Billets culinaires

L’Octopus (Genève)

Au coeur de Champel, ce grand restaurant coloré et doté d’une terrasse s’est spécialisé dans le poulpe (comme son nom l’indique), les poissons et les fruits de mer, et a le mérite d’être ouvert 7/7, midi et soir.

Au menu? Des entrées terre ou mer (16-23 CHF), des plats (32-46 CHF) et des desserts (12-14 CHF), avec des combinaisons de saveurs recherchées et de textures sympathiques.

Un soir, on y a partagé:

  • le poulpe tiède bien tendre, ex-cel-lent houmous fluide aux pickles et fenouil croquant (22 CHF), à la fois gourmand, multi-texturé et frais
  • les délicieux calamaretti sautés à la persillade aux piments (21 CHF), fondants à souhait et joliment assaisonnés
  • les tentacules de poulpe grillées et chorizo légèrement piquant, polenta crémeuse très réussie (même pour les non-fans de polenta à la base) et mignonnes carottes glacées (36 CHF). Un bon plat, avec une tentacule un poil moins tendre que le poulpe en entrée mais plaisante pour Genève (il est toujours difficile de comparer quand les papilles ont pour benchmark les poulpes galiciens).
  • les tentacules de poulpe en tempura, mousseline de pommes de terrre et pak-choï (36 CHF), pas mal. La pâte à tempura aurait peut-être pu être plus légère, mais la sauce était bien goûtue.
  • le café gourmand (14 CHF), sans plus et roboratif, composé d’un assortiment de presque tous les desserts disponibles ce soir-là (la carte semble avoir un peu changé depuis): tarte normande, éclair vanille-café (jolie texture mais globalement trop sucré), finger cacahuètes , noix de cajou et caramel beurre salé (idem, idée de « Snickers maison » sympathique mais roborativo-sucrée).

A noter que le service était plaisant tout au long de la soirée et assez rapide, prenant le temps de décrire les différents plats aux clients indécis.

Pour plus de lecture sur ce lieu, citons l’article du Temps de septembre 2021.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on retourne dans le coin, car moult plats de la carte faisaient envie (notamment les pâtes à la carbonara de calamaretti).

Appréciation subjective: 15/20

PS: merci au Comparse Irwin pour certaines photos!


L’Octopus
5, chemin de Malombré
1206 Genève
Suisse
+41 22 346 68 89
www.restaurantoctopus.ch
Instagram: @octopusgeneve
Facebook: @OctopusGeneve

Miam: mardi 8 février 2022 – 20h – env. 70 CHF / 67 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre