Billets culinaires

Bếp Việt (Lausanne)

Probablement notre soupe phở bò lausannoise préférée à ce jour. Un moment de pur bonheur viêt entre le CHUV et la place de l’Ours. A peine rentré, on se sent bien: la douce odeur des rouleaux de printemps (frits) ou du riz parfumé flatte la narine et attise l’appétit direct.

Bếp Việt signifie littéralement « cuisine vietnamienne »: c’est un joli petit traiteur qui fait surtout des plats minute à l’emporter tout en ayant quelques tables avec 9 places pour des faims sur place.

Au menu? Des entrées fraiches, frites ou à la vapeur (11-18 CHF), des plats de type bo bun (avec base de vermicelles), soupes(21-23 CHF), nouilles sautées (17-23 CHF), plats sautés (22-24 CHF) ou viandes/tofu/crevettes grillées servies avec des galettes de riz et vermicelles (30 CHF).

Au cours de nos multiples passages entre 2019 et janvier 2024, on a notamment goûté:

  • (2024) peut-être notre préféré à ce jour à Lausanne: une excellente soupe phở bò (21 CHF), avec un bouillon parfumé bien réconfortant comme on aime, un bel équilibre entre pâtes/lamelles d’oignon/herbes/tranches de viande et une bonne quantité de viande tant crue que cuite.

  • (2024) un très bon (et piquant comme il se doit) bún bò Huế. Cette soupe du centre de pays est caractérisée par des nouilles rondes épaisses et un bouillon relevé à la citronnelle. La viande est ici du boeuf et non du porc comme c’est le cas ailleurs, comme chez My Sandwiches (qui reste notre référence pour ce plat, car ils rajoutent du pâté de porc maison et plus de poivre).

  • (2024) les délicieux bánh cuốn, des crêpes de riz plates à la vapeur, farcies à la viande et champignons (15 CHF), avec une excellente pâte de riz et un bel équilibre. Peut-être les meilleurs goûtés à ce jour dans un restaurant lausannois. Prix élevé cependant comparé à la concurrence, car l’assiette n’en comporte que 2. Pour une version à réchauffer chez soi, les bánh cuốn vendus à l’épicerie Asia Kim Dung sont excellents, si jamais.

  • (2019) le Bò bún Bếp Việt (23 CHF), soit un bò bún avec des rouleaux de printemps découpés. Excellent, équilibré, avec de la viande de boeuf tendre et parfaitement assaisonnée.
  • (2019) Bò lá lốt: des rouleaux de boeuf haché dans des feuilles parfumées, qu’on mange dans des galettes de riz à rouler soi-même après un petit trempage dans de l’eau tiède (30 CHF, excellent)

Le service est assez rapide, et on peut également acheter des chips de crevettes, des galettes de riz et des nouilles de diverses sortes dans la partie « épicerie » vers l’entrée.

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour goûter d’autres plats.

Appréciation subjective: 18/20


Bếp Việt
42, rue du Bugnon
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 311 09 19
Instagram: @bep_viet_lausanne

Dernier miam: samedi 6 janvier 2024 – 13h – env. 30 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre