Billets culinaires

Despacho de pan MAMELLA (Santa Pola)

Ce « comptoir-dépôt de pain » est l’endroit parfait où faire la razzia pour un petit-déj 100% non sain mais tellement bon… C’est en fait notre mini-boulangerie préférée pour ses ensaimadas, bombas et cocas du centre de Santa Pola. Il faudrait qu’on goûte leur donut artisanal au sucre, qui a l’air pas mal du tout.

En plusieurs passages estivaux, on y a notamment goûté:

  • la bomba est un beignet rond fourré avec un équivalent de Nutella, recouvert d’une fine couche de sucre croustillant (la même que le donut) et d’un jet de chocolat. On atteint ici un summum de gras-moelleux qu’on a-do-re (malgré l’effet « on dirait que j’ai mangé une brique » qui s’en suit). Les donuts – avec glaçage au sucre ou au chocolat sont fait avec la même pâte à beignet, et existent parfois en version « mini ».

  • les ensaimadas (sortes de brioches plates en forme d’escargots) sont également bien bonnes, légèrement croustillantes sur les bords et ultra-moelleuses à coeur. Il y en a parfois avec des cheveux d’ange, pour une version plus chic.

  • le donut artisanal au chocolat (1.1€ au look beaucoup moins beau que les donuts probablement industriels – mais excellents – de chez Juande sur la place du Château), pas mal et aussi généreux que moelleux. Comme il n’est pas conservé au frais, le glaçage a cependant tendance à être assez mou.

On aime bien aussi les cocas – une autre bombe de gras mais en version salée. Spécialité de la région alicantine, il s’agit d’une base de pâte feuilletée recouverte d’une sorte de crumble crousti-moelleux salé, avec une sardine salée pour la déco. On les a toujours appelées « cocas » mais apparemment leur nom complet est « cocas de mollitas » (= avec de petites « mies ») pour ne pas les confondre avec d’autres cocas espagnoles qui ressemblent plus à des fougasses. A manger assez vite sous peine de voir le papier d’emballage se désintégrer en transparence huileuse…

En bonus: l’accueil tout gentil et dynamique de la patronne, qui adore papoter avec les clients pour s’enquérir de leurs dates de départ et d’arrivée pour les vacances, de l’état de santé des grand-mères ou encore des dernières nouvelles concernant les fêtes annuelles de la ville (qui ont lieu du 31 aout au 8 septembre, en l’honneur de la Virgen de Loreto).

Est-ce qu’on y retournera? Très clairement, à chaque passage à Santa Pola!

Appréciation (très) subjective: 18/20


Despacho de pan MAMELLA
20, calle Soledad (juste après le Dialprix sur la Calle Cervantes, en face du n°42 environ)
03130 Santa Pola (Alicante)
España
+34 965 41 12 93
Website: –
Instagram: –
Facebook: @horno.mamella

Dernier miam: dimanche 13 août 2023 – 10h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre