Critiques

Despacho de pan MAMELLA (Santa Pola)

Ce « comptoir-dépôt de pain » est l’endroit parfait où faire la razzia pour un petit-déj 100% non sain mais tellement bon… C’est en fait notre mini-boulangerie préférée pour ses ensaimadas, bombas et cocas du centre de Santa Pola. 

La bomba est un beignet rond fourré avec un équivalent de Nutella, recouvert d’une fine couche de sucre croustillant (la même que le donut) et d’un jet de chocolat. On atteint ici un summum de gras-moelleux qu’on a-do-re (malgré l’effet « on dirait que j’ai mangé une brique » qui s’en suit). Les donuts – avec glaçage au sucre ou au chocolat sont fait avec la même pâte à beignet, et existent en version « mini ». Le glaçage au sucre du donut nature qu’on préfère est cependant celui de Dalua, vers le Château, même si la pâte a un léger goût vanillé dont on est moyennement fan.

Les ensaimadas (sortes de brioches plates en forme d’escargots) sont également bien bonnes, légèrement croustillantes sur les bords et ultra-moelleuses à coeur. Il y en a parfois avec des cheveux d’ange, pour une version plus chic.

On aime bien aussi les cocas – une autre bombe de gras mais en version salée. Spécialité de la région alicante, il s’agit d’une base de pâte feuilletée recouverte d’une sorte de crumble crousti-moelleux salé, avec une sardine salée pour la déco. On les a toujours appelées « cocas » mais apparemment leur nom complet est « cocas de mollitas » (= avec de petites « mies ») pour ne pas les confondre avec d’autres cocas espagnoles qui ressemblent plus à des fougasses. A manger assez vite sous peine de voir le papier d’emballage se désintégrer en transparence huileuse…

En bonus: l’accueil tout gentil et dynamique de la patronne, qui adore papoter avec les clients pour s’enquérir de leurs dates de départ et d’arrivée pour les vacances, de l’état de santé des grand-mères ou encore des dernières nouvelles concernant les fêtes annuelles de la ville (qui ont lieu du 31 aout au 8 septembre, en l’honneur de la Virgen de Loreto).

Est-ce qu’on y retournera? Très clairement, à chaque passage à Santa Pola!

Note (très) subjective: 18/20


Despacho de pan MAMELLA
Juste après le Dialprix sur la Calle Cervantes (en face du n°42 environ)
03130 Santa Pola (Alicante)
España

Dernière visite: dimanche 18 août 2019 – 10h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*