Nouveau et délicieux, avec une jolie carte terre & mer et notamment des sauces au sacré goût de reviens-y: le très sympa bistronomique: NAU a remplacé début septembre 2024 l’ex-äta sur l’avenue de Rumine, ouvert par le chef Gilberto Ferrinho et son binôme Tiago Jesus, Meilleur Ecailler du Monde 2022. Le premier officiait au 57° Grill du Château d’Ouchy, où travaillait également le responsable de salle Nicolas Leroy, aussi pro que chaleureux, tandis que le second s’activait au Lausanne Palace: les estomacs sont donc entre de bonnes mains. Vivement qu’on y retourne quand le banc de l’écailler arrivera autour du 10 octobre!
Si on a bien suivi, « nau » signifie « bateau » en portugais, la langue des 2 fondateurs du lieu. On en retrouve d’ailleurs un sous un grand ballon sur le mur principal du restaurant.
Au menu? Un plat du jour à 24 CHF le midi, puis une carte bistronomique midi et soir: des huîtres, forcément (24-40 CHF les 6), un beau choix d’entrées (23-27 CHF), du letlpe ou un poisson du jour (42-44 CHF), des viandes de la Boucherie d’Onex (32-49 CHF, avec également du poulet fermier pour deux à 58 CHF et de la côte de boeuf limousine à partager dès 800g/128 CHF selon la taille) ainsi que des desserts (14-15 CHF). Les locavores regretteront peut-être que la viande ne proviennent pas d’une boucherie vaudoise plus proche, bien que celle d’Onex à Genève soit délicieuse dans tous les cas.
C’est sous le regard d’un grand poulpe au mur que l’espace de plateaux de fruits de mer devrait prendre place; pour l’instant, une sélection de quelques huîtres sont à la carte en attendant le reste.
Une grande table haute à partager occupe une partie de l’entrée, tandis qu’on remarquera une grande table ronde dans un des coins de la salle (on le mentionne pour les estomacs qui aiment les tables rondes, assez rares dans le coin).
Derrière sa devanture discrète, l’espace reste lumineux et aux beaux jours, la terrasse est agréablement ombragée et ensoleillée à la fois, si nos récents souvenirs d’un midi chez äta sont bons.
Un midi de septembre 2024, on y a partagé un midi:
- 3 huîtres Gillardeau de la Maison Gillardeau, Marennes-Oléron (20 CHF), tip top et bien charnues
- du joli beurre saupoudré de sel et poivre, avec du pain au levain crousti-moelleux.
- un excellent oeuf parfait 64°, espuma de pain grillé au petit goût de pain d’épices, chanterelles, lard de Colonnata (23 CHF). Sauce tellement crémeuse…on aime!
- un beau poulpe grillé, côtes de bettes et citron (44 CHF), servi avec un accompagnement à choix, ici les légumes de saison, émulsion de poireau, huile estragon-sauge. L’assaisonnement nous a fait penser à de l’escabèche maison, vinaigrée et parfumée à la fois.
- un extra tendre chapeau de rumpsteak (38 CHF les 200g), servi avec des frites maison, une sauce béarnaise et des touches de purées d’ail et d’ail noir, très réussies. Le jus de viande légèrement laqué/sucré était excellent, la cuisson parfaite. Le chapeau est la partie qui entoure le coeur de rumpsteak (également à la carte, à 46 CHF les 200g), un peu moins tendre (et un peu moins cher) mais tip top quand même.
- une très bonne mousse au chocolat (15 CHF), généreuse et riche sans être écœurante, agrémentée de fruits rouges et d’une sorte de pâte sablée/feuillantine. Même les non-fans de mousse au chocolat à tendance « riche » ont aimé, c’est dire.
Pour plus de lecture sur cette adresse, mentionnons les articles du Gault&Millau et du 24heures.
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, notamment pour le tartare de boeuf servi dans un os à moelle qui avait une superbe tête sur la table d’à côté…et pour le banc de l’écailler qui ouvre le mi-octobre évidemment!
Appréciation subjective: 16/20
NAU
22, avenue de Rumine
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 312 09 09
https://nau-resto.ch
Instagram: @nau.resto
Facebook: @NAU-Restaurant-Lausanne/61561315229572/
Miam: mercredi 25 septembre 2024 – 13h – env. 70 CHF par personne
Pas de commentaires