni (d’où le « Chez Tò & Giò » dans son nom), on y trouve notamment du faux-filet de boeuf sur réchaud avec un beurre cousin du beurre Café de Paris, quelques bons plats fromagers (fondues, rösti ou croûte au fromage) et des plats italiens (dont une excellente parmigiana). Cadre dans son jus, ambiance populaire, et accueil chaleureux et attentif.

Sous le regard attentif des figures politiques vaudoises peintes aux murs, les clients attablés ont le choix à la carte entre du faux-filet de boeuf maturé 35 jours « nappé au beurre de campagne, recette maison du National » qui semble ressembler à un beurre Café de Paris (180-210g à 39-44 CHF, ainsi qu’une option à 500g en 2 services à 94 CHF), des pâtes et parmigiana (24-28 CHF), fondues et croûte au fromage (24.5-32 CHF) et desserts (10-12 CHF). En plus du plat du jour (21.5 CHF) et de la semaine (24.5 CHF), des suggestions entre 25 et 32 CHF changent chaque mois, avec par exemple des salades, viandes ou röstis.

Derrière les fourneaux officie Antonio (auparavant au Café des Bouchers à Malley puis au Café Romand avant de faire partie du trio qui avait rouvert Le National au printemps 2023) tandis que Giovanni, qui travaillait au Leonardo du Flon, est en salle. Tous deux originaires de Campanie (région de Naples, Salerno), ils ont fait évoluer la carte et ont axé l’esprit du bistrot sur la partie restaurant plutôt que bar comme c’était historiquement le cas.

Après un premier repas en avril 2023, à côté d’une table de copains qui descendaient une fondue avec une bouteille de fendant, on a eu le plaisir d’y retourner en mars 2024 suite à l’invitation des nouveaux gérants pour goûter leur nouvelle spécialité carnivore (en effet, la carte a pas mal évolué en un an). Ce qui a donné:

  • (2024) le faux-filet de boeuf, entouré d’un beurre de campagne mousseux aux herbes, recette maison du National et servi avec de fines frites (39 CHF les 180g). Cette viande est servie avec une salade verte en entrée, nappée d’une bonne sauce maison légèrement parfumée au curry, de tête.

  • (2024) une excellente « mini » parmigiana (4.5 CHF, un prix vraiment doux) en accompagnement supplémentaire pour ne pas laisser les frites seules (4.5 CHF)

  • (2024) un délicieux rösti National (28.5 CHF), aussi beau que bon, garni de jambon, tomates fraiches, vacherin gratiné et d’un œuf au plat, avec une base de pommes de terre fondantes sans être trop grasses. A bon entendeur: pour une faim végétarienne, il y a également une version aux champignons au menu

  • (2024) un très bon tiramisù (10 CHF), fluide et bien imbibé de café

  • (2024) une excellente crème brûlée à l’orange (12 CHF), avec une crème fluide et parfumée et un fin caramélisage qui craque doucement comme on aime.

  • (2023 – toujours à la carte) une fondue moitié-moitié (27 CHF) à base de fromage de chez Macheret (ça tombe bien, leur local est vraiment pas loin). Bien crémeuse et de belle taille, elle était pas mal, juste un poil trop de goût d’alcool à notre goût. A noter qu’on peut également commander une version à la tomate ou à la truffe noire.

  • (2023) une panna cotta maison aux fruits rouges et brisures de meringue (10 CHF), à tendance ferme, classique.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on repasse dans le coin, en terrasse par exemple.

Appréciation subjective: 15/20


Le National
13, rue Neuve
1003 Lausanne
Suisse
+41 312 22 62
www.lenational-lausanne.ch
Instagram: @lenationallausanne
Facebook: @lenationallausanne

Dernier miam: vendredi 8 mars 2024 – 13h30 – env. 45 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre