Nouvelle boulangerie stylée Sous-Gare: ouverte le 16 septembre 2025, Maboule est la petite soeur de la Ferme bio des Terres Rouges située vers Yverdon-les-Bains, à Pomy. Cultivant des variétés de blés anciens, cette ferme dispose de son propre moulin sur meule de pierre et cuit son pain au levain dans un four à bois. Brioches hautement moelleuses, délicieux cookies dodus, beaux pains et goûtus sandwichs au programme, avec un accueil jeune et charmant.






Les Genevois peuvent notamment retrouver leurs farines dans les pains du sympathique Sawerdō vers la gare.

A Lausanne, Maboule et son chouette logo rétro développé par Office Hours studio (ex-studio TwoToTango) ont remplacé sauf erreur l’ex-tearoom/pseudo boulangerie Aux 4 Grains, redonnant un coup de frais à la mignonne petite arcade située à deux pas du Royal Savoy, de Fripsquare, de la Croix-d’Ouchy ou encore du Bold Coffee.


Quelques tabourets et deux petites table permettent de se sustenter sur place, en zieutant sur la verdure environnante.


Au menu? Des viennoiseries (2.5-3.8 CHF) et brioches/douceurs (3-7 CHF) dès la levée du rideau à 7h, du café de spécialité du voisin Charbon, des pains au levain dès 10h puis des sandwichs (11-14 CHF) dès 11h.
Les viennoiseries et douceurs sont globalement intenses, avec du multi-texturé, des noisettes entières/du caramel/du chocolat/du praliné en veux-tu en voilà. Un style assumé, qui a le mérite d’être différenciant face à la concurrence.


Après être passé devant par hasard le jour de l’ouverture mi-septembre 2025 puis lors de nombreux passages les mois suivants, on y a goûté:
- notre préférée: une dodue et moelleuse boule de brioche au sucre (3 CHF), simple et terriblement efficace, avec des grains de sucre croquants sous la dents comme on adore. Il existe aussi une version nature ainsi qu’une autre avec des petites de chocolat, qui semble avoir un vif succès.



- notre autre préféré: le cookie multi-texturé, épais et intense, riche en grosses pépites de chocolats, noisettes entières et grains de sucre, avec une touche de cannelle.


- un cinnamon roll moelleux et parfumé, vraiment pas mal, plus compact que celui de Trigo Baker, s’il fallait comparer.


- un croissant, riche en beurre, assez dense et réconfortant


- un pain au chocolat, également dense, pas mal et bien crousti-moelleux en bouche (avec un beau bruit de feuilletage quand on croque dedans), riche en chocolat


- une brioche aux pépites de chocolat, pas mal

- un chausson aux prunes, recouvert d’une couche de sucre qui crisse sous la dent, bine crousti-moelleux mais à tendance assez sucrée


- une part de flan pâtissier parfaitement réalisé techniquement, avec une pâte au cacao et une couche de praliné. Trop intense à notre goût, même si on salue l’idée et l’envie de proposer des douceurs originales qu’on ne trouve pas ailleurs à Lausanne.


- une intense boule de brioche (très) généreusement garnie de ganache à la pâte à tartiner maison (4.5 CHF). Pour les grands fans de sucre.

- un croissant aux amandes, à nouveau assez riche, comportant une sorte de frangipane à l’intérieur et un grainage aux amandes sur le dessus


- le gâteau au chocolat, bien chocolaté et avec une texture mousseuse très agréable, avec une base de feuilletage et du caramel sur le dessus too much à notre goût mais intéressant pour les fans de sucre


- une tranche de bon cake marbré avec un glaçage au chocolat riche en noisettes grillées (4.5 CHF)

- une tranche de babka à la pâte à tartiner (5 CHF), moelleuse et bien équilibrée. Niveau babkas lausannoises, nos préférées restent celles au chocolat-citron de chez Zymi, même si celle-ci est pratique Sous-Gare.


- un danish (7 CHF), soit une brioche plate garnie de crème pâtissière, de figues, généreux et sucré, pour les fans de textures 100% fondantes (aucun élément n’étant craquant/croustillant/grillé). Il existe également une version à la mirabelle.

- un délicieux pain aux figues, disponible uniquement les vendredis, bien équilibré

- un pain au levain de 500g aux noix (qu’on aurait préféré avec plus de noix) et un autre aux graines de tournesol, bien bon

- un bon sandwich « bun » au jambon à l’os, beurre Maître d’hôtel, cornichons aigre doux et gruyère (11 CHF), bien équilibré et goûtu

- une bien bonne Toastie Focaccia (13 CHF) garnie de fines lamelles de courgettes, caciocavallo (fromage italien), basilic, crème d’ail confit et beurre au paprika fumé. Crousti-moelleuse et goûtue également.

Et à bon entendeur, la focaccia garnie de fêta fouettée, tomate au coeur de boeuf, salade d’herbes, oignons pickles et sauce romanesco (14 CHF) avait une bonne tête également.

Est-ce qu’on y retounera? Très volontiers pour goûter d’autres pains et les viennoiseries quand elles arriveront.
Appréciation subjective: 15/20
Maboule Boulangerie paysanne
28, avenue d’Ouchy
1006 Lausanne
Suisse
+41 76 264 25 06
www.maboule-boulangerie.ch
Instagram: @maboule.boulangerie
Facebook: –
Dernier miam: jeudi 20 novembre 2025 – 12h





Pas de commentaires