Billets culinaires

La Caleta (Lausanne)

Authentique resto-bar équatorien ouvert 7/7 et discrètement situé à l’étage d’un immeuble de la rue de l’Ale, La Caleta propose une cuisine généreuse et efficace, avec de la joviale musique latino en toile de fond. Ambiance populaire et clientèle d’habitués du pays, ce qui est toujours bon signe.

Cela faisait un bon moment qu’on voulait y aller suite aux recommendations de la Comparse Nathalie du blog La Semaine d’une Gourmette, et on a ENFIN pris le temps de s’y rendre. Et heureusement! Les assiettes sentent bon l’Equateur et rappellent de bons souvenirs de voyage.

Au menu? Quelques salades en entrée (6-12 CHF) et tapas (7-18 CHF), et une douzaine de plats de viande, poisson ou crevettes (25-41 CHF; pas de plat végétarien, même s’il doit être possible de demander un assortiment d’accompagnements). En semaine, un menu du jour à 22 CHF est également proposé.

Un midi d’avril 2024, on y a partagé:

  • une assiette de Salchipapa (12 CHF), contraction joyeuse de « salchicha » (« saucisse ») et « papa » (« patate »). On est assez fan du nom depuis que le Comparse suisse Antoine – fondateur du très stylé Punanti Hostel & Mountain Lodge sur les flans du volcan Cayambe et guide de montagne  –  nous a fait découvrir ce plat au top au gras en 2021 au marché de la ville de Cayambe, à 1h30 de route au nord-ouest de Quito. Dans ce style de nom sympa, « papipollo » est aussi pas mal du tout et également à la carte (contraction de « papi » pour « patate » et de pollo pour « poulet »)

  • des bananes plantain agrémentées de fromage frais équatorien, simples et efficaces

  • une généreuse assiette de churrasco de porc (29 CHF), avec une tendre et goûtue viande, du riz, salade, un oeuf frit et des frites. 

  • une non moins généreuse assiette de jalea chiclayana, avec du poisson et fruits de mer en sauce (41 CHF), un plat pas encore sur la carte mais prêt en cuisine. La Comparse qui l’a pris a adoré et n’a pas réussi à terminer…

A noter que les plats du jour de nos voisins de table – des habitués visiblement – avaient également l’air généreux et bons.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour goûter d’autres plats, comme l’encocado de crevettes (un plat en sauce à base de lait de coco).

Appréciation subjective: 16/20


La Caleta
15, rue de l’Ale
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 311 09 45
www.lacaleta.ch
Instagram: @__lacaleta
Facebook: @lacaleta.lausanne

Miam: vendredi 12 avril 2024 – 12h30

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre